La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médiante »

Médiante

Variantes Singulier Pluriel
Féminin médiante médiantes

Définitions de « médiante »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉDIANTE, subst. fém.

MUSIQUE
A. − Tierce au-dessus de la note tonique, qui forme le troisième degré de la gamme. Dans le mode majeur d'ut, mi est la médiante. Dans le mode mineur de la, ut est la médiante (Ac.).La cadence imparfaite [en harmonie] est celle qui a lieu lorsque l'accord de la dominante est suivi de l'accord de sixte de la médiante (E. Durand, Traité harm., s.d., p.87).C'est ainsi que les particularités de langage les plus géniales, la gamme pantonale chez Debussy, l'accord sur la médiante et la résolution «circulaire» chez Gabriel Fauré (...) dégénèrent vite, sous la plume des imitateurs, en procédés mécaniques (Jankél., Je-ne-sais-quoi, 1957, p.128).
B. − Domaine du plain chant.Note sur laquelle se forme le repos placé au milieu de chaque verset, lorsqu'on psalmodie des psaumes ou des cantiques. Ce verset du psaume 118 (...) était admirable lorsqu'il était revêtu de sa robe très simple de plain-chant. Il était timide et suppliant jusqu'à sa médiante, puis il s'élevait plus rassuré, toujours implorant mais plus ferme (Huysmans, Oblat, t.2, 1903, p.16).Teneur sur la dominante (c'est-à-dire lecture recto tono), puis formule mélodique de médiante; ensuite, retour à la teneur et formule mélodique finale (Potiron, Mus. église, 1945, p.118).
Prononc. et Orth.: [medjɑ ̃:t]. Ac. 1718, 1740: me-, dep. 1762: mé-. Étymol. et Hist. 1556 adj. «intermédiaire» (Le Blanc, De la subtilité, 458 rods Delb. Notes mss); 1718 subst. «troisième degré de la gamme diatonique» (Ac.); 1759 «note sur laquelle dans le plain-chant se fait un repos» (Rich. ). Fém. subst. de l'adj. médiant (1314 «qui est au milieu», Chirurgie d'Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 869, p.29), empr. au lat. medians, -antis, part. prés. de mediare «partager entre deux, être à son milieu».

Wiktionnaire

Nom commun - français

médiante \me.djɑ̃t\ féminin

  1. (Musique) La tierce qui tient le milieu entre la tonique et la dominante.
    • Dans le mode majeur d’ut, mi est la médiante.
    • Dans le mode mineur de la, ut est la médiante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉDIANTE. n. f.
T. de Musique. La tierce qui tient le milieu entre la tonique et la dominante. Dans le mode majeur d'ut, mi est la médiante. Dans le mode mineur de la, ut est la médiante.

Littré (1872-1877)

MÉDIANTE (mé-di-an-t') s. f.
  • Terme de musique. Nom qu'on donne à un son élevé d'une tierce au-dessus de la tonique, parce qu'il tient le milieu entre la tonique et la dominante. Dans le mode majeur d'ut, mi est la médiante. Dans le mode mineur de la, ut est la médiante.

    Terme de plain-chant. Note sur laquelle se forme le repos que l'on place au milieu de chaque verset d'un psaume ou d'un cantique ; elle est marquée par un astérisque.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

MÉDIANTE, s. f. (Musique.) est en musique, la corde ou le son qui partage en deux tierces l’intervalle de quinte qui se trouve de la tonique à la dominante. L’une de ces tierces est toujours majeure, & l’autre mineure ; quand la tierce majeure se trouve au grave, c’est-à-dire, entre la médiante & la tonique, le mode est toujours majeur ; mineur, quand la tierce majeure est à l’aigu, & la mineure au grave. Voyez Mode, Tonique, Dominante. (S)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « médiante »

Lat. mediantem, de mediare, être au milieu, de medius (voy. MI).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Dérivé de médiant, avec le suffixe -ante.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « médiante »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médiante medjɑ̃t

Citations contenant le mot « médiante »

  • 17:27 laissez les fans de meghan tranquille une bonne partie s’amusent pas à passer leurs temps à critiquer ils font des bonnes actions l’argent qu’ils ont récolter pour les associations que harry et meghan représentent beaucoup d’argent ont aidaient des enfants démunis alors soyez pas si médiante j’admire ses gens qui se dévoue pour des bonnes causes vous devriez en faire autant les fanatiques des Cambridge Closermag.fr, Kate Middleton : ce qu'elle n'a absolument pas le droit de faire en public - Closer
  • Le MXU 550, la version médiante en cylindrée et en tarif qui reprend les valeurs de MXU 550 injection à un tarif contenu de 7399€ (+700€), en blanc également. Un modèle qui avait disparu depuis l’arrivée du 700 alors que 500 avait été maintenu. , Nouvelle gamme quad Kymco 2017 E4
  • Pour le moment, trois hypothèses ont été retenues. Une première, qui se baserait sur les ressources individuelles d’une personne. Une deuxième, qui au contraire considérerait les revenus totalisés par un foyer donné. Enfin, une troisième approche, médiante, qui prendrait à la fois en compte les revenus d’une personne et ceux de son foyer. Comme on le voit, les choix envisagés sont multiples. De plus, il faudra aussi déterminer avec quelle fréquence les revenus des personnes ou de leur foyer seront réexaminés. Ce qui promet encore de longs débats sur le Revenu Universel d’Activité, avant d’arriver à une solution satisfaisante. Bulletin des Communes, Revenu Universel d’Activité : un lancement complexe à finaliser

Traductions du mot « médiante »

Langue Traduction
Anglais mediant
Espagnol mediante
Italien mediant
Allemand mediant
Chinois 中位数
Arabe وسيط
Portugais mediante
Russe медианта
Japonais 中央
Basque mediant
Corse medievale
Source : Google Translate API

Médiante

Retour au sommaire ➦

Partager