La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maxi-procès »

Maxi-procès

Définitions de « maxi-procès »

Définition - La langue française

Le maxi-procès est une procédure judiciaire particulièrement complexe et volumineuse, caractérisée par la présence d'un nombre important de personnes poursuivies pour des infractions pénales. Ce type de procès est généralement lié à des affaires criminelles organisées ou des actes de terrorisme.

Dans un maxi-procès, les enquêtes préliminaires sont souvent longues et minutieuses, en raison du grand nombre de suspects et de témoins impliqués. Les audiences peuvent également s'étendre sur plusieurs mois, voire des années, et nécessitent une logistique importante pour assurer le bon déroulement de la procédure.

L'objectif principal d'un maxi-procès est de juger simultanément tous les prévenus impliqués dans une même affaire, afin d'éviter des incohérences entre différents procès et d'assurer l'équité de la justice.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « maxi-procès »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maxi-procès maksiprɔsɛ

Évolution historique de l’usage du mot « maxi-procès »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maxi-procès »

  • Parmi les pierres angulaires qui construisent ce "Traître", les joutes verbales du "maxi-procès" de 1986-1987 où Bruscetta fit tomber des centaines de têtes. Il faut voir comment un homme enraciné dans des codes d’honneur, d’omerta, de réciprocité, va adapter sa conduite, et sa moralité, aux circonstances.
    L'Echo — Seul contre la mafia mais face à lui-même | L'Echo
  • Le 10 février 1986, en Sicile. Non pas pour une visite guidée de Palerme, mais pour l’ouverture de l’un des plus grands procès que l’Italie ait connu. Il s’agit d’il « Maxiprocesso », le maxi-procès, un vrai coup de pied dans la fourmilière mafieuse.
    Europe 1 — 10 Février 1986 : le maxi procès de Cosa Nostra
  • Pour Tommaso Buscetta, le vrai « traître » c'est Totò Riina, l'homme qui a déclenché une guerre sanglante entre clans pour consolider son propre pouvoir en bafouant le « code d'honneur » traditionnel. Le maxi-procès ressemble à une « farce tragique ». C'est le point d'orgue de plus de dix ans de lutte acharnée contre la mafia menée, de main de maître, par le juge Falcone. Une des séquences les plus troublantes reste le dialogue entre le juge et le prétendu traître. Deux hommes qui se jaugent d'un coup et apprennent vite à s'estimer.
    Les Echos — Portrait de traître en clair-obscur | Les Echos
  • C’est la plus grosse opération menée contre la mafia depuis celle contre Cosa Nostra, qui avait donné lieu au maxi-procès de Palerme en 1986 et 1987. Le 19 décembre, la direction antimafia de Catanzaro, en Calabre, a interpellé 416 personnes membres de la Ndrangheta, ou qui y sont affiliées, dont 334 ont été arrêtées. Toutes sont soupçonnées d’association mafieuse, de meurtre, d’extorsion, d’usure, de blanchiment d’argent et autres crimes aggravés. Ce coup de filet a été mené dans toute l’Italie jusqu’au nord. Un mandat d’arrêt européen a même permis de procéder à des arrestations en Allemagne, en Suisse et en Bulgarie. Des écoutes téléphoniques ayant révélé que quelqu’un avait été tenu au courant de l’opération et en informait tous les suspects, il a fallu l’avancer de 24 heures et mobiliser à la hâte quelque 3000 carabiniers et parachutistes.
    Le Figaro.fr — Mafia: la justice italienne décapite la Ndrangheta
  • Un des protagonistes est Giuseppe Ayala, procureur du "maxi-procès" qui, de février 1986 à décembre 1987, a permis de condamner 457 mafieux, dont Riina, qui a été jugé par contumace. "Ayala a depuis quitté la magistrature et il s'est produit sur scène pour raconter son histoire. Il s'est fait conteur, comme Fabrice Luchini", souligne le réalisateur. C'est dire si cette période tragique se prête à la théâtralisation. Rien d'absurde lorsqu'on voit, image terrifiante, l'arrivée de Toto Riina dans la salle du tribunal pour son procès. L'allure est bonhomme, le regard glaçant, le sourire tueur. Pas un acteur ne fait mieux. 
    LExpress.fr — Documentaire : à la télé, la mafia, c'est pas du cinéma - L'Express
  • Dans notre société moderne où l'information circule rapidement et les scandales sont nombreux, il n'est pas surprenant que nous soyons témoins d'un maxi-procès après l'autre.
    Isabelle Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les défis logistiques et organisationnels posés par un maxi-procès ne doivent pas faire oublier la nécessité de respecter les droits fondamentaux des prévenus et le principe du contradictoire.
    François Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le maxi-procès est un spectacle judiciaire qui met en scène un grand nombre de prévenus, souvent au détriment de leur droit à un procès équitable.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « maxi-procès »

Langue Traduction
Anglais maxi-trial
Espagnol maxi-juicio
Italien maxi-processo
Allemand maxi-versuch
Chinois 最大的
Arabe محاكمة ماكسي
Portugais maxi-trial
Russe макси суд
Japonais マキシトライアル
Basque maxi-trial
Corse maxi-prova
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot maxi-procès au Scrabble ?

Nombre de points du mot maxi-procès au scrabble : 22 points

Maxi-procès

Retour au sommaire ➦