La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiologue »

Médiologue

[medjɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « médiologue »

Médiologue - Nom commun

  • Spécialiste de la médiologie, discipline examinant les modes de communication et leur impact sur les sociétés.

    Qui d'autre que sa propre fille pouvait moquer comme elle, à sa manière douce-amère, les « salmigondis » désormais francocentés et parfois pompeux de son médiologue de père ?
    — Violaine De Montclos - Laurence Debray : mon père, ce héros– Journal Le Point

Usage du mot « médiologue »

Évolution historique de l’usage du mot « médiologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médiologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médiologue »

  • Les black blocs piquent aussi la curiosité du médiologue. Par leur silence rageur d’abord : pour eux, détruire c’est dire. On a remarqué qu’ils s’en prenaient à des symboles du capitalisme, de la voiture de luxe à la vitrine de fast food et qu’ils agressaient plus les choses que les gens. Dans tous les cas, ils n’ont ni local, ni représentants qualifiés, ni service de communication à interviewer. Moins encore de programme. Il faut donc, sauf à se fier à des confessions incertaines, interpréter le laconisme du vandalisme : l’objet brisé représente le monde qu’ils haïssent et cela clôt la discussion.
    Marianne — Black blocks : médiologie d'un mode action individualiste surexcité | Marianne
  • Principe de précaution, pour un médiologue : ne pas dissocier le moral du physique. Et donc, pour ce qui est du personnel politique, faire attention aux petits. Ils ont tendance à cacher leur jeu. La taille n’est pas un détail. Au-dessous de 1,65 m, la vigilance s’impose. Louis XIV, 1,63 m. Staline, 1,62. Franco, 1,63. Bouteflika, 1,59. Le court sur pattes en rajoute dans l’autoritarisme : il a une revanche à prendre. On lui a trop marché sur les pieds. Les Communards en 1871 ont cher payé le 1,55 m d’Adolphe Thiers : 20 000 morts. Deng-Xiaoping, 1,52 m. C’est lui qui a ordonné la répression de Tien-an-Men.
    Marianne — Régis Debray : "Méfiez-vous des petits, en politique..." | Marianne
  • Ils se sont faits l’un et l’autre deux idées très différentes de la France. Alors que le premier, ancien compagnon du Che et de Mitterrand, médiologue attentif aux supports matériels de la culture et à la persistance du religieux dans la politique, s’attache à ranimer la grande oubliée de la devise nationale, la fraternité républicaine, le second, écrivain antillais, compagnon de route d’Aimé Césaire, déconstruit l’imaginaire colonial de l’universalisme républicain et cherche à penser, avec l’idée du Tout-Monde, l’éclatement des identités. 
    Philosophie magazine — Régis Debray-Édouard Glissant : esprit français, où es-tu ? | Philosophie magazine
  • Dans « L’angle mort » (Cerf), le philosophe et médiologue interroge le déni moderne de la mortalité. Une méditation à contre-courant.
    Le Point — Régis Debray : paradis perdus
  • Ex-révolutionnaire, ex-conseiller du prince, ce médiologue poursuit sa contemplation navrée d’une époque qui manque de grandeur.
    La Croix — Lire Régis Debray
  • Si le médiologue prend pour point de départ la frontière géographique, il ne cesse d’en élargir le sens, et s’attache à rendre hommage à la polysémie et à la richesse de ce terme. Pour autant, nous sommes bien face à une pensée géographique : non seulement parce que l’auteur ancre son raisonnement dans l’espace, condition originelle de notre existence et de notre coexistence, mais surtout parce qu’un hommage appuyé est rendu aux géographes : Augustin Berque (grand connaisseur de la spatialité japonaise) est mentionné, et Régis Debray rappelle son admiration pour Julien Gracq, le plus géographe des écrivains.
    Régis Debray, penseur sans frontière - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Chez Frédéric Taddeï, le médiologue s'est fourvoyé dans des explications confuses sur les attentats de Boston. Nathalie Rheims ne le rate pas...
    Le Point — Schneidermann, de l'arrêt sur images à la panne sèche

Traductions du mot « médiologue »

Langue Traduction
Anglais mediologist
Espagnol mediologo
Italien mediologo
Allemand mediologe
Chinois 医学家
Arabe طبيب وسيط
Portugais mediologista
Russe mediologist
Japonais メディオロジスト
Basque mediologist
Corse mediologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.