La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matrimonialiser »

Matrimonialiser

Définitions de « matrimonialiser »

Wiktionnaire

Verbe - français

matrimonialiser \ma.tʁi.mɔ.nja.li.ze\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Donner un caractère matrimonial à.
    • Plutôt que de «matrimonialiser» le concubinage, on a initialement préféré lui reconnaître, en droit, son caractère d'«union libre», et on l'a curieusement fait, à l'origine, avec l'objectif de ne pas porter atteinte à l'institution du mariage, à ses finalités et à ses caractéristiques a priori intrinsèques, parce qu'on entendait encore, il y a dix ans, appréhender le mariage comme un des fondements de la vie en société. — (sous la direction d'Hélène Belleau et Agnès Martial, Aimer et compter?, 2011)
    • Il énumère trois avantages qu’il y aurait à matrimonialiser l’hostie, reconnaître le rôle fondamental des femmes dans l’Eucharistie, refuser que l’Église catholique romaine s’attribue le monopole de l’hostie, prendre en compte le monde imaginaire du corps du Christ. — (site orthodoxe-ordinaire.blogspot.com, 8 juin 2010)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matrimonialiser »

De matrimonial, avec le suffixe -iser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matrimonialiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrimonialiser matrɛ̃ɔ̃jalize

Citations contenant le mot « matrimonialiser »

  • Et si, au lieu de continuer à «matrimonialiser» le pacs, on assumait, une bonne fois pour toutes, la dimension contractuelle du mariage ? D'autant plus que le divorce, par consentement mutuel, est déjà définitivement sorti des prétoires et relève exclusivement du droit des contrats. Il suffit pour ce faire de revenir à la tradition révolutionnaire et prendre au sérieux l'article 7 de la Constitution de 1791 selon lequel : «La loi ne considère le mariage que comme contrat civil.» Libération, Cessons de «matrimonialiser» le pacs – Libération

Matrimonialiser

Retour au sommaire ➦

Partager