La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médicaliser »

Médicaliser

[medikalize]
Ecouter

Définitions de « médicaliser »

Médicaliser - Verbe

  • Doter d'équipements nécessaires à la pratique de soins médicaux.

    La ville a décidé de médicaliser davantage les écoles primaires, en y intégrant des infirmeries flambant neuves équipées pour répondre aux urgences quotidiennes.
    (Citation fictive)
  • Conférer un aspect médical ou fournir une assistance dans le domaine de la santé.

    Le gouvernement a pris la mesure audacieuse de médicaliser les zones rurales, envoyant ainsi des professionnels de santé pour assister et soigner la population locale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « médicaliser »

Dérivé du mot médical avec le suffixe -iser.

Usage du mot « médicaliser »

Évolution historique de l’usage du mot « médicaliser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médicaliser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « médicaliser »

  • Les policiers spécialisés dans le secours en haute montagne et un urgentiste sont également intervenus, vers 10 h 40, à proximité du refuge du pré de la Chaumette (Champoléon), pour médicaliser et évacuer vers le centre hospitalier de Gap une femme 64 ans prise d’une crise d’épilepsie.
    Faits-divers - Justice | Hautes-Alpes : un VTTiste de 74 ans décède d’un malaise
  • Le jeune homme présentait une légère plaie au niveau de la jambe droite mais rien de grave. Les secouristes ont décidé de ne pas le médicaliser sur place, mais plutôt de le transporter directement à l'hôpital de la Fontonne à Antibes.
    Nice-Matin — Un jeune homme blessé par l'hélice d'un bateau à Antibes - Nice-Matin
  • Il a aussi assuré qu’il n’y a pas eu de tri aux urgences pour prendre en charge des malades du Covid-19 notamment en provenance des Ehpad. « Il n’y a eu aucune consigne du Samu de dire de ne pas prendre en charge de personnes âgées. Il y avait des stratégies de regroupement dans les Ehpad pour les médicaliser sur place. Maintenant est-ce qu’il y a eu la décision de faire un choix par manque de place ? Non, en tout cas pas dans le Grand Est », a estimé le patron du Samu de Moselle. 
    Coronavirus : le chef du Samu du CHR de Metz-Thionville pour le port du masque obligatoire | Lorraine Actu
  • Une promeneuse de 78 ans a fait un malaise ce mardi matin dans le massif forestier du Col du Devez, à Saint-Laurent-des-Arbres. Elle se trouvait sur un sentier difficilement accessible. Une ambulance, une équipe d'intervention en milieu périlleux du GRIMP, dix pompiers à bord de quatre véhicules ont été nécessaires pour l'aborder et la médicaliser
    France Bleu — Une promeneuse de 78 ans victime d'un malaise à Saint-Laurent-des-Arbres
  • Les conférences des Directeurs Généraux de CHRU et des Présidents de CME soutiennent à les 20 propositions du rapport Claris en vue de simplifier et médicaliser la gouvernance de l’hôpital. Les deux conférences ont souhaité aller plus loin en proposant par exemple que les prévisions financières ou les plans globaux de financement pluriannuel fassent l’objet d’un avis préalable de la CME, avant que le chef d’établissement n’arrête ces prévisions et les adresse à l’ARS.
    Linfo.re — Ségur de la santé : 120 propositions formulées par les CHUR - LINFO.re

Traductions du mot « médicaliser »

Langue Traduction
Anglais medicalize
Espagnol medicalizar
Italien medicalizzare
Allemand medizinisieren
Chinois 医疗
Arabe طبى
Portugais medicalizar
Russe medicalize
Japonais 医学的
Basque medicalize
Corse medicalize
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.