La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégawatheure »

Mégawatheure

Définitions de « mégawatheure »

Définition - La langue française

Le mégawatheure (MWh) est une unité de mesure utilisée pour quantifier l'énergie produite, consommée ou stockée. Elle fait partie du Système international d'unités (SI) et se base sur le watt, qui représente la puissance électrique.

Un mégawatheure est équivalent à 1 000 kilowattheures (kWh) ou encore à 1 000 000 wattheures (Wh). Cette unité permet d'exprimer des valeurs importantes d'énergie, notamment dans le domaine de la production et de la distribution électrique.

Pour mieux comprendre cette notion, on peut imaginer qu'un appareil d'une puissance de 1 mégawatt (MW) fonctionnant pendant une heure consommera un mégawatheure d'énergie.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « mégawatheure »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mégawatheure megawatœr

Fréquence d'apparition du mot « mégawatheure » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégawatheure »

  • Ces subventions sont fixées par la différence entre le tarif de gros de l’électricité à 39 euros le mégawatheure en France en 2019 et le prix garanti par contrat et offert aux producteurs d’électricité d’origine éolienne soit 83 euros le mégawatheure pour les éoliennes terrestres et 180 euros le mégawatheure (raccordement compris) pour l’éolien en mer. C’est ainsi que pour les 20 prochaines années, les subventions aux éoliennes ont été évaluées entre 80 et 120 milliards d’euros.
    Les Français meurent du coronavirus et l'industrie éolienne s'enrichit
  • En 2012, le prix de rachat de l’électricité produite sur les sites attribués dans la Manche et l’océan Atlantique a dépassé les 200 euros le mégawatheure (MWh). Cette année, le lauréat du champ de Dunkerque a remporté la mise avec une proposition à 50 euros le MWh. L’éolien offshore dispose toujours d’un mécanisme de subvention, mais qui baisse régulièrement.
    Le Figaro.fr — Des éoliennes françaises pour les États-Unis
  • En tant que fournisseur d’énergie, ilek achète l’énergie et les garanties d’origine associées. Chaque mégawatheure de bio méthane injecté donne lieu à l’émission d’une garantie d’origine identifiée, grâce notamment à son lieu de production et aux déchets utilisés. Ainsi, l’utilisateur sait que le gaz qu’il consomme correspond à une quantité de bio méthane effectivement produite.
    Gaz vert : Ilek noue un partenariat avec la station d’épuration de Perpignan – Enerzine
  • Il est maintenant admis que les énergies renouvelables puissent remplacer dans le futur les énergies fossiles pour une grande part de la production électrique. Les coûts espérés sont inférieurs à 100 euros par mégawatheure (10 cents par KWh).
    Techniques de l'Ingénieur — DESERTEC: utopie ou modèle d’énergie intermittente? | Techniques de l'Ingénieur
  • Les collaborateurs de la Commission de régulation de l’énergie, sous la présidence de Jean-François Carenco, ont montré par ce résultat la nécessité absolue de faire jouer une concurrence entre les acteurs de l’éolien en mer, ce qui n’avait pas du tout été le cas lors des appels d’offres de 2011 et 2013 pour les 6 centrales éoliennes situées au bord du littoral français entre le Tréport et Noirmoutier et dont le tarif avait été fixé aux alentours de 200 euros le mégawatheure (hors raccordement).
    Éoliennes en mer : François de Rugy veut-il dépenser 25 milliards d'euros pour RIEN ?
  • Dans ce dispositif, les économies d’énergie sont comptabilisées en « mégawatheures cumulés et actualisés » d’énergie finale ou MWh Cumac (MWhc). Cette notion, qui est l’unité de compte propre au dispositif de certificats d’économies d’énergie, permet d’exprimer la quantité d’énergie économisée sur la durée d’usage estimée d’un équipement ou d’une action de rénovation.
    Certificats d’économies d’énergie - Comment fonctionne le dispositif des certificats d’économies d’énergie - Décryptage - UFC-Que Choisir
  • Dans un monde où l'énergie est au cœur de nos préoccupations, il est essentiel d'appréhender les mégawatheures pour comprendre notre consommation et adapter nos comportements.
    Jean-Pierre Lavoisier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsqu'on parle de production d'électricité renouvelable, il ne faut pas seulement se concentrer sur la puissance installée, mais également sur le nombre de mégawatheures produits annuellement.
    Marie-Élise Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le passage à une économie bas-carbone requiert une diminution drastique des émissions de CO2, et cela passe notamment par un accroissement du nombre de mégawatheures d'énergie propre produites chaque année.
    François Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « mégawatheure »

Langue Traduction
Anglais megawatt hour
Espagnol megavatio hora
Italien megawattora
Allemand megawattstunde
Chinois 兆瓦小时
Arabe ميغاواط ساعة
Portugais megawatt hora
Russe мегаватт-час
Japonais メガワット時
Basque megawatt ordu
Corse megawatt ora
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mégawatheure au Scrabble ?

Nombre de points du mot mégawatheure au scrabble : 20 points

Mégawatheure

Retour au sommaire ➦