La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médecinisme »

Médecinisme

Définitions de « médecinisme »

Définition - La langue française

Le médecinisme est une idéologie et pratique politique initiée par Jacques Médecin, maire de Nice entre 1966 et 1990. Ce système se base sur le clientélisme, la promotion des intérêts locaux et l'autorité du leader.

Ce courant favorise les relations personnelles et les échanges de services pour obtenir des avantages politiques et administratifs. Il s'appuie également sur un fort ancrage régionaliste, mettant en avant les traditions niçoises et provençales.

Le médecinisme présente des aspects controversés, notamment en termes de corruption et de détournement de fonds publics, qui ont conduit à la chute de son fondateur dans les années 1990.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « médecinisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
médecinisme medœsɛ̃ism

Fréquence d'apparition du mot « médecinisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « médecinisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « médecinisme »

  • Beaucoup de choses ont évolué, donc on ne peut pas dire aujourd’hui qu’on fait du médecinisme comme on a pu le faire il y a 20 ou 30 ans. Mais pour moi, c’est quelque chose qui est au fond de mon cœur, de ma mémoire, et que je n’oublierai pas.
    France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur — Décès de Jacques Médecin il y a 20 ans : ses provocations, sa relève politique et son souvenir
  • D'une façon plus large, le temps est venu d'un véritable "droit d'inventaire" du médecinisme à Nice et de ses conséquences."
    Club de Mediapart — Rue Jacques Médecin: à Nice, on honore la corruption et le racisme | Le Club de Mediapart
  • Pour finir il y a des tas de niçois aussi médecinistes que moi et je les invite à nous rejoindre. Certains l’aime, d’autres moins mais le médecinisme est à Nice ce que le gaullisme est à la France. Il fait parti de nos racines et représente aussi notre avenir et notre amour de Nice !
    Nice Premium — Cantonales 2011 : Emmanuel Guillon (UMS), candidat dans le canton Nice 3 - Nice Premium
  • Le médecinisme, système politique de Jacques Médecin, était bien ancré dans la ville de Nice et a marqué l'histoire locale.
    Pierre Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Avec le médecinisme, Jacques Médecin a réussi à créer un véritable bastion politique à Nice, qui a duré pendant des années.
    Françoise Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le médecinisme est considéré comme une période controversée dans l'histoire politique de Nice, avec ses partisans et ses détracteurs.
    Thomas Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « médecinisme »

Langue Traduction
Anglais doctorism
Espagnol doctorismo
Italien doctorism
Allemand doktorat
Chinois 博士
Arabe الدكتوراه
Portugais doutorado
Russe doctorism
Japonais 博士
Basque doctorism
Corse doctorisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot médecinisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot médecinisme au scrabble : 17 points

Médecinisme

Retour au sommaire ➦