La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiumnique »

Médiumnique

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin médiumnique médiumniques

Définitions de « médiumnique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Médiumnique, adj.Relatif au médium (supra II) et à ses facultés. Faculté, clairvoyance médiumnique; séances, états, phénomènes, communications médiumniques. Selon ce psychiatre, la transe médiumnique chez des sujets normaux et l'activité paranormale facilitent l'épanouissement de la personnalité, alors que les états similaires des malades entraînent une mutilation, un rétrécissement de leur personnalité (Amadou,Parapsychol., 1954, p.331).Var. rares a) Médianimique, adj. Certains attribuent, d'une manière délirante, un pouvoir médianimique à diverses personnes de leur entourage; ainsi croient-ils expliquer la puissance surnaturelle qu'ils ont cru constater chez elles (Porot1960, 1975).b) Médiumnimique, hapax. Le spectacle auquel l'entrée dans un salon d'une Turque, d'un Juif, nous fait assister, en animant les figures, les rend plus étranges, comme s'il s'agissait en effet d'êtres évoqués par un effort médiumnimique (Proust,Guermantes 1, 1920, p.191).

Wiktionnaire

Adjectif - français

médiumnique \me.djɔm.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif aux médiums.
    • […] ce n'est pas un as de la rhétorique vaine, mais il y a chez lui du médiumnique. Du médiumnique ? Exactement. Est médium qui se distingue par une perméabilité élevée aux messages qui sont « dans l'air » […] — (IPeter Sloterdijk, « Les Français ont choisi Macron pour se renouveler eux-mêmes », Le Point, n° 2331, 11 mai 2017, page 34)
  2. Qui est relatif aux facultés des médiums, c’est-à-dire à la médianimité ou médiumnité.
    • La seconde explication est que j’étais sous suggestion. La chose que je voyais comme un gnome était mon subconscient qui, durant une transe, s’était libéré de mon moi et s’était mis à vivre une vie autonome — les psychologues ont souvent décrit les dédoublements du moi qui accompagnent les états médiumniques. — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 227, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • N'ayant que mon flair pour compétence médiumnique, je leur conseillais de déménager fissa, et quand l'archevêque me demanda où, je répondis où vous voulez, sur les bords de la Valoine ou dans la médina de Kairouan, ça m'est plutôt égal, mais évitez les cimetières. — (Richard Gaitet, L’Aimant: Roman magnétique d'aventures maritimes, illustré par ‎Riff Reb’s, Éditions Intervalles, 2017, chap. 19)
    • Comme en taromancie, l'inspiration du voyant, ses impressions, les images qui lui viennent tiennent autant à des moyens médiumniques qu'à une très grande conscience des moindres détails et de leur signification. — (Monsieur Perceval, Interpréter les lignes de la main : Guide complet de la chiromancie, Éditions Asap, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médiumnique »

(XXe siècle) De médium avec le suffixe -ique et un n interstitiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiumnique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiumnique medjymnik

Fréquence d'apparition du mot « médiumnique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médiumnique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médiumnique »

  • Cet été, partons à la rencontre des peintres de notre coin. Commençons avec le fascinant Augustin Lesage, mineur burburois devenu artiste médiumnique dont le pinceau semblait guidé par les défunts. Croyant ou non à cette vocation surnaturelle, on se laisse envoûter par ce personnage habité.
    La Voix du Nord — Un peintre, une commune : Mais qui guidait le pinceau d’Augustin Lesage, peintre spirite originaire de Burbure ?
  • Pour cette expérience commune, les artistes ont puisé dans les archives du lieu (photos, textes, objets), dans ses légendes, mais aussi dans nos histoires personnelles avec le site depuis sa réouverture en 2016. Des voix plus inattendues, plus « immatérielles » aussi, comme l'enregistrement d'une séance avec un voyant dont la faculté médiumnique lui a permis de « converser » avec le site.
    MEMENTO #5 - Le journal du Gers

Traductions du mot « médiumnique »

Langue Traduction
Anglais mediumistic
Espagnol mediumnico
Italien medianica
Allemand medial
Chinois 媒介的
Arabe متوسط
Portugais mediúnico
Russe медиумическое
Japonais 中程度
Basque mediumistic
Corse mediu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médiumnique au Scrabble ?

Nombre de points du mot médiumnique au scrabble : 24 points

Médiumnique

Retour au sommaire ➦