La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecins-chefs »

Médecins-chefs

[medœsɛ̃sʃɛf]
Ecouter

Définitions de « médecins-chefs »

Médecins-chefs - Forme de nom commun

  • pl. Médecins responsables d'un service ou d'une unité hospitalière, exerçant une autorité fonctionnelle sur le personnel soignant et médical.

    Dans le ballet effréné de l’hôpital, les médecins-chefs orchestrèrent avec une précision militaire les interventions du personnel soignant, démontrant avec brio leur maîtrise des réalités du terrain et de la coordination des soins.
    (Citation fictive)

Usage du mot « médecins-chefs »

Évolution historique de l’usage du mot « médecins-chefs » depuis 1800

Citations contenant le mot « médecins-chefs »

  • Le collectif Inter-Hôpitaux s'insurge contre un rapport rendu public mercredi par le ministère de la Santé, qui souhaite renforcer le pouvoir des médecins-chefs. (illustration)
    LExpress.fr — Un rapport veut renforcer le pouvoir des médecins-chefs, Inter-Hôpitaux s'insurge - L'Express
  • Mis à part la représentation réductrice d’un corps unifié, au service des patients, les strates d’inégalités sociales sont évidemment toujours bien présentes. L’appellation générique « soignants » plaque un masque sur ces divisions entre le secteur médical, géré par des médecins-chefs, et le paramédical sous tutelle administrative des cadres de santé. Une réorganisation qui a vu l’émergence des chefs de pôles d’activité et le rôle croissant des cadres de direction, soucieux des impératifs gestionnaires et financiers et non pas en priorité thérapeutiques.
    Rapports de Force — Soignants : une « grande famille ». Vraiment ? - Rapports de Force
  • Mme T. raconte avoir eu des symptômes sévères deux semaines avant son départ. Toute sa famille a été testée positive au Covid-19. Ce retour utilitaire a logiquement agacé les praticiens de Robert Ballanger, comme Alexandre Avenel, l’un des médecins-chefs du service : « Le serment d'Hippocrate nous oblige à rester neutres ; mais on est aussi des humains et des citoyens, donc on fait la remarque».
    Marianne — Hôpitaux : en Ile-de-France et à Marseille, la majorité des admis pour Covid sont des voyageurs de l'étranger
  • Les pénuries dans certaines spécialités inquiètent fortement le Dr Manfredi Ventura, président de l'Association francophone des médecins-chefs (AFMC). «Nous comprenons la priorité qui est donnée actuellement à la sensibilisation des jeunes médecins au métier de médecin généraliste mais il ne faut pas oublier l’importance des spécialistes et surtout des spécialités en pénurie. Il va y avoir un manque de MACS dans la médecine d’urgence, dans la gériatrie, la neuropédiatrie, la pédopsychiatrie… Notre prochain symposium, au mois de mai, évoquera d’ailleurs les problèmes de ressources humaines», confie le président de l’AFMC.
    «Les pénuries deviennent intenables» - Le Spécialiste
  • Une soixantaine de médecins-chefs aux urgences exigent l’ouverture de lits d’hospitalisation plutôt que leur fermeture partielle durant la période estivale. Ils estiment que la qualité des soins est compromise, certains décès seraient même causés par la situation chaotique dans les urgences.
    Radio-Canada — Décès évitables aux urgences : les médecins-chefs québécois sonnent l’alarme | Radio-Canada

Traductions du mot « médecins-chefs »

Langue Traduction
Anglais chief doctors
Espagnol médicos jefes
Italien dottori capo
Allemand chefarzte
Chinois 首席医生
Arabe رؤساء الأطباء
Portugais médicos chefes
Russe главные врачи
Japonais 主治医
Basque mediku nagusiak
Corse medici capi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.