Médullaire : définition de médullaire


Médullaire : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDULLAIRE, adj.

A. − ANAT. Qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Artère, os médullaire. Si la plaie suppure, la membrane granuleuse se développe sur la surface osseuse comme sur les autres tissus, et elle constitue à l'extrémité de l'os une couche fibreuse qui oblitère le canal médullaire (Nélaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.234).En présence des centres encéphaliques inférieurs, l'adaptation des réactions réflexes médullaires est bien meilleure: ces centres ajoutent donc leur action adaptative à celle de la moelle épinière (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.262).Ces modifications du tissu médullaire sont situées le plus fréquemment au niveau de l'étage cervical (Quillet Méd.1965, p.351).
B. −
1. P. anal. Qui forme la partie centrale d'un organe ou qui s'y rapporte. Anton. cortical.Substance médullaire de la surrénale (...), artères médullaires du rein (Man.-Man. Méd. 1980).
2. Au fig. Qui concerne la partie essentielle, profonde de quelque chose. Substance médullaire. Cicéro et autres tels bavards dont les phrases ne sont que viandes creuses et ne contiennent aucun suc médullaire (Gautier, Fracasse, 1863, p.280).Il est très regrettable que (...) nous n'ayons pas prêté plus d'attention à ce discours, véritable modèle d'éloquence concise et médullaire (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.163).Pierre aurait dû rester près d'elle (...) afin de lui rendre cette paix dont elle gardait le besoin médullaire (La Varende, Sorcière, 1954, p.354).
C. − BOT. Qui concerne la moelle des plantes. La racine de pissenlit (...) renferme au centre un canal médullaire ligneux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.549).Essences à rayons médullaires larges (Campredon, Bois, 1948, p.32)
REM. 1.
Médullarine, subst. fém.Hormone de la gonade embryonnaire, sécrétée par la médulla. V. cortexine ex. (dér. s.v. cortex).
2.
Médulle, subst. fém.,bot. ,,Moelle des végétaux ligneux. Couche centrale des lichens`` (Forest. 1946).
Prononc. et Orth.: [medylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1515 «qui a la nature de la moelle» substance medullaire (J. Falcon, Les Notables sur le guidon d'apr. Sigurs, p.282); 1824 artères médullaires (Nysten); 2. 1835 bot. (Ac.); 3. fig. 1863 suc médullaire (Gautier, loc. cit.). Du lat. medullaris «qui pénètre jusqu'à la moelle des os». Fréq. abs. littér.: 188.

Médullaire : définition du Wiktionnaire

Adjectif

médullaire \me.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient à la moelle ou qui en a la nature.
    • Vu au microscope, le poil se présente sous la forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Médullaire : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDULLAIRE. (On prononce les deux L.) adj. des deux genres
. Qui appartient à la moelle ou qui en a la nature. Canal médullaire. La substance médullaire du cerveau, des plantes.

Médullaire : définition du Littré (1872-1877)

MÉDULLAIRE (mé-dul-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la moelle, ou qui en a la nature.

    Canal médullaire, celui qui occupe le centre des os longs et renferme la moelle.

    Système médullaire, portion du système adipeux propre aux os.

    Rayons médullaires, rameaux nourriciers qui pénètrent dans l'intérieur des os.

    Il se dit aussi de la substance de certains organes qui n'a rien de commun avec la moelle des os. La substance médullaire du cerveau, des reins.

  • 2 Terme de botanique. Canal médullaire, cavité cylindrique qui occupe le centre de la tige des dicotylédones.

    Rayons médullaires, lames verticales qui partent de la moelle en tout sens, se dirigent vers la circonférence de la tige et sont visibles sous la forme de rayons, sur la coupe transversale du tronc d'un arbre.

    Substance médullaire des végétaux, voy. MÉDULLE.

HISTORIQUE

XVIe s. L'espine medullaire, Paré, III, 12. Mais veistes vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ? Rabelais, Garg. Prologue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Médullaire : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉDULLAIRE, adj. huile médullaire, est la partie la plus fine & la plus subtile de la moelle des os. Voyez Moelle & Huile.

Cette huile, selon la remarque du docteur Harvers, ne passe pas dans les os par des conduits, mais par de petites vésicules accumulées en lobules distincts, & revétues des différentes membranes qui envelopent la moëlle. Toutes ces vésicules sont formées de la tunique extérieure des arteres, & l’huile médullaire passe de l’une à l’autre jusqu’à ce qu’elle parvienne à la superficie de l’os. Mais la partie de cette huile, qui va aux articulations s’y rend par des conduits qui traversent l’os, & qui sont faits exprès pour cela.

