La langue française

Mécher

Sommaire

  • Définitions du mot mécher
  • Étymologie de « mécher »
  • Phonétique de « mécher »
  • Citations contenant le mot « mécher »
  • Images d'illustration du mot « mécher »
  • Traductions du mot « mécher »

Définitions du mot « mécher »

Trésor de la Langue Française informatisé

MÉCHER, verbe trans.

A. − ŒNOLOGIE Désinfecter (un tonneau) en y faisant brûler une mèche enduite de soufre. Un tonneau fortement méché et rincé avec un peu d'eau-de-vie (Audot,Cuisin. campagne et ville,1896, p. 545).
B. − CHIR. Placer une mèche pour drainer. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [meʃe], (il) mèche [mε ʃ]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. 1743 oenol. (Trév.); 2. 1949 chir. (Garnier-Del.). Dér. de méche1*; dés. -er.
DÉR.
Méchage, subst. masc.a) OEnol. Désinfection d'un tonneau par combustion d'une mèche soufrée. Le méchage ordinaire d'une barrique bordelaise se fait avec le quart d'une mèche si on a affaire à un vin sain et léger, avec une demi-mèche quand on a soutiré ou qu'on traite un vin malade (Ren.Vin1962).b) Chir. Mise en place d'une mèche pour drainer. Le méchage est souvent le meilleur traitement d'urgence des saignements de nez (épistaxis) abondants, des hémorragies après extraction dentaire, des hémorragies vaginales (Lar. Méd.t.21972). [meʃa:ʒ]. 1resattest. a) 1873 oenol. (Lar. 19e), b) 1949 chir. (Garnier-Del.); de mécher, suff. -age*.

Wiktionnaire

Verbe

mécher \me.ʃe\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Vieilli) (Œnologie) Faire entrer dans un tonneau la vapeur du soufre brûlant, au moyen d’une mèche.
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d’oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s’éteindra dès qu'elle sera introduite. — (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, p.217)
    • Des fois, j'étais des semaines entières dans les caves pour mécher et soutirer. J'ai eu quelquefois le fond de la gorge, c'était tout dépouillé, c'était tout rouge par le sulfureux. — (Groupe de recherche ethnologique de l'Anjou, sous la direction de Janine Brouard, Les vignerons en Anjou, L'Harmattan, 1990, p.120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MÉCHER. v. tr.
T. de Marchand de vin. Faire entrer dans un tonneau la vapeur du soufre brûlant, au moyen d'une mèche.

Littré (1872-1877)

MÉCHER (mé-ché) L'accent aigu se change en grave quand la syllabe qui suit est muette : je mèche ; excepté au futur et au conditionnel : je mécherai, je mécherais v. a.
  • Terme de marchand de vin. Mécher un tonneau, mécher du vin, les soufrer, avec une mèche soufrée, à laquelle on met le feu (voy. MÈCHE, n° 4.)
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mécher »

Dénominal de mèche.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mécher »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécher meʃe

Citations contenant le mot « mécher »

  • Il est important d’aller mécher ou de positionner le pansement dans les décollements ou dans les fistulisations afin d’avoir le meilleur drainage possible. Les pansements à utiliser sont les alginates et les fibres à haut pouvoir d’absorption. En pansement secondaire, même si la législation nous interdit la superposition de pansement, il est parfois nécessaire d’utiliser un hydrocellulaire aux bords adhérents, particulièrement au niveau du sacrum, afin de protéger la peau périlésionnelle et de renforcer l’absorption des plaies très exsudatives. Une détersion mécanique sera essentielle au lit du patient avec une curette ou des ciseaux ou un bistouri à lame arrondie (type lame 15). Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Escarres prise en charge, prévention et traitement chez la personne âgée - Actusoins
  • En fonction de vos envies, vous pouvez éclaircir quelques mèches choisies de trois tons ou moins. N’hésitez pas à demander l’aide d’une amie pour mécher les cheveux à l’arrière de la tête ! Cosmopolitan.fr, Les bases de la décoloration pour cheveux - Cosmopolitan.fr

Images d'illustration du mot « mécher »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mécher »

Langue Traduction
Anglais wicking
Espagnol mecha
Italien traspirazione
Allemand dochtwirkung
Chinois 灯芯
Arabe فتل
Portugais drenagem
Russe впитывающий
Japonais ウィッキング
Basque wicking
Corse friscalettu
Source : Google Translate API
Partager