La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiatif »

Médiatif

Définitions de « médiatif »

Wiktionnaire

Adjectif - français

médiatif \me.dja.tif\

  1. (Linguistique) Lié à la mise à distance de l’information par le locuteur.
    • Le français, comme d’ailleurs beaucoup d’autres langues, n’a pas développé un système grammatical du médiatif, mais il est apte à exprimer des valeurs médiatives par le truchement de certaines formes de son système temporel, notamment le conditionnel présent ou passé, le passé composé, le présent ou même le passif. — (Guentchéva, Zlatka. « Manifestations de la catégorie du médiatif dans les temps du français », Langue française, 1994, n°102, page 10)
    • Entre l’assertion (vrai/faux) et la modalisation épistémique (nécessairement/possiblement vrai ou faux), une zone intermédiaire, médiative ou de mise à distance, peut s’exprimer dans nombre de langues par des mécanismes divers. — (López Izquierdo, Maria. « L’émergence de dizque comme stratégie médiative en espagnol médiéval », Cahier de linguistique hispanique médiévale, 2006, 29, 483-495)

Nom commun - français

médiatif \me.dja.tif\ masculin

  1. (Linguistique) Catégorie grammaticale ou domaine sémantique qui permet d’indiquer la mise à distance de l’information par le locuteur.
    • La catégorie du médiatif s'organise autour de trois valeurs fondamentales : 1) faits rapportés, y compris selon le ouï-dire ; 2) faits inférés ; 3) faits de surprise. — (Guentchéva, Zlatka. « Manifestations de la catégorie du médiatif dans les temps du français », Langue française, 1994, n°102, page 1)
  2. (Par extension) Nom d’un mode verbal encodant cette valeur.
    • (en bulgare) le mode médiatif est utilisé lorsqu’on rapporte un fait qu’on a entendu dire, mais dont on a pas été le témoin direct. — (Cours de bulgare en ligne, 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « médiatif »

Employé la première fois par Gérard Lazard en 1956[1]. Il est composé à partir du latin medium « intermédiaire » et du suffixe -if.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiatif »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiatif medjatif

Évolution historique de l’usage du mot « médiatif »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Médiatif

Retour au sommaire ➦

Partager