La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégotier »

Mégotier

[megɔtie]
Ecouter

Définitions de « mégotier »

Mégotier - Nom commun

  • Individu qui subsiste en collectant et en vendant des restes de cigarettes.

    Il était moins gai que jadis, une inquiétude secrète semblait peser sur lui continuellement et il passait son temps de façon pitoyable à ramasser les bouts de cigares, étant devenu mégotier
    — Pierre Souvestre et Marcel Allain, Le Bouquet tragique
  • Appareil prévu pour être placé dans l'espace public afin d'y déposer les résidus de cigarettes.

    Les mégotiers entrent dans un plan lancé au printemps 2017 par la municipalité. Jets d’ordures, crottes de chien, urine, dégradations en tout genre, les gestes d’incivilité sont nombreux. Le mégot y trouve naturellement sa place. La Ville compte désormais sur la bonne volonté des fumeurs en la matière.
    — « Mulhouse fait la chasse aux mégots », topmusic.fr

Étymologie de « mégotier »

Du mot mégot, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « mégotier »

Évolution historique de l’usage du mot « mégotier » depuis 1800

Citations contenant le mot « mégotier »

  • Pour faire prendre conscience de l'impact des mégots sur l'environnement, la mairie de Cannes a installé un mégotier en plexiglas transparent exposant les 246.000 mégots ramassés durant les mois de juillet et août 2018 dans la ville.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Cannes accentue sa lutte contre les mégots de cigarettes
  • Nous souhaitons fournir aux foyers alfortvillais des poubelles à̀ compost pour les sensibiliser au tri et intégrer des poubelles doubles dans les rues de la ville (papier, carton, plastique et poubelle traditionnelle avec mégotier). De même, nous renforcerons les actions de sensibilisation sur le développement durable notamment à destination des jeunes via les associations locales et les écoles. »
    leparisien.fr — Municipales : le programme de la liste « REM » dirigée par Jonathan Rosenblum à Alfortville - Le Parisien
  • Depuis vendredi, un mégotier géant a fait son apparition sur le parvis de la gare Matabiau à Toulouse. Ce méga-cendrier, en forme de rascasse rouge en acier, a été commandé par Toulouse Métropole au sculpteur Sylvain Dorban. Une œuvre symbolique, qui attire l’attention, et dont l’idée a germé dans la tête de quatre jeunes en service civique à la mairie. « Ils m’ont demandé s’il était possible de faire un grand poisson qui pourrait récupérer les mégots. J’ai pensé à la rascasse, c’est un poisson qui souffre de la surpêche et de la pollution », a expliqué Sylvain Dorban. Une pollution à laquelle participent les mégots.
    ladepeche.fr — Toulouse: déjà 5 000 PV pour des mégots jetés - ladepeche.fr

Traductions du mot « mégotier »

Langue Traduction
Anglais butt
Espagnol extremo
Italien culo
Allemand hintern
Chinois 屁股
Arabe بعقب
Portugais bunda
Russe приклад
Japonais お尻
Basque ipurdia
Corse butt
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.