La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mégabit »

Mégabit

[megabi]
Ecouter

Définitions de « mégabit »

Mégabit - Nom commun

  • Unité de mesure de quantité d'information numérique correspondant à 1 048 576 bits (2^20) ou, dans un usage moins précis, à environ 1 000 000 bits (10^6). Symbole : Mbit ou Mb.

    Dans la course effrénée à la connectivité, l'offre de 50 mégabits par seconde promet une transmission fulgurante de l'information numérique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « mégabit »

Du français bit, précédé du préfixe méga- du Système international.

Usage du mot « mégabit »

Évolution historique de l’usage du mot « mégabit » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mégabit » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mégabit »

  • 8 mégabits (Mb) = 1 mégabyte (MB)
    Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net — GB, Mbps, MB, Kbps: comment décoder le jargon des opérateurs
  • Les Barnabites sont les clercs réguliers de Saint-Paul. Appelés par le bon roi Henri IV en 1608, ils fondèrent des collèges pour favoriser l’enseignement par le truchement de cette noble institution. En voilà assez pour que l’espace d’une semaine, je fasse pénitence et retraite hors de la toile en compagnie de ces charmants compagnons. C’est une excellente nouvelle pour ceux qui sont exaspérés par ma coupable assuétude. Les mégabits n’auront plus à digérer mes élucubrations insanes et ma logorrhée scabreuse.
    AgoraVox — Le Barnabite du mégabit - AgoraVox le média citoyen
  • 6e pays le plus connecté du continent africain, selon les statistiques de la Banque mondiale, avec son équipement haut débit par fibre optique à travers le projet Central African Backbone (CAB), le Gabon demeure l’une des économies du monde ayant une vitesse moyenne de téléchargement des plus lentes, soit 1,26 mégabit par seconde (Mbps).
    Gabonreview.com | Actualité du Gabon | — Vitesse d’Internet la plus rapide : Le Gabon roule à 1,26 Mbps | Gabonreview.com | Actualité du Gabon |

Traductions du mot « mégabit »

Langue Traduction
Anglais megabit
Espagnol megabit
Italien megabit
Allemand megabit
Chinois 兆位
Arabe ميغا بت
Portugais megabit
Russe мегабит
Japonais メガビット
Basque megabit
Corse megabit
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.