La langue française

Médiatiser

Sommaire

  • Définitions du mot médiatiser
  • Étymologie de « médiatiser »
  • Phonétique de « médiatiser »
  • Citations contenant le mot « médiatiser »
  • Images d'illustration du mot « médiatiser »
  • Traductions du mot « médiatiser »

Définitions du mot « médiatiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIATISER, verbe trans.

A. − Rendre médiat (quelque chose) par l'introduction d'un intermédiaire. Médiatiser une relation. En tant que concept symbolisant l'objet, le mot médiatise ma relation avec l'objet, il le cerne, il le signifie (Traité sociol.,1968, p.259).
Au part. passé. On peut en extraire par abstraction un énoncé unique, à savoir que rien n'existe dans l'expérience que médiatisé par autre chose (Lalande,Raison et normes,1948, p.53).Ces deux essences originaires sont masquées, plus exactement: médiatisées par une autre, à savoir le défi (Jeux et sports,1968, p.460).
SC. POL. Démocratie médiatisée. Démocratie où les représentants ne sont pas directement élus par le peuple. On peut être tenté de penser que le bipartisme favorise la démocratie «directe» tandis que le multipartisme va de pair avec la démocratie «médiatisée» d'où sont nées, par le passé, en France, les incertaines coalitions centristes (Belorgey,Gouvern. et admin. Fr.,1967, p.20).
B. − PHILOS. Servir d'intermédiaire, de moyen à quelque chose pour le faire connaître ou apparaître. Il faut que la connaissance objective tâche, jusqu'à l'échec, de médiatiser les plus obscures anticipations de l'expérience affective (Ricoeur,Philos. volonté,1949, p.395):
1. On est tenté de dire qu'à travers les sensations produites par la pression du bâton sur la main, l'aveugle construit le bâton et ses différentes positions, puis que celles-ci, à leur tour, médiatisent un objet à la seconde puissance, l'objet externe. Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.177.
Emploi pronom. réfl. Au moment où l'homme s'affirme comme sujet et liberté, l'idée d'autre se médiatise (Beauvoir,Deux. sexe,t.1, 1949, p.131):
2. La pensée ne saurait avoir de contenu vraiment interne que si elle se le donne, c'est-à-dire si elle médiatise ce qui lui est donné comme externe − c'est par cette médiatisation du donné qu'elle se médiatise elle-même... G. Marcel,Journal,1914, p.113.
C. − HIST. Faire qu'un prince, une ville ou un fief de l'ancienne Confédération Germanique ne dépende plus directement de l'empereur. L'hypothèse d'une révolution en Allemagne, laquelle (révolution) médiatiserait une partie des petits princes et des petits rois (Mérimée,Lettres Panizzi,1860, p.86).
Au part. passé. Prince médiatisé (Ac.1835-1935).
REM. 1.
Médiatisable, adj.,rare. Qui peut être médiatisé (v. ce mot A et B). Comme je l'ai donné à entendre, cet immédiat non médiatisable pour moi peut au contraire être donné à un autre (G. Marcel,Journal,1920, p.243).Une dialectique qui ne reposerait pas sur le sol d'une expérience non complètement médiatisable ne serait même pas une dialectique (G. Marcel,Journal,1920p.261).
2.
Médiatisant, -ante, adj.,hapax. Qui médiatise (v. ce mot A). Quand on compare toutes les variantes du mythe d'émergence Zuni, on parvient à extraire une série ordonnable de fonctions médiatisantes, chacune résultant de celle qui précède, par opposition et corrélation (Lévi-Strauss,Anthropol. struct.,1958, p.251).
Prononc. et Orth.: [medjatize], (il) médiatise [medjati:z]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1819 «faire qu'un prince, un pays ne relève plus immédiatement d'un suzerain, de l'empire» (Boiste); 1893 «rendre médiat» (DG). Dér. de médiat*; suff. -iser*. Fréq. abs. littér.: 42.
DÉR.
Médiatisation, subst. fém.a) Rare. Fait de rendre ou de devenir médiat. V. médiatiser ex. 2.b) Hist. Acte par lequel un prince, une ville ou un fief de l'ancienne Confédération Germanique cessait de relever directement de l'empereur. Tel seigneur ecclésiastique, prélat ou abbé, brandissait d'anciens diplômes pour échapper à la médiatisation dont sa seigneurie était menacée et réclamer le privilège de relever de l'empereur sans intermédiaire (L'Hist. et ses méth.,1961, p.637). [medjatizajɔ ̃]. V. médiat. 1reattest. 1842 hist. «incorporation à un État vassal d'un pays germanique relevant directement de l'empereur» (Encyclop. des gens du monde, t.17, p.487); de médiatiser, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe 1

