La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « médailliste »

Médailliste

[medajist]
Ecouter

Définitions de « médailliste »

Médailliste - Nom commun

  • Personne qui se passionne pour l'étude et la collection des médailles.

    Foucault, grand médailliste, était fort protégé du père de la Chaise, qui l’était aussi. — (Saint-Simon, 161, 113 — cité par Littré)
  • Artisan spécialisé dans la gravure ou la fabrication de médailles.

    Au cours des premières semaines qui suivent un avènement au trône, toujours et en tout pays, graveurs, sculpteurs, peintres et médaillistes ont extrêmement à faire. Il en est ainsi en France où l'on écarte rapidement le portrait de Louis XV, […]. — Stefan Zweig — Marie-Antoinette

Étymologie de « médailliste »

Du mot français médaille, avec le suffixe -iste indiquant une personne spécialisée dans un domaine particulier.

Usage du mot « médailliste »

Évolution historique de l’usage du mot « médailliste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « médailliste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « médailliste »

Citations contenant le mot « médailliste »

  • A gauche, Catherine Marsal porte la médaille d'argent ; au centre, Jeannie Longo-Ciprelli, en or ; à droite, la médailliste de bronze Alessandra Cappellotto au Championnat du monde de cyclisme sur route en 1996, en Suisse.
    TV5MONDE — Cyclisme féminin : "le spectacle est là, mais les caméras l'ignorent"
  • L’artisan a imaginé ses dessins au printemps puis a modelé sur plâtre l’avers et le revers de la médaille, sculptée ensuite dans une matrice (moule creux). L’artisan, meilleur ouvrier de France en gravure sur acier, a ensuite peaufiné son œuvre, reprenant chaque détail de la médaille, éditée par le médailliste Arthus Bertrand et ornée, notamment, d’un logo du sénat, de la devise de la République et d’une Marianne moderne.
    Un graveur lyonnais a créé la médaille des futurs sénateurs
  • Puis c’est à la Renaissance qu’apparaît la médaille contemporaine. Perdant totalement son aspect monétaire, elle conserve sa fonction de marqueur d’occasions mais devient aussi une façon de rendre hommage à des personnalités, célèbres ou non, grâce à des portraits de profil gravés. Elle commence à être frappée en Italie au 15e siècle sous l’impulsion du peintre et enlumineur Antonio di Puccio Pisano, dit « Pisanello », premier artiste médailliste de l’Histoire.​
    Mode : la médaille amorce son retour en grâce

Traductions du mot « médailliste »

Langue Traduction
Anglais medalist
Espagnol medallista
Italien medaglia
Allemand medaillengewinner
Chinois 奖牌获得者
Arabe الحاصل على الميدالية
Portugais medalhista
Russe медалист
Japonais メダリスト
Basque dominaren
Corse medallista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.