La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécanographie »

Mécanographie

[mekanɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « mécanographie »

Mécanographie - Nom commun

  • Mécanographie () : Procédé de traitement de l'information, mécanique ou électromécanique, utilisant des machines à cartes perforées.

    Ce n’était pas tout à fait nouveau puisque les tabulatrices électromécaniques existaient et, avec les trieuses et les caisses enregistreuses, avaient commencé à envahir le marché : les compagnies IBM (International Business Machines) et Bull, qui construisaient et vendaient ces machines électromécaniques, étaient florissantes, la première, IBM, ayant été fondée par l’inventeur de la mécanographie, l’ingénieur américain Herman Hollerith.
    — Jean-Luc Stehlé, Comment devenir informaticien au XXe siècle

Étymologie de « mécanographie »

Du préfixe mécano- et du suffixe -graphie.

Usage du mot « mécanographie »

Évolution historique de l’usage du mot « mécanographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mécanographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « mécanographie »

  • Au musée de la mécanographie de Bourg-en-Bresse, tenu par une association, 300 modèles anciens de machines à écrire, à calculer et comptables, ancêtres de nos ordinateurs et smartphones, transportent les visiteurs dans le passé... Un musée unique en France. 
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Découverte : le musée de la mécanographie
  • À côté de l’atelier sont exposées des imprimantes, « la vie après la mécanographie », où l’on découvre toute l’évolution des techniques d’impression. Et bien d’autres objets insolites, comme ce clavier japonais katakana, preuve que Bull exportait partout dans le monde, même au Japon.
    Culture - Loisirs | L’évolution de l’informatique à travers Bull au musée de la mécanographie
  • L’association Aconit a relevé le défi en 1985 de la conservation et la valorisation de l’histoire de l’informatique. Elle dispose pour cela d’une des collections les plus complètes d’Europe avec plus de 4500 machines et environ 20 000 logiciels et documents. Elle couvre toutes les périodes de cette histoire, depuis l’ère pré-informatique, de la mécanographie des années 1940 jusqu’à la micro-informatique moderne des années 2000.
    Machines et personnalités : Remise en marche d'une Perforatrice IBM 29 (7/10 - année 2019) | ECHOSCIENCES - Grenoble
  • Comment faire un bon dans le temps, et découvrir les ancêtres des ordinateurs modernes qui nous accompagnent dans notre quotidien ? Tout simplement en poussant les portes du musée Bull et de la mécanographie à Belfort
    ici, par France Bleu et France 3 — Un pan de la vie terrifortaine raconté au musée Bull et de la mécanographie à Belfort - France Bleu
  • Le groupe de copains s’est affilié à une association de mécanographie et assez rapidement, les dons ont afflué. Des modèles de tous les pays fabricants leur sont parvenus. Français, bien sûr, mais aussi suisses, anglais, allemands, italiens, autrichiens, scandinaves, tchèques et américains. Et même du Liechtenstein ! Depuis le premier prototype, créé en 1714 par l’ingénieur anglais Henry Mill, l’invention n’a cessé de se perfectionner. Et les modèles les plus récents, électroniques, sont les ancêtres des ordinateurs.
    bourg-en-bresse - à visiter. Musée de la Mécanographie : plus de 300 machines de précision

Traductions du mot « mécanographie »

Langue Traduction
Anglais mechanography
Espagnol mecanografía
Italien mechanography
Allemand mechanographie
Chinois 机械学
Arabe علم الميكانيكا
Portugais mecanografia
Russe mechanography
Japonais メカノグラフィー
Basque mechanography
Corse meccanica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.