La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégrétiste »

Mégrétiste

[megretist]
Ecouter

Définitions de « mégrétiste »

Mégrétiste - Adjectif

  • Qui se rapporte à Bruno Mégret, à sa ligne politique ou à ses adeptes.

    Ils ont été des piliers de l’équipe mégrétiste, au centre de la « dédiabolisation » et de la professionnalisation du Front national
    — Valérie Igounet, Un Le Pen en moins = une le Pen en plus ?

Mégrétiste - Nom commun

  • Personne qui soutient ou adhère aux idées de Bruno Mégret, figure politique française associée à l'extrême droite.

    Mais voilà, Nicolas, un gars au demeurant bourré de qualités, a fait campagne lors des législatives de 2002 chez les mégrétistes en prenant comme suppléant un certain René Schleiter, beau-frère du négationniste Robert Faurisson et auteur d’un article dans une revue négationniste.
    — Anne-Sophie Mercier, Le Front a des maux de têtes

Étymologie de « mégrétiste »

De Mégret, nom de famille de Bruno Mégret, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « mégrétiste »

Évolution historique de l’usage du mot « mégrétiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégrétiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégrétiste »

  • Novembre 2016, la présidente du Front national et Florian Philippot dînent ensemble. Le stratège est inquiet. Il se sait menacé par la poussée des mégrétistes au sein du Front, et plus particulièrement par Philippe Olivier, le beau-frère de la candidate. "Fais attention...", glisse l'ancien chevènementiste à Marine Le Pen. Laquelle fait la sourde oreille : "Ne t'inquiète pas. Ça ira." Moins d'un an plus tard, Florian Philippot n'est plus au FN et son rival, lui, est devenu le conseiller numéro un de la patronne. 
    L'Obs — Au FN, l’ascension de Philippe Olivier, beauf et bras droit de Marine Le Pen
  • Plusieurs cadres se sont mis en scène le 5 sur les réseaux sociaux, et notamment deux députés européens. L’ancien mégrétiste Philippe Olivier, proche conseiller de Marine Le Pen, n’hésite pas, avec André Rougé, à utiliser le hashtag « grève générale ». On pourra s’interroger sur le rapport à la grève de Rougé, ancien directeur du développement commercial de Bouygues construction, ancien de la mouvance solidariste et du Parti des Forces nouvelles, passé par le RPR. Il prédit en tout cas que Macron va « s’attirer la défiance croissante des classes moyennes et des cadres ». Une autre idée de la grève générale… 
    Extrême droite : le Rassemblement national instrumentalise la mobilisation | NPA
  • DALLAS, TON UNIVERS IMPITOYABLE – Il n'est pas le premier des mégrétistes à retourner au Front national, loin s'en faut. Steeve Briois et Nicolas Bay, pour ne citer qu'eux, ont déjà suivi le même chemin il y a bien longtemps. Le cas de Philippe Olivier n'en est pas moins notable et illustre une certaine stratégie du Front national dans l'union de droites extrêmes en vue de 2017.
    lelab.europe1.fr — Ancien candidat de Debout la France et ex-mégrétiste, Philippe Olivier sera candidat FN aux législatives 2017
  • "Marine Le Pen, la plus grande mégrétiste qui soit"De là découle une seconde erreur du parti : "le PS s’est évertué à penser que le score du Front national était élevé uniquement parce que celui du Parti socialiste était faible", poursuit-elle. Mais c’est aussi le résultat d’un changement stratégique interne de dédiabolisation qui opère depuis 1998, selon Sarah Proust. "Mégret et son entourage avaient commencé à capter le vocabulaire républicain, à poser la question de la place de l’État dans la mondialisation… Marine Le Pen n’a eu qu’à reprendre cette réflexion, se révélant ironiquement la plus grande mégrétiste qui soit", ajoute-t-elle.
    France 24 — Les erreurs du PS dans sa lutte contre le FN
  • Les priorités thématiques liées à la dédiabolisation mégrétiste constituent la base programmatique du Front national sous la présidence de Marine Le Pen. La présidente du FN est en train de franchir la dernière étape indissociable à la dédiabolisation : se débarrasser de son principal obstacle, à savoir son père. Pendant des années, un des slogans du FN a été : « Le Pen dit la vérité. Ils le bâillonnent ! ».
    Derrière le Front - Un site utilisant Plateforme de blogs de francetv info — La dédiabolisation, c'est quoi au juste ? - Derrière le Front
  • Viré en 1998, l'ancien mégrétiste Philippe Olivier est l'artisan principal du changement de ligne opéré par le Front national.
    Le Nouvel Obs — Au FN, l’ascension de Philippe Olivier, beauf et bras droit de Marine Le Pen
  • En cherchant bien, on se rappelle qu’Olivier Gallet, numéro 2 de la liste, était affilié au Mouvement pour la France de De Villiers. La troisième, Catherine Meunier, s’est présentée aux cantonales sous l’étiquette FN. On trouve aussi deux ex-MNR, qui étaient sur la liste mégrétiste aux municipales de 2001 à Angoulême.
    CharenteLibre.fr — Municipales à Angoulême: la liste FN d'Anna Martinese en ordre de marche - Charente Libre.fr

Traductions du mot « mégrétiste »

Langue Traduction
Anglais megretist
Espagnol megretista
Italien megretist
Allemand megretist
Chinois 墨专家
Arabe megretist
Portugais megretist
Russe megretist
Japonais メグレティスト
Basque megretist
Corse megretistu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.