La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mécaniquer »

Mécaniquer

Définitions de « mécaniquer »

Wiktionnaire

Verbe - français

mécaniquer \me.ka.ni.ke\ transitif indirect 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Effectuer des réglages, changements et réparations mécaniques sur un véhicule motorisé, en particulier en compétition lors d'un arrêt au stand.
    • Voici des motards ou des amateurs de 4×4 qui, chez eux, sont condamnés à mécaniquer le dimanche. — (Roger Cans, Un plaisir d'enfer, in Le Monde, 28 janvier 1988, page 49)
    • « Tu n'as que ta bite et ton couteau » était une phrase fétiche de son frangin quand il « mécaniquait » ses Mobylettes et ensuite ses karts dans le garage. — (Sylvain Rossignol, Notre usine est un roman, Éditions La Découverte, 2008, 2010)
    • A cette époque, on pouvait librement circuler dans le paddock et dans les stands, […]. Les pilotes du continental circus étaient souvent des privés et les usines n'avaient pas encore la grosse tête, ils mécaniquaient dans la terre devant leur tente ! — (« Souvenirs anciens : 1973 : GP de France de Vitesse », non daté, consulté le 22/08/2020, sur le site Alain restauration (www.restauration-motos.com))
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mécaniquer »

De mécanique.

Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mécaniquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mécaniquer mekanike

Fréquence d'apparition du mot « mécaniquer » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « mécaniquer »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot mécaniquer au Scrabble ?

Nombre de points du mot mécaniquer au scrabble : 22 points

Mécaniquer

Retour au sommaire ➦