La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégapascal »

Mégapascal

[megapaskal]
Ecouter

Définitions de « mégapascal »

Mégapascal - Nom commun

  • Unité de mesure de pression et de contrainte dans le Système international (SI), équivalent à un million (10^6) de pascals. Symbole: MPa.

    En résumé pratique de ce court commentaire sur la pression de contact, rappelons que la pression de contact minimale, pour que le phénomène de microsoudure puisse survenir, est de l'ordre d'un mégapascal.
    — Jean-Louis Ligier, Avaries en lubrification: application aux paliers

Usage du mot « mégapascal »

Évolution historique de l’usage du mot « mégapascal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégapascal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégapascal »

  • La pression actuelle de la chambre magmatique, selon les scientifiques, est de 1,6 mégapascal, soit l'équivalent d’une pression de 15,8 kilogrammes par centimètre carré.
    Libération.fr — La pression monte dans les entrailles du mont Fuji - Libération
  • En imagerie, l’amplitude des ondes utilisées est de l’ordre du mégapascal, émis pendant une microseconde. En thérapeutique (HIFU), l’amplitude est la même mais le burst dure plusieurs secondes, créant une intensité et une énergie acoustique élevée. Enfin, dans la lithotripsie, l’amplitude doit être beaucoup plus élevée, afin d’offrir une puissance suffisante pour détruire une calcification de façon mécanique, mais très courte, afin qu’elle ne chauffe pas.
    Inserm - La science pour la santé — Ultrasons biomédicaux | Inserm - La science pour la santé
  • Après plus de trois cents années de calme, le mont Fuji pourrait bien se réveiller. Tel est le constat établi par les chercheurs de l'Institut national japonais sur la prévention des catastrophes (NIED). Selon leurs calculs, dévoilés le 6 septembre, la pression dans la chambre magmatique du fameux volcan atteindrait 1,6 mégapascal, dépassant celle au moment de sa dernière éruption, en 1707. Or une éruption peut survenir à une pression de 0,1 mégapascal.
    Le Monde.fr — Crainte au Japon d'une nouvelle colère du mont Fuji

Traductions du mot « mégapascal »

Langue Traduction
Anglais megapascal
Espagnol megapascal
Italien megapascal
Allemand megapascal
Chinois 兆帕
Arabe ميجاباسكال
Portugais megapascal
Russe мегапаскаль
Japonais メガパスカル
Basque megapascal
Corse megapascale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.