Médulla : définition de médulla

chevron_left
chevron_right

Médulla : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDULLA, subst. fém.

A. − ANAT. ,,Partie centrale de certains organes ou structures`` (Lend.-Delav. Biol. 1979).
B. − EMBRYOL. ,,Région de la gonade embryonnaire des Vertébrés`` (Lend.-Delav. Biol. 1979). La médulla est entourée par l'épithélium germinatif épaissi des crêtes génitales, ou cortex. Chez le mâle, la médulla est à l'origine des cellules interstitielles (Lend.-Delav.Biol.1979).
Prononc.: [medyl(l)a]. Étymol. et Hist. 1970 (Rob. Suppl. qui donne comme 1redate fin xixes. sans réf.). Mot lat. medulla «moelle (des os)».

Médulla : définition du Wiktionnaire

Nom commun

médulla \me.dy.la\féminin

  1. (Médecine) Partie centrale d’un organe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médulla »

Étymologie de médulla - Wiktionnaire

(Date à préciser) Du latin medulla.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médulla »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médulla medyla play_arrow

Citations contenant le mot « médulla »

  • Fig. 1 : Les canaux de Volkmann permettent au liquide anesthésique de passer du périoste vers la médulla et inversement. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Y a-t-il des fondamentaux en anesthésie ?
  • Le Dr Thomas Maselis, dermatologue : « Il est important de maintenir une composition optimale des cheveux. Chaque cheveu ressemble à une petite colonne avec un cœur relativement mou, la médulla. Il est entouré d’une fine couche de petites écailles de kératine, reliées entre elles à la manière de tuiles. Ces petites écailles ou cuticules doivent être bien hydratées pour que le cheveu soit brillant et en bonne santé. C’est votre propre sébum, que vous produisez dans vos glandes sébacées situées près de chaque follicule pileux, qui maintient la souplesse et la santé de vos cheveux. Le fait de traiter avec douceur vos cheveux et votre cuir chevelu lors du lavage, du séchage et du coiffage permet de garder autant que possible intacte cette mince couche protectrice naturelle. Par une alimentation saine et variée, un sommeil suffisant et une détente régulière, vous favorisez également la croissance de vos cheveux et la production de nouveaux cheveux. » ELLE.be, 10 conseils pour s'offrir une détox capillaire - ELLE.be

Traductions du mot « médulla »

Langue Traduction
Corse medulla
Basque medulla
Japonais 髄質
Russe медулла
Portugais medula
Arabe النخاع
Chinois 延髓
Allemand mark
Italien midollo
Espagnol médula
Anglais medulla
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires