La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « meccano »

Meccano

[mekano]
Ecouter

Définitions de « meccano »

Meccano - Nom commun

  • () Ensemble de jeu pour la construction, composé de pièces métalliques permettant d'assembler diverses structures.

    Le Meccano, ce célèbre jeu de construction composé de pièces métalliques, nous rappelle que chaque structure, quelle qu'elle soit, nécessite patience, savoir-faire et créativité.
    (Citation fictive)
  • () Par analogie, structure ou assemblage métallique de grande complexité.

    Pour faire circuler les wagons-coffrages à cette hauteur, on a bâti entre les deux pattes de l’Arche un immense portique roulant, un meccano géant dont les deux jambes sont des fûts de grue et dont la partie supérieure est surmontée de rails.
    — Laurence Cossé, La Grande Arche

Étymologie de « meccano »

Du nom déposé en 1907 par l'inventeur britannique Frank Hornby, utilisé par antonomase au XXe siècle.

Usage du mot « meccano »

Évolution historique de l’usage du mot « meccano » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « meccano » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « meccano »

  • On a doré dans la gamme meccano… notamment la reproduction du tracteur John Deere, ou encore la supercar qui permet de construire pas moins de 25 modèles de voitures, toute motorisées… 
    France Bleu — La Route des Jouets : les jeux de construction, ils ont toujours la côte !
  • Ainsi, pour célébrer ses 10 ans, la médiathèque change de décor et nous fait retomber en enfance avec cette collection de meccano.
    ladepeche.fr — Lacroix-Falgarde. Claude Chevillet et le «Meccano» - ladepeche.fr
  • "Quand on fait un film, on veille à ce qu’il soit compris par tous. Avec nos archives, le festival peut durer 100 ans !", explique François de Luca, cheville ouvrière de cette initiative et habile assembleur d’un Meccano où foisonnent cassettes VHS, films super 8, 16 mm, voire 35 mm.
    midilibre.fr — Pays de Lunel : François de Luca, cheville ouvrière du festival du film taurin et camarguais - midilibre.fr
  • Reste l'autre pôle, « un tiers du groupe », selon un cadre, qui tord le nez à l'idée d'adresser un signe de fébrilité, à même de ragaillardir les grévistes. Il faudrait, pour cela, que le chef de l'Etat évoque le meccano de la réforme.
    leparisien.fr — Vœux d’Emmanuel Macron : ce que la majorité espère entendre - Le Parisien
  • Des légumes, donc, à profusion, tous venus des alentours, cuits séparément dans un bouillon de sorcier aux saveurs maritimes, et qui changent au fil des saisons. Carotte-fane, artichaut épineux, chou romanesco, repousses de brocolis, pommes de terre confites à l'huile d'olive et prestement grillées, butternut, échalotes, radis, pousses de cresson, puis asperge, tomate, courgette, se relaient ainsi de janvier à décembre sur un disque de porcelaine blanche dont le bord, un instant, se déforme pour figurer une vague. La composition est un Meccano magnifique d'une quarantaine de pièces, qui se monte à l'aide de grandes pinces coudées. Ce jour-là, avec ses brucelles virtuoses, Fabien Serre, chef en second trentenaire, parachève sous nos yeux incrédules le travail en trois minutes.
    Le Figaro.fr — L'aïoli moderne de Christophe Bacquié
  • Dans les coulisses du théâtre national, les décors changent dans un ballet silencieux de coulissements, tel un meccano géant où chaque pièce trouve sa place en glissant à l'intérieur de l'autre.
    (Citation fictive)

Traductions du mot « meccano »

Langue Traduction
Anglais meccano
Espagnol mecano
Italien meccano
Allemand mekkan
Chinois 麦卡诺
Arabe ميكانو
Portugais meccano
Russe конструктор
Japonais メカノ
Basque meccano
Corse meccanicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.