médiatiser \me.dja.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Histoire) Faire qu’un prince, un pays, en Allemagne antérieure à la république, ne relève plus immédiatement de l’empereur.
    • Prince médiatisé.

Verbe 2

médiatiser \me.dja.ti.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Aujourd’hui) (Média) Porter un événement à l’attention des médias.
    • Ce média dominant influencerait les stratégies de production des autres médias et déterminerait l’information à médiatiser. — (Claude Sobry, Sport et travail, 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIATISER. v. tr.
Dans l'ancienne constitution de l'Allemagne, Faire qu'un prince, un pays, en Allemagne, ne relève plus immédiatement de l'Empereur. Prince médiatisé.

Littré (1872-1877)

MÉDIATISER (mé-di-a-ti-zé) v. a.
  • Faire qu'un prince cesse de dépendre immédiatement du chef suprême de l'empire d'Allemagne pour n'en dépendre que médiatement. Le prince qu'on médiatise tombe sous l'autorité du prince territorial dans les États duquel il est enclavé, et voit ainsi disparaître sa souveraineté, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « médiatiser »

Médiat.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « médiatiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiatiser medjatize

Citations contenant le mot « médiatiser »

  • Goodall a été un expert en botanique et en écologie. S’il est venu travailler à son bureau jusqu’à ses 102 ans, sa santé avait commencé à décliner dix années plus tôt. Jusqu’à perdre le goût de vivre, refusant la déchéance, d’en faire porter le poids à sa famille. À cela près que le suicide assisté est interdit en Australie. S’il choisit la date de sa mort, il entend aussi la -médiatiser, espérant faire changer les mentalités. Et c’est devant un parterre d’une cinquantaine de journalistes qu’il tient sa dernière conférence de presse. Le lendemain, il s’éteint sereinement sur le dernier mouvement de la neuvième symphonie de Beethoven, L’Hymne à la joie. Politis.fr, Frédéric Pommier au bal de la vie par Jean-Claude Renard | Politis
  • Pour faire revenir sa femme au foyer, l’époux a choix de médiatiser son geste via cette émission. TSA, Audiovisuel : Ennahar TV et Echorouk TV rappelés à l’ordre
  • Une condamnation des deux frères entraînerait en effet, de fait, la fin de l’enquête sur la disparition de Mathieu. D’où l’importance pour Perrine et sa famille de continuer à médiatiser l’affaire pour que les recherches reprennent : , Toulouse. Disparition de Mathieu Martin : sa famille veut relancer l'enquête et témoigne sur France 2 | Actu Toulouse
  • Une page se tourne. A l'issue d'un appel d'offres débuté en novembre, incluant, outre l'agence sortante BETC (Havas), le leader mondial du secteur WPP, via son agence Wunderman Thompson et GroupM, c'est l'américain Omnicom, son challenger, qui remporte le budget de communication mondial d'Air France. En 2014, le budget global intégrant les dépenses liées à la montée en gamme d'Air France et les investissements de communication destinés à la médiatiser, avaient été estimés à plus de 500 millions d'euros. Mais d'année en année, les difficultés financières rencontrés par la compagnie aérienne l'ont amenée à réduire ses dépenses publicitaires.  Les Echos, Air France confie sa communication mondiale à Omnicom | Les Echos

Images d'illustration du mot « médiatiser »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « médiatiser »

Langue Traduction
Anglais mediate
Espagnol mediar
Italien mediare
Allemand vermitteln
Chinois 调解
Arabe نشر عبر وسائل الإعلام
Portugais mediar
Russe опосредованное
Japonais 仲介する
Basque arartegabekoan
Corse mediare
Source : Google Translate API
Partager