La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médullosurrénale »

Médullosurrénale

Variantes Singulier Pluriel
Féminin médullosurrénale médullosurrénales

Définitions de « médullosurrénale »

Trésor de la Langue Française informatisé

médullosurrénale, médullo-surrénale , subst. fém.,,Substance médullaire des glandes surrénales qui produit l'adrénaline`` (Lov.-Veill. 1954). Les caractères qui permettent de différencier les tumeurs de la médullo-surrénale de celle de la cortico-surrénale sont les suivants (Roussy dsNouv. Traité Méd.fasc. 5, 2 1929, p.319).Rem. Le 2eélém. est ici un adj. subst.

Wiktionnaire

Nom commun - français

médullosurrénale \me.dy.lɔ.sy.ʁe.nal\ féminin

  1. (Anatomie) Zone centrale de la glande surrénale qui secrète la majorité des catécholamines.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médullosurrénale »

Mot dérivé de surrénale, avec le préfixe médullo-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médullosurrénale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médullosurrénale medylɔsyrenal

Fréquence d'apparition du mot « médullosurrénale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médullosurrénale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médullosurrénale »

  • Située au-dessus du rein, chaque glande surrénale mesure 2 à 4 centimètres de longueur et est formée de 2 parties : la partie externe ou cortex, appelée corticosurrénale et la partie centrale ou médullosurrénale. Les tumeurs primitives de la surrénale sont différentes selon qu'elles se développent à partir de la couche externe (cortex), ou interne (medulla).
    Topsante.com — Cancer des glandes surrénales : un cancer rare - Top Santé
  • Ils ont identifié, au moyen d'une méthode de traçage faisant appel à un virus, des réseaux neuronaux qui relient le cortex à la médullosurrénale, qui est la partie centrale de la glande surrénale, située au-dessus du rein. La médullosurrénale est un effecteur important du système nerveux sympathique responsable de la réponse rapide du corps dans des situations stressantes (parfois avant même que la réponse puisse être décidée consciemment) au moyen des hormones adrénaline et noradrénaline.
    Psychomédia — Un lien neuronal entre l'esprit et le corps identifié | Psychomédia
  • Les glandes surrénales sont localisées au-dessus des reins et produisent des hormones utiles aux fonctionnements de divers organes comme le foie, le système nerveux, l’appareil cardiovasculaire, etc. Une glande surrénale est composée de deux parties : la corticosurrénale (partie externe) et la médullosurrénale (partie interne). La corticosurrénale est responsable de la production des glucocorticoïdes (cortisol), des minéralocorticoïdes (aldostérone) et des androgènes (testostérone). La médullosurrénale sécrète les catécholamines (adrénaline et noradrénaline).
    Santé sur le Net, l’information médicale au cœur de votre santé — Maladie d’Addison : définition, symptômes et traitement
  • La médullosurrénale sécrète l'adrénaline et la noradrénaline qui accélèrent les battements cardiaques et augmentent la pression artérielle. La corticosurrénale sécrète un groupe d'hormones appelé corticostéroïdes. Parmi elles, le cortisol qui a une action anti-inflammatoire, la testostérone qui est une hormone sexuelle produite aussi bien chez l'homme que chez la femme, ainsi qu'une hormone moins connue appelée aldosterone. Cette dernière agit sur le rein en réabsorbant le sodium et en éliminant le potassium. Son action peut avoir des conséquences sur la tension artérielle.
    AlloDocteurs — Dérèglement hormonal : et si c'était les surrénales ? - AlloDocteurs
  • Les phéochromocytomes sont des tumeurs rares (moins de 1 cas sur 100 000) du système nerveux autonomes et sont généralement bénignes. Environ 90% des phéochromocytomes sont situés dans la médullosurrénale (partie interne des capsules surrénales). Comme pour les autres tumeurs neuroendocrines, la malignité est définie par la présence de métastases à distance.
    https://www.passeportsante.net/ — Phéochromocytomes : comprendre cette tumeur surrénalienne

Traductions du mot « médullosurrénale »

Langue Traduction
Anglais adrenal medulla
Espagnol médula suprarrenal
Italien midollo surrenale
Allemand nebennierenmark
Chinois 肾上腺髓质
Arabe النخاع الكظرية
Portugais medula adrenal
Russe мозговое вещество надпочечников
Japonais 副腎髄質
Basque giltzurrungaineko medula
Corse medula surrenale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médullosurrénale au Scrabble ?

Nombre de points du mot médullosurrénale au scrabble : 17 points

Médullosurrénale

Retour au sommaire ➦