La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matronyme »

Matronyme

[matrɔ̃im]
Ecouter

Définitions de « matronyme »

Matronyme - Nom commun

  • (Anthropologie) Nom familial hérité de la mère.

    Ce refus peut aller très loin puisque certains parents préfèrent pallier l’inégalité entre père et mère créée par la dation d’un seul nom (patronyme ou matronyme) par l’alternance de noms simples pour chacun de leurs enfants (par exemple le patronyme pour le garçon, le matronyme pour la fille), plutôt que de donner à chacun le même nom double.
    — Agnès Fine, Françoise-Romaine Ouellette

Étymologie de « matronyme »

Dérivé du latin mater, avec le suffixe -onyme.

Usage du mot « matronyme »

Évolution historique de l’usage du mot « matronyme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matronyme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « matronyme »

Citations contenant le mot « matronyme »

  • Le matronyme est attribué à toute la famille dans 0,33% des cas vaudois et dans 1,13% des cas en ville de Genève.
    rts.ch — Au nom du père, encore et toujours - rts.ch - Suisse
  • A chaque fois que le terme «patronyme» refait surface, une association, le «Groupe d’intérêt pour le matronyme», tente de faire avancer la cause de la lignée maternelle en militant pour l’usage de «matronyme», récoltant au passage quelques ricanements. Pourtant le «patronyme», lui, ne fait rire personne.
    Libération.fr — Au nom du père ou de la mère - Culture / Next
  • On peut en effet rapprocher de cette évolution de Slataper, l’itinéraire d’un irrédentiste de cinq ans son cadet et qui porte lui aussi un patronyme slave, plus précisément slovène, comme le matronyme d’Oberdank.
    Gilbert Bosetti — Trieste
  • Laufey ou Nál, quant à lui, est un personnage de la mythologie nordique et est mentionné à plusieurs reprises par le matronyme Loki Laufeyjarson dans la poésie eddique et par le patronyme traditionnel Loki Fárbautason dans une mythologie où la parenté est idéalement considérée par l’ascendance masculine.
    Adoxa — Qui sont les parents de Loki ? Voyage aux origines du personnage Marvel de Tom Hiddleston
  • Ces noms pouvaient être flatteurs, comiques ou polissons, mais parfois blessants et infamants. “J’ai trouvé par exemple les noms Bijou, Gentil ou Moustache mais également des noms qui m’ont saisi de désarroi. Ce fut le cas pour une femme de 66 ans qui a travaillé dans les plantations, et dont on peut imaginer la fatigue sur son visage. Elle a reçu le matronyme de Macabé. On trouve également des Crétinoir, des Satan, des Bonarien…”, relate l’historien.
    JHM — Poulangy (52), davantage qu'une commune, un nom de famille
  • On appelle matronyme un nom de famille qui renvoie à une femme. Ce type de nom se trouve principalement en Normandie et dans le Berry.
    lanouvellerepublique.fr — Les matronymes
  • Le texte qui entre en vigueur vendredi simplifie à la fois les règles sur le nom d’usage et la procédure pour changer de nom. L’égalité entre matronyme et patronyme s’en trouve renforcée.
    Le Monde.fr — Changer de nom de famille : une nouvelle loi en faveur du nom des mères
  • De nos jours, moins de 10 % des parents choisissent encore de donner les patronyme et matronyme à leurs enfants.
    RCI | Français — Les Sanschagrins-D’amours et autres noms de famille composés tendent à disparaître au Québec – RCI | Français

Traductions du mot « matronyme »

Langue Traduction
Anglais matronym
Espagnol matrónimo
Italien matronym
Allemand matronym
Chinois 姓氏
Arabe matronym
Portugais matronimo
Russe матроним
Japonais マトロニム
Basque matronym
Corse matronima
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.