La langue française

Matronyme

Définitions du mot « matronyme »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRONYME, subst. masc.

Nom de famille transmis par la mère. Le surnom, devenu héréditaire, s'est généralement transmis de père en fils: c'est un patronyme. Nous avons rencontré chemin faisant un certain nombre de matronymes, surnoms d'une femme qui ont passé aux descendants. Le cas s'est produit pour les femmes seules, mais ne concerne pas exclusivement les filles-mères. Une veuve restée longtemps chef de famille a pu marquer suffisamment son empreinte pour que son nom, son surnom, passât à la «maison» (A. Dauzat, Les Noms de famille de Fr., Paris, Payot, 1949, p.218).
Prononc.: [matʀ ɔnim]. Étymol. et Hist. 1949 A. Dauzat, loc. cit. Dér. du lat. mater, matris «mère», sur le modèle de patronyme* (cf. le lat. matronomicus «formé d'après le nom de la mère»).

Wiktionnaire

Nom commun

matronyme \ma.tʁɔ.nim\ masculin

  1. (Anthropologie) Nom dérivé du prénom de la mère, dans certaines traditions.
    • À cette série peut s’ajouter le génitif du matronyme et encore le cognomen. — (Robert Lafont, Schèmes et motivation : le lexique du latin classique, L’Harmattan, 2000, page 19)
  2. (Anthropologie) Nom de famille transmis par la mère.
    • Ce refus peut aller très loin puisque certains parents préfèrent pallier l’inégalité entre père et mère créée par la dation d’un seul nom (patronyme ou matronyme) par l’alternance de noms simples pour chacun de leurs enfants (par exemple le patronyme pour le garçon, le matronyme pour la fille), plutôt que de donner à chacun le même nom double. — (Agnès Fine, Françoise-Romaine Ouellette, « La révolution du nom dans les sociétés occidentales contemporaines », dans Le nom dans les sociétés occidentales contemporaines, Presses universitaires du Mirail, Toulouse, 2005, page 34)
    • Le fuyard, et sa famille, recevait l’hospitalité de n’importe qui portant le même matronyme que lui. — (Michèle Dacher, Cent ans au village, Chronique familiale gouin (Burkina Faso), Éditions Karthala, Paris, 2005, page 62)
    • La priorité aujourd’hui accordée au matronyme maternel a été sans doute favorisée par la disparition des conflits armés et l’affaiblissement consécutif des liens avec le groupe utérin du père. — (Cécile de Rouville, Organisation sociale des Lobi, Une société bilinéaire du Burkina-Faso et de Côte d’Ivoire, L’Harmattan, Paris, 1987)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matronyme »

 Dérivé de mater avec le suffixe -onyme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matronyme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matronyme matrɔ̃im

Citations contenant le mot « matronyme »

  • A chaque fois que le terme «patronyme» refait surface, une association, le «Groupe d’intérêt pour le matronyme», tente de faire avancer la cause de la lignée maternelle en militant pour l’usage de «matronyme», récoltant au passage quelques ricanements. Pourtant le «patronyme», lui, ne fait rire personne. Libération.fr, Au nom du père ou de la mère - Culture / Next
  • Le matronyme est attribué à toute la famille dans 0,33% des cas vaudois et dans 1,13% des cas en ville de Genève. rts.ch, Au nom du père, encore et toujours - rts.ch - Suisse

Traductions du mot « matronyme »

Langue Traduction
Anglais matronym
Espagnol matrónimo
Italien matronym
Allemand matronym
Chinois 姓氏
Arabe matronym
Portugais matronimo
Russe матроним
Japonais マトロニム
Basque matronym
Corse matronima
Source : Google Translate API

Synonymes de « matronyme »

Source : synonymes de matronyme sur lebonsynonyme.fr

Matronyme

Retour au sommaire ➦

Partager