La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanographique »

Mécanographique

[mekanɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « mécanographique »

Mécanographique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la mécanographie, technique de traitement automatique de l'information par des machines spécifiques avant l'ère informatique.

    Cas unique dans le domaine scientifique, l’informatique en tant que science à part entière est née, un jour de 1949, grâce à un outil de conception radicalement nouvelle, qui dépassait par ses performances les meilleures calculatrices mécanographiques,
    — Claude Benzaken, Impressions d’un pionnier de l’informatique

Expressions liées

  • Documents, moyens mécanographiques
  • Fichier, matériel mécanographique

Étymologie de « mécanographique »

Du terme mécanographe et du suffixe -ique.

Usage du mot « mécanographique »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanographique »

  • L’approche historique montre les deux sources pratiques de l’informatique : les machines mécanographiques d’une part pour le traitement des données et d’autre part les calculatrices électriques pour le calcul de tables de tir.
    Une brève histoire de l'informatique | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Les cartes perforées ont été le principal support de stockage de données utilisé à partir de la fin du XIXe siècle, et elles ont perduré jusque dans les années 1970. Elles ont été un support de transition entre les machines mécanographiques et l’informatique naissante.
    Machines et personnalités : Remise en marche d'une Perforatrice IBM 29 (7/10 - année 2019) | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Ici, il y a des bibliothèques et plein de sujets à explorer. J’ai voulu continuer à rendre hommage à ma grand-mère. J’étais très proche d’elle parce que mon père voyageait beaucoup. Aujourd’hui encore, je l’emmène toujours avec moi, elle est restée dans mes doigts. Je plie tout ce qui me passe par les mains (et sans découper), du papier journal au papier mécanographique, des feuilles en inox mais aussi du tissu…Le tissu demande davantage de patience parce qu’à chaque pli, je suis obligé de repasser (rires).
    Melun. Gérard Ty Sovann, l'origami sans faux plis | La République de Seine et Marne
  • L'écriture à la machine à écrire possède le charme de ses défauts: taper lentement au rythme des cliquetis métalliques , passer à la ligne en effectuant un retour chariot, et surtout réfléchir vraiment à ce que l'on va écrire car aucun retour en arrière n'est permis. Pour associer l'esprit suranné d'une machine mécanographique aux technologies actuelles, Qwerkywriter lance un clavier qui se connecte via Bluetooth à une tablette, un iPhone ou un Mac.
    Le Figaro.fr — 5 gadgets pour les nostalgiques de la machine à écrire et du Nokia

Traductions du mot « mécanographique »

Langue Traduction
Anglais mechanographic
Espagnol mecanográfico
Italien meccanografiche
Allemand mechanographisch
Chinois 机械的
Arabe ميكانيكي
Portugais mecanográfico
Russe mechanographic
Japonais 機械的
Basque mechanographic
Corse meccanografica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.