La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médoquin »

Médoquin

Définitions de « médoquin »

Wiktionnaire

Adjectif - français

médoquin \me.dɔ.kɛ̃\

  1. Du Médoc.
    • La lande d’Arsac et le bois de Birac ont retrouvé leur vocation forestière et pastorale, plus conforme aux conditions naturelles de ce pays médoquin. — (Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, 1965, page 19)
    • Cette similitude harmonique avait une cause géogastronomique : Un déjeuner en compagnie d’un secrétaire de mairie dans une auberge médoquine, la proximité d’un excellent pinard du cru, une belle journée de printemps peuvent en effet enrichir ces fréquences d’une vibration issue du fond des âges, comme qui dirait, une remontée du temps par des voies papillaires dans un double-fond de terroir. — (Jean-Luc Blanchet, Marée blanche en Atlantique, Geste éditions, 2010, chapitre 6)
    • Je m’appuierai cependant sur la mise en avant de cette contrée, sur la construction à son propos d’une référence bordelaise de la sorcellerie, avec l’image du sorcier médoquin, du sabbat médoquin parfaitement situés. — (Magie et littérature, 1989, page 165)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médoquin »

De Médoc.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médoquin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médoquin medɔkɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « médoquin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médoquin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médoquin »

  • « Cette journée marque une étape de plus dans un combat qui se structure en Gironde » selon Dominique Techer, viticulteur et représentant de la Confédération paysanne. Autre militant médoquin, José Bertin pense qu’« à force de dire que le Médoc fait le meilleur vin du monde, les viticulteurs n’évoluent pas. On leur demande juste de faire l’effort que font tous les autres vignobles. »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Dans le Médoc, on a marché contre les pesticides dans les vignes

Traductions du mot « médoquin »

Langue Traduction
Anglais medoquin
Espagnol medoquin
Italien medoquin
Allemand medoquin
Chinois 甲喹
Arabe ميدوكين
Portugais medoquina
Russe medoquin
Japonais メドキン
Basque medoquin
Corse medoquin
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médoquin au Scrabble ?

Nombre de points du mot médoquin au scrabble : 19 points

Médoquin

Retour au sommaire ➦