La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécatronicien »

Mécatronicien

[mekatrɔ̃isjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « mécatronicien »

Mécatronicien - Nom commun

  • Spécialiste en conception et maintenance de systèmes automatisés et robotisés.

    Le mécatronicien est l'ingénieur de demain, orchestrant la symphonie des machines intelligentes pour optimiser notre avenir technologique.
    (Citation fictive)

Usage du mot « mécatronicien »

Évolution historique de l’usage du mot « mécatronicien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécatronicien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécatronicien »

  • Chaque année, les World skills awards récompensent les meilleurs jeunes travailleurs par corps de métier lors d'une compétition internationale. Florent Lacilla s'y préparait depuis longtemps et avait beaucoup d'attentes. Au quotidien, il travaille en tant que mécatronicien au garage familial, à Matran.
    Frapp — Frapp | Un mécatronicien fribourgeois sacré champion du monde
  • Le 30 mars 2022, trois détenteurs du diplôme d'aptitude professionnelle (DAP) mécatronicien en technique de réfrigération ont reçu leurs certifications attestant leur capacité de manipuler des unités de réfrigération contenant des gaz à effet de serre fluorés (Kälteschein). Cette certification est nécessaire pour effectuer certaines manipulations sur des installations de réfrigération, de climatisation, des thermopompes, etc.
    Mécatronicien en technique de réfrigération − un métier d'avenir - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois
  • A Toulouse, un ingénieur mécatronicien et son équipe développent une imprimante 3D modulable et fonctionnant à partir de matériaux recyclés, sous forme de granulats.
    www.usinenouvelle.com — Orcas, l'imprimante 3D qui veut accompagner l’essor de l’économie circulaire
  • Mathias Hofmann, bientôt 18 ans, originaire de Salvan en Valais, fait partie de la relève de l’un de ces métiers rares. Il effectue un apprentissage de quatre ans afin d’obtenir un certificat fédéral de capacité (CFC) de mécatronicien de remontées mécaniques. Il s’assure du bon fonctionnement des funiculaires, téléphériques et autres notamment en réparant des composants électriques ou mécaniques. «C’est ma passion depuis que j’ai quatre ans, ces installations m’ont toujours fasciné», confie-t-il.
    Seul dans son métier, ou presque - Le Temps
  • La colonisation des véhicules par l’électronique a rebaptisé mécatroniciens les mécaniciens automobiles du XXIe siècle. Miguel Lobo a d’ailleurs deux CFC, un de mécanicien et un de mécatronicien. Six ans de formation en tout. Il travaille aujourd’hui au Garage Central de Cully (VD). «Je gagne 5000 francs par mois, témoigne le jeune homme, mais c’est l’ambiance de travail qui prime pour moi.» Et puis le mécatronicien est passé côté bureau, avec en ligne de mire un brevet fédéral de conseiller SAV secteur automobile et un avenir mieux rémunéré.
    Illustre — 17 Romands nous dévoilent leur salaire | Illustré


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.