La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médullaire »

Médullaire

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin médullaire médullaires

Définitions de « médullaire »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDULLAIRE, adj.

A. − ANAT. Qui concerne la moelle épinière ou osseuse. Artère, os médullaire. Si la plaie suppure, la membrane granuleuse se développe sur la surface osseuse comme sur les autres tissus, et elle constitue à l'extrémité de l'os une couche fibreuse qui oblitère le canal médullaire (Nélaton, Pathol. chir., t.1, 1844, p.234).En présence des centres encéphaliques inférieurs, l'adaptation des réactions réflexes médullaires est bien meilleure: ces centres ajoutent donc leur action adaptative à celle de la moelle épinière (Camefort, Gama,Sc. nat.,1960, p.262).Ces modifications du tissu médullaire sont situées le plus fréquemment au niveau de l'étage cervical (Quillet Méd.1965, p.351).
B. −
1. P. anal. Qui forme la partie centrale d'un organe ou qui s'y rapporte. Anton. cortical.Substance médullaire de la surrénale (...), artères médullaires du rein (Man.-Man. Méd. 1980).
2. Au fig. Qui concerne la partie essentielle, profonde de quelque chose. Substance médullaire. Cicéro et autres tels bavards dont les phrases ne sont que viandes creuses et ne contiennent aucun suc médullaire (Gautier, Fracasse, 1863, p.280).Il est très regrettable que (...) nous n'ayons pas prêté plus d'attention à ce discours, véritable modèle d'éloquence concise et médullaire (Coppée, Bonne souffr., 1898, p.163).Pierre aurait dû rester près d'elle (...) afin de lui rendre cette paix dont elle gardait le besoin médullaire (La Varende, Sorcière, 1954, p.354).
C. − BOT. Qui concerne la moelle des plantes. La racine de pissenlit (...) renferme au centre un canal médullaire ligneux (Kapeler, Caventou, Manuel pharm. et drog., t.2, 1821, p.549).Essences à rayons médullaires larges (Campredon, Bois, 1948, p.32)
REM. 1.
Médullarine, subst. fém.Hormone de la gonade embryonnaire, sécrétée par la médulla. V. cortexine ex. (dér. s.v. cortex).
2.
Médulle, subst. fém.,bot. ,,Moelle des végétaux ligneux. Couche centrale des lichens`` (Forest. 1946).
Prononc. et Orth.: [medylε:ʀ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1515 «qui a la nature de la moelle» substance medullaire (J. Falcon, Les Notables sur le guidon d'apr. Sigurs, p.282); 1824 artères médullaires (Nysten); 2. 1835 bot. (Ac.); 3. fig. 1863 suc médullaire (Gautier, loc. cit.). Du lat. medullaris «qui pénètre jusqu'à la moelle des os». Fréq. abs. littér.: 188.

Wiktionnaire

Adjectif - français

médullaire \me.dy.lɛʁ\ masculin et féminin identiques

  1. (Anatomie) Qui appartient à la moelle ou qui en a la nature.
    • Vu au microscope, le poil se présente sous la forme d'un canal médullaire sur lequel on ne peut voir les écailles qu'en les observant avec beaucoup de soin, …. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDULLAIRE. (On prononce les deux L.) adj. des deux genres
. Qui appartient à la moelle ou qui en a la nature. Canal médullaire. La substance médullaire du cerveau, des plantes.

Littré (1872-1877)

MÉDULLAIRE (mé-dul-lê-r') adj.
  • 1 Terme d'anatomie. Qui appartient à la moelle, ou qui en a la nature.

    Canal médullaire, celui qui occupe le centre des os longs et renferme la moelle.

    Système médullaire, portion du système adipeux propre aux os.

    Rayons médullaires, rameaux nourriciers qui pénètrent dans l'intérieur des os.

    Il se dit aussi de la substance de certains organes qui n'a rien de commun avec la moelle des os. La substance médullaire du cerveau, des reins.

  • 2 Terme de botanique. Canal médullaire, cavité cylindrique qui occupe le centre de la tige des dicotylédones.

    Rayons médullaires, lames verticales qui partent de la moelle en tout sens, se dirigent vers la circonférence de la tige et sont visibles sous la forme de rayons, sur la coupe transversale du tronc d'un arbre.

    Substance médullaire des végétaux, voy. MÉDULLE.

HISTORIQUE

XVIe s. L'espine medullaire, Paré, III, 12. Mais veistes vous oncques chien rencontrant quelque os medullaire ? Rabelais, Garg. Prologue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médullaire »

Lat. medullaris, de medulla (voy. MOELLE).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin medullaris.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médullaire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médullaire medylɛr

Fréquence d'apparition du mot « médullaire » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médullaire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médullaire »

  • L’histoire du petit Mason, un petit garçon britannique de 3 ans, est de celles qui vous brisent le cœur. En novembre dernier, alors que rien ne laissait présager que quelque chose allait se passer, le petit Mason a été victime d’un traumatisme médullaire, provoqué par une lésion au niveau de sa moelle épinière.
    sudinfo.be — Mason, 3 ans, paralysé du jour au lendemain durant son sommeil: «Il n’a pas mérité tout ça, tout ce qu’il traverse nous brise le cœur»
  • À 18 mois, Justin a en effet reçu un diagnostic d’aplasie médullaire idiopathique, une maladie rare et grave qui affecte deux personnes sur un million.
    La Relève — Donneur et receveur de sang: un lien unique - La Relève
  • Ici, l’équipe britannique passe au crible les résultats des dernières études COVID-19 à travers le monde qui ont rendu compte de complications neurologiques. Cet examen porte ainsi sur des études menées en Chine, en Italie et aux États-Unis, et sur près de 1.000 patients atteints d'une maladie cérébrale, médullaire et nerveuse associée à COVID-19. L’auteur principal, le Dr Suzannah Lant, rappelle que « bien que ces complications soient relativement rares, le grand nombre de cas de COVID-19 dans le monde signifie que le nombre total de patients souffrant de problèmes neurologiques pourrait être assez important ».
    santé log — COVID-19 : Quelles complications cérébrales possibles (réactualisation) | santé log
  • 103 patients ont reçu le seul traitement conventionnel et 113 ont eu en plus une neurostimulation médullaire grâce au système de neurostimulation médullaire SENZA (Nevro Corp). Cette stimulation de la moëlle épinière est peu invasive, avec un système implantable au niveau épidural que l'on peut ôter et qui est conçu pour diminuer les douleurs.
    Medscape — Un neurostimulateur médullaire soulage les douleurs liées à la neuropathie diabétique

Traductions du mot « médullaire »

Langue Traduction
Anglais medullary
Espagnol medular
Italien midollare
Allemand mark
Chinois 髓质
Arabe النخاع
Portugais medular
Russe медуллярный
Japonais 延髄
Basque medullary
Corse medulariu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médullaire au Scrabble ?

Nombre de points du mot médullaire au scrabble : 12 points

Médullaire

Retour au sommaire ➦