La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maurrassien »

Maurrassien

[morasjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « maurrassien »

Maurrassien - Adjectif

  • Qui se rapporte à Charles Maurras, à sa pensée ou à ses écrits.

    Le distingo maurrassien était frappé de caducité.
    — Pol Vandromme, « Belgique - La descente au tombeau »
  • Qualifie une personne ou une idée politique se réclamant des théories de Charles Maurras et de l'Action française, orientation idéologique associée à l'extrême droite.

    L'histoire de Je suis partout, à qui l'on peut appliquer également les qualificatifs de maurrassien et de fasciste (...)
    — Pierre Marie Dioudonnat, Je suis partout

Étymologie de « maurrassien »

Du nom propre Charles Maurras.

Usage du mot « maurrassien »

Évolution historique de l’usage du mot « maurrassien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maurrassien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « maurrassien »

  • Une idéologie est-elle défendable si sa mise en œuvre, au bout du compte, ne débouche que sur des insanités ? La question vaut, naturellement, pour les fascismes ou les intégrismes religieux, comme pour le stalinisme ou le maoïsme. La liste n’en est pas moins longue des intellectuels qui s’enfermèrent dans des réflexions théoriques sans être le moins du monde découragés par les aberrations qui en résultaient. Le constat vaut pour l’idéologie maurrassienne, cet agnosticisme ultraclérical mis au service d’un absolutisme réactionnaire radicalement xénophobe, donc raciste, au dogmatisme en béton armé.
    Libération.fr — Le Maurras qu’on veut commémorer - Libération
  • Etrange prétérition. Zemmour veut-il dire qu’on risque de réveiller un vieux fantasme maurrassien ? Ou bien suggère-t-il que «les juifs, les protestants, les francs-maçons et les métèques» exercent toujours aujourd’hui une influence pernicieuse sur la marche de l’Etat ? Ambiguïté inquiétante.
    Libération.fr — Charles Zemmour et Eric Maurras - Libération
  • Né le 10 août 1920, le jeune Bordelais, militant maurrassien et monarchiste, rallie la France Libre fin juin 1940 à Londres. "Je suis le fils de la guerre de 1914. Mon enfance, ce sont les monuments aux morts, les mutilés, etc. Alors, en 1940, quand la France a perdu la guerre qu’elle avait gagnée vingt ans plus tôt, ça a été pour moi insupportable", confiait-il il y a quelques années.
    L'Obs — Le dernier carré des compagnons de la Libération
  • Peut-on encore, en faisant le tri de sa pensée, être maurrassien aujourd'hui ?
    France Culture — Lire Maurras aujourd'hui
  • Stéphane Blanchonnet : Il y avait en effet un manque à combler, un double manque même puisque les œuvres de Maurras n’ont pas été rééditées depuis longtemps (à l’exception de quelques textes courts proposés par les éditions de L’Herne) et que parmi les études maurrassiennes on trouve des biographies et quelques solides travaux universitaires mais aucun ouvrage d’initiation comparable à mon Petit dictionnaire. Une réédition importante de Maurras est toutefois annoncée pour bientôt chez un poids lourd de l’édition. C’est plutôt une bonne nouvelle pour mon livre qui pourra, je pense, servir de guide à ceux qui se la procureront.
    Stéphane Blanchonnet et son « petit dictionnaire maurrassien »

Traductions du mot « maurrassien »

Langue Traduction
Anglais maurrassien
Espagnol maurrassien
Italien maurrassien
Allemand maurrassien
Chinois 毛拉西恩
Arabe موراسيين
Portugais maurrassien
Russe maurrassien
Japonais maurrassien
Basque maurrassien
Corse maurrassien
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.