La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maximaphilie »

Maximaphilie

[maksɛ̃afili]
Ecouter

Définitions de « maximaphilie »

Maximaphilie - Nom commun

  • Pratique consistant à collectionner des cartes-maximum, objets de collection qui combinent des éléments de cartophilie, philatélie et marcophilie.

    La maximaphilie est un type de collection qui fait la synthèse de la cartophilie, de la philatélie et de la marcophilie.
    — Henri Meslet, Qu’est-ce que la maximaphilie ?

Usage du mot « maximaphilie »

Évolution historique de l’usage du mot « maximaphilie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maximaphilie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maximaphilie »

  • Et il nous présente sa plus belle découverte : « C’est une carte maximum. La collection de cartes maximum est une discipline philatélique à part entière, la maximaphilie, qui regroupe philatélie (le timbre), cartophilie (la carte postale) et marcophilie (l’oblitération). L’illustration, l’oblitération et le timbre doivent être situés du même côté de la carte et doivent être concordants du point de vue du sujet. »
    Vernon. Salon de la carte postale : quand les passionnés se font experts | Le Démocrate Vernonnais
  • Le magazine fédéral propose ensuite une thématique sur les aqueducs romains en maximaphilie. La maximaphilie, rappelons-le, est la collection des « cartes-maximum », composées d’une carte postale, d’un timbre et d’une oblitération sur le même thème, à partir, a priori, d’une carte postale du commerce, qui n’a pas été éditée spécialement pour, par exemple, reproduire le visuel du timbre.
    Le Monde.fr — Aqueducs romains et stéthoscopes timbrés, dans « la Philatélie française »
  • Il s’est spécialisé dans la marcophilie du Tarn-et-Garonne, puis se diversifie : type « Sage », histoire postale de La Réunion avant 1880, maximaphilie (sur le thème de la « féerie des roses » et « L’art du feu »), le tout récompensé par de nombreuses médailles dans les expositions auxquelles il participe.
    Le Monde.fr — Sherlock Holmes, Maigret, Philip Marlowe, Miss Marple, San-Antonio et les autres, dans « Atout timbres »
  • Dans l'univers des passionnés de philatélie, la maximaphilie a ses aficionados. Le maximaphile, avec une minutie presque maniaque, traque, collectionne et préserve ces précieuses cartes-maximum qui sont plus que de simples timbres-poste.
    (Citation fictive)
  • Elle a été réalisée par Roger Manigault, président de l'association des Bourbonnais philatélistes. Ce passionné de philatélie, cartophilie et maximaphilie (carte postale avec timbre et cachet concordant) retrace en vingt-deux panneaux, l'histoire de l'homme politique qui fut maire de Montluçon, conseiller général, député, sénateur et ministre de l'Intérieur.
    www.lamontagne.fr — Exposition et conférence en hommage à Marx Dormoy - Domérat (03410)
  • La maximaphilie est une des disciplines internes à la philatélie. Elle est très prisée par ceux qui aiment les visuels colorés des timbres-poste.
    lavenir.net — Jean-Claude Watrin, le maximaphile - L'Avenir

Traductions du mot « maximaphilie »

Langue Traduction
Anglais maximaphilia
Espagnol maximaphilia
Italien maximaphilia
Allemand maximaphilie
Chinois 最大嗜血症
Arabe ماكسمافيليا
Portugais maximafilia
Russe maximaphilia
Japonais マキシマフィリア
Basque maximaphilia
Corse massimafilia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.