La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mecquois »

Mecquois

[mɛkkwa]
Ecouter

Définitions de « mecquois »

Mecquois - Adjectif

  • Qui est relatif à, ou originaire de La Mecque.

    […] un arbre généalogique qui eût fait pâlir d’envie bien des têtes couronnées, y compris celle du sultan d’Istanbul, dont les origines ne remontaient nullement à la noble famille mecquoise mais se perdaient plutôt, tout calife qu’il fût, dans les steppes d’Asie orientale.
    — Amin Maalouf, Le rocher de Tanios

Étymologie de « mecquois »

Du nom propre La Mecque (ville d'Arabie Saoudite) et du suffixe -ois utilisé pour indiquer l'origine ou la résidence.

Usage du mot « mecquois »

Évolution historique de l’usage du mot « mecquois » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mecquois » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mecquois »

  • Depuis plusieurs semaines, je lis sur les réseaux sociaux le foisonnement de raisonnements fallacieux, tantôt en raison d'un problème de compréhension de l'islam tantôt en raison d'arguments totalement acontextualisés, concernant la supposée nature guerrière des révélations médinoises. On oppose ainsi une période "soutenable", la période mecquoise, à une période "insupportable", la période médinoise qui ne serait que violence et bain de sang. J'aimerais revenir sur ces questions car, en tant que musulman, je suis choqué et écœuré de voir ce qu'on tente de dépeindre du Prophète de l'islam.
    Le HuffPost — Le mythe renaissant de la violence inhérente à l'islam issue de la période médinoise | Le HuffPost
  • Il avait décidé dans sa tête d’encercler la Mecque par un bouclier humain composé de douze mille hommes mais cela ne suffisait pas pour venir à bout des puissants mecquois qui avaient mis un prix sur sa tête, et le montant était mis aux enchères pour motiver davantage tous ces guerriers du désert du Hijaz, professionnels en la matière, la haute élite du vagabondage dans l’Arabie. Il manque une astuce dans sa stratégie qui doit pousser les mecquois à abdiquer, et elle doit être liée à ses troupes, sans que ces dernières ne soient exposées à un corps à corps sanglant.
    Conquête de la Mecque et victoire éclatante : comment le Prophète Muhammad (psl) a évité un bain de sang à la terre sainte? (par Sheikh Alassane Sène) -
  • La nouvelle se propagea, achevant de miner le moral des troupes musulmanes. L’armée mecquoise crut avoir atteint son but. Sachant qu’il ne servait à rien de poursuivre le combat contre les Compagnons, sinon à semer plus encore la mort dans ses propres rangs, elle se retira triomphaliste : les tués de Badr ont été vengés, le Prophète (saws) était mort, croyait-elle, et l’islam allait s’éteindre. Quraysh avait remporté la bataille.
    Economie islamique — Uhud, un mont, une bataille, une défaite musulmane contre les polythéistes de Quraysh
  • Ce faisant, les auteurs savent qu’ils risquent leur vie, et certains réformateurs, qui voulaient qu’on revienne au Coran mecquois (remplacé par le coran médinois) ont été exécutés par les instances religieuses de leur pays. Les auteurs balaient d’un revers de main l’enfumage auquel nous avons droit, depuis des années, pour nous imposer l’islamisation de notre pays : le coup de l’islam et de l’islamisme, la prétendue contextualisation des textes guerriers et des paroles de Mahomet, l’interprétation erronée que les occidentaux, qui ne parlent pas arabe, pourraient faire, etc.
    Entretien avec Pierre Cassen : "Le déni est devenu une composante principale dans le système mental des musulmans" - Décryptage - Actualité - Liberté Politique
  • Son caractère mecquois ou médinois est controversé. AbûHayyân dansAl-Bahr Al-Muhîtavance que la plupart des savants la considèrent comme médinoise. Al-Wâhidî affirme dans son commentaire que c'est la première sourate révélée à Médine. A l'opposé, Al-Mawardî soutient que pour la majorité des savants cette sourate est mecquoise. La même opinion est exprimée par l'Imâm As-Suyûtî dansAl-Itqân. Ibn Mardaweih attribue à Ibn `Abbâs, Ibn Az-Zubayr et la Mère des Croyants et `?'ishah la nature mecquoise de cette sourate. L'étude de cette sourate montre aussi qu'elle fut révélée à la Mecque, comme nous l'expliquerons ultérieurement.
    news.sen360.sn — Introduction aux sourates du Coran: Sourate Al-Qadr | SEN360.SN
  • « La technologie fait maintenant partie du hajj », note Kamel Badawi, ingénieur mecquois qui avec une collègue palestinienne, Manal Dandis, a inventé un « parapluie intelligent ». Cette ombrelle vise à se protéger du soleil brûlant avec un ventilateur. Il peut être aussi utilisé comme chargeur pour téléphone et GPS.
    Arabie saoudite: Le pèlerinage à La Mecque devient 2.0
  • La version actuelle du coran DOIT ÊTRE INTERDITE EN EUROPE. Seule une version chronologique de ce livre avec avertissement aux lecteurs sur son contenu devrait être autorisée, plus même : seule la partie mecquoise ! Fermeture de toutes les mosquées, etc.. Qui n´est pas content doit repartir !
    Valeurs actuelles — L'Etat islamique aurait trouvé le successeur d'al-Baghdadi | Valeurs actuelles
  • [xx] Qui étaient les fournisseurs, commerçants et clients mecquois ? Patricia Crone, « How Did the Quranic Pagans Make a Living? », op.cit. pp. 387-399 ; CRONE (Patricia), Meccan trade and the rise of Islam, Princeton, Princeton University Press, 1987, VII+300 p ; « Suggested Solutions for Issues Concerning The Location of Mecca in Ptolemy’s Geography », Dan Gibson, 2013.
    Club de Mediapart — Origines de l’islam : le déni musulman | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « mecquois »

Langue Traduction
Anglais mecca
Espagnol la meca
Italien la mecca
Allemand mekka
Chinois 麦加
Arabe مكة المكرمة
Portugais meca
Russe мекка
Japonais メッカ
Basque meka
Corse la meca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.