L’usage de l’huile médullaire est, ou commun à tous les os, dont il conserve la température, & qu’il empêche d’être trop cassans ; ou particulier aux articulations, auxquelles il est d’un grand secours. 1°. Pour lubrifier les extrémités des os, & rendre leur mouvement plus libre & plus aisé. 2°. Pour empêcher les extrémités des os de s’échauffer par le mouvement. 3°. Pour empêcher les articulations de s’user par le frottement des os les uns contre les autres. 4°. Pour lubrifier les ligamens des articulations, & les empêcher de devenir secs & roides, & entretenir la flexibilité des cartilages.

La substance médullaire du cerveau paroît composée de fibres creuses, dont l’origine est dans les extrémités des artérioles, & la fin dans les nerfs ; elle a un peu plus de consistance que la substance corticale. Voyez Corticale & Cerveau.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « médullaire »

Étymologie de médullaire - Littré

Lat. medullaris, de medulla (voy. MOELLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de médullaire - Wiktionnaire

Du latin medullaris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médullaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médullaire medylɛr play_arrow

Citations contenant le mot « médullaire »

  • Traitement du cancer médullaire de la thyroïde Traitement de deuxième intention du carcinome rénal Journal l'Action Régionale, Recherche sur le marché du cabozantinib (impact du COVID-19) 2020-2026: Exelixis, Tecoland Corporation, Fermion Oy – Journal l'Action Régionale
  • À 18 mois, Justin a en effet reçu un diagnostic d’aplasie médullaire idiopathique, une maladie rare et grave qui affecte deux personnes sur un million. La Relève, Donneur et receveur de sang: un lien unique - La Relève
  • Ici, l’équipe britannique passe au crible les résultats des dernières études COVID-19 à travers le monde qui ont rendu compte de complications neurologiques. Cet examen porte ainsi sur des études menées en Chine, en Italie et aux États-Unis, et sur près de 1.000 patients atteints d'une maladie cérébrale, médullaire et nerveuse associée à COVID-19. L’auteur principal, le Dr Suzannah Lant, rappelle que « bien que ces complications soient relativement rares, le grand nombre de cas de COVID-19 dans le monde signifie que le nombre total de patients souffrant de problèmes neurologiques pourrait être assez important ». santé log, COVID-19 : Quelles complications cérébrales possibles (réactualisation) | santé log
  • L’histoire du petit Mason, un petit garçon britannique de 3 ans, est de celles qui vous brisent le cœur. En novembre dernier, alors que rien ne laissait présager que quelque chose allait se passer, le petit Mason a été victime d’un traumatisme médullaire, provoqué par une lésion au niveau de sa moelle épinière. sudinfo.be, Mason, 3 ans, paralysé du jour au lendemain durant son sommeil: «Il n’a pas mérité tout ça, tout ce qu’il traverse nous brise le cœur»
  • Une enquête professionnelle réalisée par HealthCare Intelligence Markets a formulé un rapport intitulé « Lésion médullaire aiguë Market », qui instille une idée précise des aspects influents affectant la croissance du marché. Le « marché mondial Lésion médullaire aiguë » fournit des informations à jour sur les tendances actuelles et futures de l’industrie, permettant aux lecteurs d’identifier les produits et services pour augmenter la croissance des revenus et la rentabilité. Ce rapport de recherche fournit une étude approfondie de tous les facteurs clés affectant les marchés mondiaux et régionaux, y compris les moteurs, l’emprisonnement, les menaces, les défis, les opportunités et les tendances propres à l’industrie. Ce rapport cite la confiance dans le monde entier et les spécimens avec l’analyse en aval et en amont du joueur de premier plan. , Demande massive sur le marché des lésions médullaires aiguës 2020 – Capacité du secteur, fabrication, valeur, consommation, statut et prévision d’ici 2027 – Pêche Alliance
  • 103 patients ont reçu le seul traitement conventionnel et 113 ont eu en plus une neurostimulation médullaire grâce au système de neurostimulation médullaire SENZA (Nevro Corp). Cette stimulation de la moëlle épinière est peu invasive, avec un système implantable au niveau épidural que l'on peut ôter et qui est conçu pour diminuer les douleurs. Medscape, Un neurostimulateur médullaire soulage les douleurs liées à la neuropathie diabétique

Traductions du mot « médullaire »

Langue Traduction
Corse medulariu
Basque medullary
Japonais 延髄
Russe медуллярный
Portugais medular
Arabe النخاع
Chinois 髓质
Allemand mark
Italien midollare
Espagnol medular
Anglais medullary
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires