La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médine »

Médine

Définitions de « médine »

Wiktionnaire

Nom commun - français

médine \me.din\ féminin

  1. (Météorologie) Nom d’un vent, à Cadix.
    • Lorsqu’il y souffle des vents d’est venant de la montagne de Médina-Sidonia, et nommés, pour cette raison, médine.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÉDINE (mé-di-n') s. f.
  • Terme de marin. Nom d'un vent, à Cadix. Lorsqu'il y souffle des vents d'est venant de la montagne de Médina-Sidonia, et nommés, pour cette raison, médine, De la Coudraye, Théories des vents et des ondes, p. 50. Ces brises fraîches, connues sous le nom de brises carabinées, et pendant lesquelles on aperçoit assez souvent une vapeur pareille à celles des médines de Cadix, ID. ib. p. 54.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉDINE, (Géog.) Metymna, ville de la presqu’ile d’Arabie dans l’Arabie heureuse : le mot Médinah signifie en Arabe une ville en général, & ici la ville par excellence, parce que Mahomet y établit le siége de l’empire des Musulmans, & qu’il y mourut ; on l’appelloit auparavant Latreb.

Au milieu de Médine, est la fameuse mosquée où les Mahométans vont en pélerinage, & dans les coins de cette mosquée, sont les tombeaux de Mahomet, d’Abubecker & d’Omar : le tombeau de Mahomet est de marbre blanc à plate terre, relevé & couvert comme celui des sultans à Constantinople. Ce tombeau est placé dans une tourelle ou bâtiment rond, revêtu d’un dôme que les Turcs appellent Turbé : il regne autour du dôme une galerie, dont on prétend que le dedans est tout orné de pierres précieuses d’un prix inestimable, mais on ne peut voir ces richesses que de loin & par des grilles.

Abulfeda nous a donné les distances de Médine, aux principaux lieux de l’Arabie : c’est assez de dire, qu’elle est à 10 stations de la Mecque, & à 25 du Caire. Ces stations ou journées sont de 30 milles arabiques. Médine est gouvernée par un chérif qui se dit de la race de Mahomet, & qui est souverain indépendant. L’enceinte de cette ville ne consiste qu’en un méchant mur de briques ; son terroir est humide, & ses environs abondent en palmiers. Long. 57. 30. lat. 25. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « médine »

Voir médina et la citation ci-dessous.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Médine

Retour au sommaire ➦

Partager