La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « méconduire »

Méconduire

[mekɔ̃dµir]
Ecouter

Définitions de « méconduire »

Méconduire - Verbe

  • Agir de manière incorrecte ou inappropriée.

    Dès que l'élève tombe enceinte et que les parents sont au courant, toute la famille la rejette l'accusant de se méconduire et de déshonorer la famille.
    — Antoine Hasabumutima, « La femme burundaise face aux conflits » in Ndongozi Burundi n°311

Étymologie de « méconduire »

Dérivé du mot français conduire avec le préfixe mé-.

Usage du mot « méconduire »

Évolution historique de l’usage du mot « méconduire » depuis 1800

Citations contenant le mot « méconduire »

  • "Toute la communauté nationale attend de nous un travail de qualité car tous vis actes sur le terrain seront analysés. Il en est de même du comportement des missionnaires appelés à être déployés à tous les niveaux de la cascade de formations. Vous êtes des cadres dé la Ceni, ne  vous laissez pas influencer par des acteurs politiques et sociaux. Changez votre manière de travailler et interrogez toujours votre propre conscience. Vous serez évalué suivant le rendement que vous fournirez dans votre aire de compétence. Ceux qui vont se méconduire seront sévèrement sanctionnés".
    Actualite.cd — RDC: 273 agents de la CENI en formation du niveau 1 sur l'actualisation des cartographies opérationnelles | Actualite.cd
  • Les autorités censées servir d'exemple aux communs de mortels se méconduisent sur la voie publique en bravant le feu rouge, en violant le sens unique avec des sirènes d'alarme comme moyen d'intimidation ! A ce sujet si indigne, le premier vice-président de la chambre basse du parlement, Jean-Marc Kabund a, au cours de la pleinière de 20 octobre courant, indiqué qu’"on ne peut pas non plus sous quelque prétexte que ce soit se dérober derrière les fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique", s'est-il indigné.
    mediacongo.net - Actualités - L'engorgement des artères principales de Kinshasa encore ne trouve pas d'issue à ce jour
  • « On ne peut pas non plus sous quelque prétexte que ce soit, se dérober derrière des fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique. Généralement, la population est choquée de constater que les responsables sensés assurer la meilleure exécution de nos lois et code, circulent eux-mêmes sans gêne ni respect », a-t-il ajouté.
    Politico.cd — « On ne peut pas se dérober derrière des fonctions officielles pour se méconduire sur la voie publique » ( JM Kabund) | Politico.cd

Traductions du mot « méconduire »

Langue Traduction
Anglais drive me
Espagnol condúceme
Italien guidami
Allemand fahr mich
Chinois 使我变得
Arabe اوصلني
Portugais dirija-me
Russe отвези меня
Japonais 私を運転して
Basque gidatu nazazu
Corse guidami
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.