La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mède »

Mède

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mède mèdes

Définitions de « mède »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÈDE, adj. et subst.

HIST. ANC. De la Médie, contrée de l'Asie ancienne correspondant à l'Iran actuel.
A. − (Personne) appartenant au peuple établi dans cette contrée. Roi mède. Le massacre des Mages, c'est-à-dire des prêtres mèdes, qui, à la mort de Cambyse, avaient usurpé la royauté sur les Perses (Michelet, Hist. romaine, t.1, 1831, p.78).Maîtres des hauts plateaux, les Mèdes, après de longues luttes, avaient renversé l'empire des fleuves pour se répandre sur l'Asie Mineure (Faure, Hist. art, 1909, p.65).
B. − [En parlant de qqc.]
1. Qui est relatif à ce peuple. Art mède, coutumes mèdes. Le mythique Déjocès (...) personnifie l'unification des tribus mèdes sous le sceptre des Déjocides (Bible Suppl.t.51957).En 550 av. J.-C., le roi de Perse Cyrus II le Grand battit Astiage (...) puis il pilla Ecbatane. Ce fut la fin de l'Empire mède: il n'y eut plus désormais qu'un grand Empire médo-perse (Ville1967).
2. Qui se situe dans cette contrée. Plateau mède. Un jour il s'agissait d'aller reconnaître les ruines d'une ville mède; une autre fois de déterminer le cours d'un ruisseau de la Cyrénaïque (Reybaud, J. Paturot, 1842, p.291).
LING., subst. masc. sing. Langue parlée par les Mèdes, appartenant à la famille des langues iraniennes et représentant l'une des quatre principales langues de l'empire médo-perse. Toutes les inscriptions officielles des rois de la race de Darius sont rédigées à la fois en perse, en mède et en assyrien (LittréAdd.1872).
Prononc.: [mεd]. Étymol. et Hist. 1574 «natif de Médie» (R. Garnier, Cornélie, 127 ds Tragédies, éd. W. Foerster, p.90); 1872 «langue des Mèdes» (Littré Add.). Empr. au lat. Medus «de Médie, des Mèdes», gr. Μ η ̃ δ ο ς «de Médie, Mède». Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mède \mɛd\ masculin

  1. Idiome qu’on a nommé touranien, parlé en Médie.
    • Toutes les inscriptions officielles des rois de la race de Darius sont rédigées à la fois en perse, en mède et en assyrien.

Adjectif - français

mède \mɛd\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif à la Médie, aux Mèdes.
    • Il manque pour cette période des documents en langue parthe, mède, scythique, bactrienne, sogdienne, chorasmienne. — (Iosif M. Oranskij, Les langues iraniennes, Librairie C. Klinksieck, Paris, 1977, traduction Joyce Blau).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MÈDE (mè-d') s. m.
  • Idiome qu'on a nommé touranien, qui prévalait dans la Médie. Toutes les inscriptions officielles des rois de la race de Darius sont rédigées à la fois en perse, en mède et en assyrien.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mède »

Du latin Medus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mède »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mède mɛd

Fréquence d'apparition du mot « mède » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mède »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « mède »

Langue Traduction
Anglais mede
Espagnol medo
Italien mede
Allemand mede
Chinois 迈德
Arabe ميدي
Portugais mede
Russe житель мидии
Japonais ミード
Basque mede
Corse mede
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mède au Scrabble ?

Nombre de points du mot mède au scrabble : 6 points

Mède

Retour au sommaire ➦