La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mechta »

Mechta

Variantes Singulier Pluriel
Féminin mechta mechtas

Définitions de « mechta »

Trésor de la Langue Française informatisé

MECHTA, subst. fém.

Au Maroc, petite maison en maçonnerie, construite en grosses briques séchées et qui sert d'habitation l'hiver.
P. méton. En Algérie et en Tunisie, hameau constitué par un petit groupe de mechtas. Les gendarmes sont venus aider les recrues à investir la mechta fortifiée d'Ouled-Chabane (...). Les fellagha avaient transformé le village en une véritable base (Paris-Match,26 mai 1956ds Lanly 1962, p.70).
Prononc. et Orth.: [mε ʃta]. Lar. Lang. fr.: [me-]. Au plur. des mechtas (v. Rob. Suppl. 1970 et Paris-Match, 2 juill. 1955 ds Lanly 1962, p.70). Étymol. et Hist. 1. 1955 «en Algérie: hameau, groupe de petites maisons, de gourbis» (Paris-Match, 2 juill., ibid., p.70, note 1); 2. 1962 «petite maison en maçonnerie, habitation d'hiver» (Lanly, p.69). Empr. à l'ar. maghrébinməsta, ar. class. mastan, mastā «lieu où l'on passe l'hiver; résidence, habitation d'hiver», dér. de satā «passer l'hiver, hiverner». L'évolution sém. habitation groupe d'habitations s'est produite en fr. par extension abusive, cf. Lanly, p.69, note 4: ,,les journalistes disent une «mechta» pour un ensemble de mechtas``.

Wiktionnaire

Nom commun - français

mechta \mɛ.ʃta\ féminin

  1. (Vieilli) Hameau d’Afrique du Nord.
    • Dans les villages, les mechtas, des volontaires issus de toutes les couches sociales, s’organisaient eux-même en groupe d’autodéfense pour repousser les attaques des tueurs. — (Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France, France-Empire, 1963, page 22)
    • Dans tous les villages, tous les douars, toutes les mechtas, placés sous ma responsabilité, je les ai convaincu de notre invincibilité sans, pratiquement, tirer un seul coup de feu. — (Didier Daeninckx et Tignous, Corvée de bois, 2002, p. 58)
    • Les jeunes exilés pour cause de guerre, […] sur les cartes postales qu’ils envoient à leur familles […] expurgent les douars fouillés, les mechtas mises à sac, les filles aux longs cheveux qui se mordent les lèvres, les visages sculptés par le turban des jeunes Arabes de leur âge, semblables à leurs compagnons coiffés d’un calot. — (Jocelyne Sauvard, Simone Veil — La force de la conviction, l’Archipel, Paris, 2012, p. 74-75)
  2. Au Maroc, petite maison en maçonnerie, construite en grosses briques séchées et qui sert d’habitation l’hiver.
  3. (Par métonymie) En Algérie et en Tunisie, hameau constitué par un petit groupe de mechtas.
  4. Dans l'armée française, gourbi où est stocké le matériel (hors armement et radio) propre à chaque peloton ou section.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mechta »

(Siècle à préciser) De l’arabe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mechta »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mechta mɛkta

Fréquence d'apparition du mot « mechta » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mechta »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « mechta »

  • PDans la même région, ces derniers renforcés par l’unité de la daïra de Sédrata ont mis fin à l’avancée des feux au niveau de mechta Sed Lahmar et où 37 hectares d’orge et de farine ont pu être préservés. A mechta Maârouf, dans la même circonscription, plus de 22 hectares de blé tendre ont été ravagés par le feu et 43 autres ont été également épargnés du sinistre.
    El Watan — Plusieurs espaces ont été épargnés à Souk Ahras : Plus de 30 hectares ravagés par les feux | El Watan
  • En plus des consultations médicales et des médicaments distribués aussi bien au profit des malades de cette mechta que ceux des zones limitrophes, des conseils autour des maladies infectieuses dont le coronavirus, ont été également prodigués, ajoute la même source.
    Souk Ahras: caravane médicale militaire au profit des habitants de la mechta Bouchehda

Traductions du mot « mechta »

Langue Traduction
Anglais mechta
Espagnol mechta
Italien mechta
Allemand mechta
Chinois 机甲
Arabe ميتشتا
Portugais mechta
Russe mechta
Japonais メクタ
Basque mechta
Corse mechta
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot mechta au Scrabble ?

Nombre de points du mot mechta au scrabble : 13 points

Mechta

Retour au sommaire ➦