La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médicamentaire »

Médicamentaire

[medikamɑ̃tɛr]
Ecouter

Définitions de « médicamentaire »

Médicamentaire - Adjectif

  • Relatif aux médicaments, à leur préparation et à leur utilisation.

    Dans son dernier article, le Dr. Lefèvre discute de l'impératif médicamentaire de développer des alternatives plus sûres et plus efficaces aux analgésiques opioïdes actuels.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Code, méthode médicamentaire (dict xixes)

Étymologie de « médicamentaire »

Du latin medicamentarius, relatif à un médicament.

Usage du mot « médicamentaire »

Évolution historique de l’usage du mot « médicamentaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médicamentaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médicamentaire »

  • Le produit incriminé, l’acépromazine, est un sédatif que l’on donne au cheval pour le calmer ou plus exactement que l’on donnait il y a une vingtaine d’années. Un sédatif en guise de coup de pouce pour concourir au plus haut niveau mondial, voilà de quoi interpeller. L’incompréhension s’épaissit lorsqu’on sait que cette molécule ne figure pas sur la liste des produits dopants, mais seulement sur une liste médicamentaire de produits délivrés avec autorisation. Nous sommes bien loin, ici, d’un dopage organisé et caractérisé.
    Sport | Didier Livio : « Maxime a vraiment pris un coup »
  • Elles font partie des remèdes les plus sûrs et constituent un des meilleurs alliés contre le rhume, la sinusite, les maux de gorge ou de tête, la fièvre, les problèmes de digestion ou d'endormissement. Elles ne présentent aucune contre-indication, aucun effet secondaire, ni interraction médicamentaire.
    Madame Figaro — Quatre plantes à utiliser d'urgence quand on est enrhumé - Madame Figaro
  • Ceux qui croient: Dieu donne et Dieu reprend....même les bienfaits de l'aspirine. Les autres: Quelque soit le médicament, il y a toujours des peaux de bannane....les effets secondaires. L'aspirine est sans nul doute l'un des meilleurs médicaments, hélas comme toujours tout dépend de la dose que vous pouvez supporter et évidement de la compatibilité avec les autres médicaments qu'éventuellement vous prenez. La prise d'aspirine et le résultat dépendent de l'expérience de votre médecin sur la base qu'il n'a pas de préférence médicamentaire.
    Topsante.com — Aspirine : il vaut mieux la prendre au coucher qu’au saut du l... - Top Santé
  • "C'est un vrai sujet de santé publique, assure ce médecin. On estime par exemple qu'il y a 20% des hospitalisations des patients de plus de 80 ans qui sont liées à un accident médicamentaire. Or, probablement la moitié d'entre-elles pourraient être évitées". Et Eric Braseilhac de rappeler le slogan de la campagne menée par les laboratoires pharmaceutiques: "Les médicaments sont là pour vous aider mais... ils ont parfois du mal à vivre ensemble".
    RMC — Surmédicamentation des personnes âgées: « C'est un vrai sujet de santé publique »

Traductions du mot « médicamentaire »

Langue Traduction
Anglais medicinal
Espagnol medicinal
Italien medicinale
Allemand medizinisch
Chinois 药用的
Arabe طبي
Portugais medicinal
Russe лекарственный
Japonais 薬用
Basque sendagarriak
Corse medicinali
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.