La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiatisable »

Médiatisable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin médiatisable médiatisables

Définitions de « médiatisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Médiatisable, adj.,rare. Qui peut être médiatisé (v. ce mot A et B). Comme je l'ai donné à entendre, cet immédiat non médiatisable pour moi peut au contraire être donné à un autre (G. Marcel,Journal,1920, p.243).Une dialectique qui ne reposerait pas sur le sol d'une expérience non complètement médiatisable ne serait même pas une dialectique (G. Marcel,Journal,1920p.261).

Wiktionnaire

Adjectif - français

médiatisable \me.dja.ti.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Néologisme) Qui peut être médiatisé.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médiatisable »

 Dérivé de médiatiser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiatisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiatisable medjatisabl

Fréquence d'apparition du mot « médiatisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médiatisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médiatisable »

  • “Le like, le commentaire, le fan… nos manières d’engager et d’interagir changent tout comme les supports de l’engagement, relève Davy Tessier, CEO de l’agence Disko. Il est donc nécessaire d’appréhender créativement ces nouveaux formats et d’aller au delà en les hackant et les déviant parfois de leur fonction initiale sans jamais oublier l’objectif final de la marque. D’autant plus aujourd’hui sur des plateformes où tout peut-être médiatisable.”
    Forbes France — Réseaux Sociaux : Les 4 Tendances Pour 2019 Et Au-Delà Selon Disko | Forbes France
  • Parce qu’il présente peu de symptômes. Le gastroentérologue Eric Vaillant, qui fait partie des organisateurs de cette campagne, estime dans un communiqué que "le côlon est un organe difficilement médiatisable. Le côlon c’est 'sale', les gens ont peur d’en parler". A cet aspect intime s’ajoutent une méconnaissance des facteurs de risque de la maladie et l’absence, dans beaucoup de cas, de symptômes.
    Europe 1 — Trois raisons de s'informer sur le cancer colorectal
  • C'est trés à la mode, pour les bandes armées, de pilleurs, d'assassins, de violeurs, de se revendiquer d'un islam...Un phénomène qui à toujours existé, deviens médiatisable et médiatisé, car dés qu'il y'a "revendication" dés les horreurs comisent...
    LEFIGARO — Kenya: au moins 8 morts dans une attaque contre un bus
  • Mais les syndicats ne sont malheureusement pas là pour ça: ils sont avant tout là pour faire parler d’eux (comme cette action chez Amazon, alors qu’ils ne font rien chez Boulanger, Darty ou la FNAC, parce que pas assez « médiatisable »), occuper des postes à l’abri du licenciement et travailler pour leurs potes.
    Coronavirus : Amazon ferme les portes de ses entrepôts mais reste "perplexe" devant la justice - Les Numériques
  • Parmi les beaux résultats de l'expédition, qui a mobilisé une centaine de scientifiques, figure le travail peut-être le moins médiatisable : la métagénomique du plancton microscopique, notamment du phytoplancton (des végétaux), des bactéries et même des virus. Il y a peu d'années que l'on étudie ces microorganismes marins, qui jouent un rôle considérable mais très mal connu. La vérité est que l'on ignore l'essentiel de la flore bactérienne océanique qui s'étale en deux dimensions tout autour de la Terre. Quant aux virus, ils sont encore moins bien connus.
    Futura — L’expédition océanographique Tara déniche des trésors…

Traductions du mot « médiatisable »

Langue Traduction
Anglais mediatizable
Espagnol mediatizable
Italien mediatizzabile
Allemand mediatisierbar
Chinois 可调解
Arabe قابل للتوسط
Portugais mediatizável
Russe медиатизируемый
Japonais 仲介可能
Basque bitartekaritza
Corse mediatizable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médiatisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot médiatisable au scrabble : 16 points

Médiatisable

Retour au sommaire ➦