La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégawattheure »

Mégawattheure

[megawatœr]
Ecouter

Définitions de « mégawattheure »

Mégawattheure - Nom commun

  • (Électricité, Métrologie) Unité d'énergie correspondant à un mégawatt de puissance pendant une heure. Équivaut à 3,6 gigajoules. Symbole : MWh.

    Dans le secteur énergétique, la production d'un champ d'éoliennes a atteint le seuil impressionnant de 500 mégawattheures, une mesure équivalant à 500 mégawatts de puissance pendant une heure, soit l'équivalent de 1,8 milliard de joules.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mégawattheure »

Dérivé de wattheure, avec le préfixe méga-.

Usage du mot « mégawattheure »

Évolution historique de l’usage du mot « mégawattheure » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégawattheure » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégawattheure »

  • L'effondrement de la consommation, les températures records et la pénétration des énergies renouvelables font passer les prix de l'électricité en territoire négatifs de plus en plus souvent. En France, le prix du mégawattheure s'est négocié à -21 euros ce dimanche 5 avril sur le marché Epex Spot.
    Les Echos — Quand le coronavirus et la météo poussent les électriciens à payer leurs clients pour consommer | Les Echos
  • Il faut dire que chaque jour, ces derniers doivent écouler leur surplus d'électricité - achetée à EDF au prix fixe de 42 euros le mégawattheure - sur le marché de gros où les prix fluctuent désormais autour de 20 euros !
    Les Echos — Coronavirus: les fournisseurs d'électricité alternatifs engagent un bras de fer avec EDF | Les Echos
  • Autre arguments des anti : l’éolien augmenterait le prix des factures des Français, quand l’électricité nucléaire serait moins chère. Pourtant, les éoliennes de nouvelle génération nécessitent actuellement entre 57 et 79 euros d’investissement par mégawattheure, contre 63 euros pour le nucléaire du fait du « grand carénage » (l’entretien des centrales actuelles) et de la gestion de ses déchets, voire 70 à 150 euros pour le futur EPR de Flamanville.
    Rue89 Bordeaux — Ils sont vent debout contre "l'invasion éolienne" en Nouvelle-Aquitaine - Rue89 Bordeaux
  • Le facteur carbone - la quantité de CO2 émise pour produire un mégawattheure d'électricité - baisse en moyenne de 1,2 % par an depuis le début des années 2000. Les entreprises devront cependant intensifier leurs efforts pour atteindre les objectifs climatiques européens.
    Les Echos — CO2 : Engie dans la moyenne européenne, EDF parmi les bons élèves | Les Echos
  • Le plongeon a été brutal. Depuis la fin février, le prix du mégawattheure a décroché d'environ 40 %, en France, sur la Bourse européenne de l'électricité (Epex Spot). « C'est une des baisses les plus rapides que j'aie vue. Qui plus est, les prix ont aussi baissé pour les contrats à terme en 2021 et 2022, le marché anticipe donc une crise très longue », estime Julien Tchernia, le président du jeune fournisseur de gaz et d'électricité français ekWateur .
    Les Echos — Coronavirus : le marché de l'électricité broie du noir | Les Echos
  • Autre révélation de la cour des Comptes, le coût de l'électricité de Flamanville pourrait se situer entre 110 et 120 euros le mégawattheure, soit plus du double de celui de l'électricité produite aujourd'hui par les réacteurs nucléaires existants, et qui est également supérieur à celui de l'électricité fournie par les énergies renouvelables.
    Capital.fr — EDF : la Cour des comptes livre un rapport cinglant - Capital.fr
  • La compensation déjà annoncée de 258 millions $ US pour le Maine par Hydro et son partenaire central Maine Power sera devancée de deux ans et Hydro offre aussi à l’État 500 000 mégawattheures d’énergie à rabais pendant 20 ans.
    La Presse — Hydro-Québec bonifie son offre pour le Maine
  • Après des années de dégringolade, le coût des énergies renouvelables continue à baisser, bien qu'à un rythme plus lent. Il s'est encore réduit de 5 % l'an dernier, selon l'étude. La production d'électricité par des centrales solaires, par exemple, a vu son coût divisé par neuf en dix ans. Il s'élève désormais à 40 dollars (36 euros) en moyenne, sans subventions. De même, l'électricité provenant de fermes éoliennes coûte désormais 41 dollars le mégawattheure, contre 135 dollars en 2009.
    Les Echos — Electricité : les énergies renouvelables sont de plus en plus compétitives | Les Echos

Traductions du mot « mégawattheure »

Langue Traduction
Anglais megawatt hour
Espagnol megavatio hora
Italien megawattora
Allemand megawattstunde
Chinois 兆瓦时
Arabe ميغاواط ساعة
Portugais megawatt hora
Russe мегаватт-час
Japonais メガワット時
Basque megawatt ordu
Corse megawatt ora
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.