La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiumnique »

Médiumnique

Définitions de « médiumnique »

Trésor de la Langue Française informatisé

Médiumnique, adj.Relatif au médium (supra II) et à ses facultés. Faculté, clairvoyance médiumnique; séances, états, phénomènes, communications médiumniques. Selon ce psychiatre, la transe médiumnique chez des sujets normaux et l'activité paranormale facilitent l'épanouissement de la personnalité, alors que les états similaires des malades entraînent une mutilation, un rétrécissement de leur personnalité (Amadou,Parapsychol., 1954, p.331).Var. rares a) Médianimique, adj. Certains attribuent, d'une manière délirante, un pouvoir médianimique à diverses personnes de leur entourage; ainsi croient-ils expliquer la puissance surnaturelle qu'ils ont cru constater chez elles (Porot1960, 1975).b) Médiumnimique, hapax. Le spectacle auquel l'entrée dans un salon d'une Turque, d'un Juif, nous fait assister, en animant les figures, les rend plus étranges, comme s'il s'agissait en effet d'êtres évoqués par un effort médiumnimique (Proust,Guermantes 1, 1920, p.191).

Wiktionnaire

Adjectif - français

médiumnique \me.djɔm.nik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est relatif aux médiums.
    • […] ce n'est pas un as de la rhétorique vaine, mais il y a chez lui du médiumnique. Du médiumnique ? Exactement. Est médium qui se distingue par une perméabilité élevée aux messages qui sont « dans l'air » […] — (IPeter Sloterdijk, « Les Français ont choisi Macron pour se renouveler eux-mêmes », Le Point, n° 2331, 11 mai 2017, page 34)
  2. Qui est relatif aux facultés des médiums, c’est-à-dire à la médianimité ou médiumnité.
    • La seconde explication est que j’étais sous suggestion. La chose que je voyais comme un gnome était mon subconscient qui, durant une transe, s’était libéré de mon moi et s’était mis à vivre une vie autonome — les psychologues ont souvent décrit les dédoublements du moi qui accompagnent les états médiumniques. — (Antal Szerb, La légende de Pendragon, 1934, page 227, ALINEA, traduction par Charles Zaremba et Natalia Zaremba-Huszvai)
    • N'ayant que mon flair pour compétence médiumnique, je leur conseillais de déménager fissa, et quand l'archevêque me demanda où, je répondis où vous voulez, sur les bords de la Valoine ou dans la médina de Kairouan, ça m'est plutôt égal, mais évitez les cimetières. — (Richard Gaitet, L’Aimant: Roman magnétique d'aventures maritimes, illustré par ‎Riff Reb’s, Éditions Intervalles, 2017, chap. 19)
    • Comme en taromancie, l'inspiration du voyant, ses impressions, les images qui lui viennent tiennent autant à des moyens médiumniques qu'à une très grande conscience des moindres détails et de leur signification. — (Monsieur Perceval, Interpréter les lignes de la main : Guide complet de la chiromancie, Éditions Asap, 2013)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médiumnique »

(XXe siècle) De médium avec le suffixe -ique et un n interstitiel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiumnique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiumnique medjymnik

Citations contenant le mot « médiumnique »

  • Cet été, partons à la rencontre des peintres de notre coin. Commençons avec le fascinant Augustin Lesage, mineur burburois devenu artiste médiumnique dont le pinceau semblait guidé par les défunts. Croyant ou non à cette vocation surnaturelle, on se laisse envoûter par ce personnage habité. La Voix du Nord, Un peintre, une commune : Mais qui guidait le pinceau d’Augustin Lesage, peintre spirite originaire de Burbure ?
  • Pour cette expérience commune, les artistes ont puisé dans les archives du lieu (photos, textes, objets), dans ses légendes, mais aussi dans nos histoires personnelles avec le site depuis sa réouverture en 2016. Des voix plus inattendues, plus « immatérielles » aussi, comme l'enregistrement d'une séance avec un voyant dont la faculté médiumnique lui a permis de « converser » avec le site. , MEMENTO #5 - Le journal du Gers
  • Faites ainsi confiance à une voyante medium reconnue de tous pour ces capacités médiumniques. Prévoir l’avenir est un atout essentiel dans sa vie car il permet de connaitre ce que l’avenir vous réserve. Cela vous sauve ainsi de tomber dans des pièges dans lesquels vous seriez arrivés si vous n’aviez pas consulté. La vie vous réserve parfois des bonnes mais aussi des mauvaises surprises, c’est pourquoi il est obligatoire de prendre sa vie en main et de se concentrer sur les étapes de votre vie qui vont arriver. Par une voyance de qualité, vous profiterez d’un atout considérable, celui de devancer les problèmes, de construire vos projets et donc de réussir votre vie. Cette voyante medium qualifiée saura vous guider dans votre démarche et vous guider. Dans tous les domaines, cette voyante medium experte de la divination pourra vous être très utile dans votre vie de tous les jours. Vous ne devez pas rester seul face à vos craintes et vos incertitudes qui vous rongent et vous empêchent de vivre normalement. Faire appel à une voyante medium ne doit pas vous vous faire peur, vous intimider. Son travail est sa passion, celle de vous apporter de l’aide et de vous révéler votre avenir. information digitale et échange des connaissances, Voyante medium - voyance en ligne experte

Images d'illustration du mot « médiumnique »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médiumnique »

Langue Traduction
Anglais mediumistic
Espagnol mediumnico
Italien medianica
Allemand medial
Chinois 媒介的
Arabe متوسط
Portugais mediúnico
Russe медиумическое
Japonais 中程度
Basque mediumistic
Corse mediu
Source : Google Translate API

Médiumnique

Retour au sommaire ➦

Partager