La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégotter »

Mégotter

[megɔte]
Ecouter

Définitions de « mégotter »

Mégotter - Verbe

  • Faire preuve de mesquinerie en négociant sur des détails insignifiants.

    À force de mégotter sur la valeur de chaque virgule dans le contrat, il finit par irriter tout le comité de négociation.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mégotter »

Du mot « mégot » avec le suffixe verbal -er.

Usage du mot « mégotter »

Évolution historique de l’usage du mot « mégotter » depuis 1800

Citations contenant le mot « mégotter »

  • Une sortie moto s’improvise au dernier moment, mais votre machine n’est pas prête avec ses plaquettes de freins bien fatiguées. Pourtant, vous aviez pris rendez-vous chez votre concessionnaire, mais avec son atelier surchargé, il n’a pas réussi à prendre votre monture dans les temps. Pas question pour autant de laisser filer cette sortie sympa, ni de partir avec ces éléments de sécurité défraichis (les plaquettes de frein, comme les pneus font partie de ces éléments sur lesquels il ne faut jamais mégotter).
    Motomag, le site de Moto Magazine — Hors-Série Mécanique moto, le guide de l’entretien facile.
  • Ce gigantisme est cependant à la mesure de l’artiste auquel il est ici rendu hommage. Lorsque, pour la première fois, un Grand Prix a été remis au Festival de la Bande Dessinée à Angoulême, c’est Franquin qui a emporté la palme. A l’unanimité. Ni Hergé, ni Uderzo, ni Goscinny qui auraient pu y prétendre, n’avaient à mégotter : ils partageaient une profonde admiration pour cet artiste. Cette reconnaissance, André Franquin (1924-1997) la doit à son immense talent mais aussi aux valeurs et aux qualités de cœur que véhiculent aussi bien l’œuvre, que l’homme.
    "Le Monde de Franquin" à la Cité des Sciences (Oct.2004-Août (...) - ActuaBD
  • Le dossier MENA de Calais n’aura pas été vidé, mais déjà le sort de nombre d’enfants aura été  réglé. Les autres doivent être orientés vers des Départements sur la base de la circulaire Taubira de 2013, de la loi du 14 mars 2016 sur la protection de l’enfance et de son décret d’application récemment publié. Sans mégotter !
    Droits des enfants — rentrée scolaire – Droits des enfants
  • Le troisième point concerne "les assurances" de "reconnaissance" pour les personnels soignants "qui font des efforts qu'on peut qualifier simplement de surhumains". "Je ne sais pas si c'est des primes", explique-t-il. "Eux ne mégottent pas les efforts il ne faut pas mégotter avec eux". "C'est moral, et c'est pour le moral des troupes", a-t-il martelé.
    Coronavirus : Martin Hirsch appelle à l'aide et demande des garanties
  • Une Grosse Tête sans filtre et qui n'est pas du genre à mégotter niveau gauloiseries.Florian Gazan
    RTL.fr — Le best of des Grosses Têtes du samedi 16 mai 2015

Traductions du mot « mégotter »

Langue Traduction
Anglais butt
Espagnol extremo
Italien culo
Allemand hintern
Chinois 屁股
Arabe بعقب
Portugais bunda
Russe приклад
Japonais お尻
Basque ipurdia
Corse butt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.