La langue française

Matrilocal

Sommaire

  • Définitions du mot matrilocal
  • Étymologie de « matrilocal »
  • Phonétique de « matrilocal »
  • Citations contenant le mot « matrilocal »
  • Traductions du mot « matrilocal »

Définitions du mot « matrilocal »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATRILOCAL, -ALE, -AUX, adj.

ETHNOL. [En parlant du mode de résidence des couples mariés] Qui fait qu'un couple marié réside sur le territoire ou dans la maison de la mère de l'épouse [p. oppos. à patrilocal]. Chez les Hopi, les femmes possèdent les maisons et la résidence est strictement matrilocale, par suite, un ménage typique se compose des individus suivants: une vieille femme (...), son mari (...), ses filles (...) et leurs maris (...), ses fils non mariés, les filles de ses filles (...) et leurs maris (...) et enfin les fils de ses filles (...) tant qu'ils sont célibataires. La résidence matrilocale, en faisant vivre le mari parmi les parents de sa femme, limite par là inévitablement son autorité (Lowie, Anthropol. cult., trad. par E. Métraux, 1936, p.266).
[P. méton]
Mariage matrilocal. Mariage imposant la règle de résidence matrilocale. On nommera «matriarcale» une société où la descendance, l'héritage et la succession se font en ligne féminine, où le mariage est matrilocal (le mari vient habiter dans la maison de sa femme) (Encyclop. univ.t.121972, p.207).
Groupe, peuple, pays matrilocal. Qui applique la règle de résidence matrilocale. Dans la Guyane matrilocale, le mot désignant le gendre signifie aussi serviteur; les beaux-fils dans une maison étaient en effet les vassaux de la génération précédente (Lowie, Anthropol. cult., 294, 1936, p.266).
Prononc.: [matʀilɔkal], plur. masc. [-o]. Étymol. et Hist. 1936 (Lowie, loc. cit.). Comp. de l'élém. form. matri- (v. matrilinéaire) et de -local, du lat. tardif localis «local, du lieu», d'apr. l'angl. matrilocal (1906 ds NED).

Wiktionnaire

Adjectif

matrilocal \ma.tʁi.lɔ.kal\

  1. Qui vit chez l’épouse (la mère de ses enfants) sur son territoire, son domaine, en parlant des couples.
    • Chez les Hopi, les femmes possèdent les maisons et la résidence est strictement matrilocale, par suite, un ménage typique se compose des individus suivants: une vieille femme […], son mari […], ses filles […] et leurs maris […], ses fils non mariés, les filles de ses filles […] et leurs maris […] et enfin les fils de ses filles […] tant qu’ils sont célibataires. La résidence matrilocale, en faisant vivre le mari parmi les parents de sa femme, limite par là inévitablement son autorité. — (Lowie, Anthropol. cult., traduit par E. Métraux, 1936, p. 266)
  2. Se dit d’une société dont la plupart des familles sont matrilocales.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matrilocal »

(1936) De l’anglais matrilocal, formé du latin mater (« mère ») et de l’anglais local.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matrilocal »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matrilocal matrilɔkal

Citations contenant le mot « matrilocal »

  • Le monde indonésien est fondamentalement matrilocal – le couple vient habiter dans la famille de la femme – et matrilinéaire – la propriété va de la mère aux filles. Ainsi le pays minangkabau, dans l’ouest de Sumatra, est la plus grande société matrilinéaire et matrilocale du monde*. On compte en effet quelque cinq millions et demi de Minangkabau, répartis entre leur terre d’origine et une diaspora dans l’archipel ; auxquels on peut ajouter environ cinq cent mille descendants des Minangkabau qui ont fondé l’Etat malaisien du Negeri Sembilan au XVe siècle et ont gardé nombre de traditions de leur terre d’origine. Asialyst, La place de la femme en Indonésie - Asialyst
  • The matrilocal & matrilineal Khasi bring their husbands home & transfer wealth to their daughters. The patrilocal and patrilineal Pahari Korwa bring wives home and transfer wealth to their sons. These different marriage systems create different demographic patterns. #shaktifield pic.twitter.com/5i9vdYD28m TV5MONDE, En Inde, chez les Khasis, société matriarcale, les hommes réclament l'égalité
  • Chez les Khasi, les femmes sont libres de choisir leur mari et, après le mariage, l’homme déménage dans sa belle-famille. Les anthropologues qualifient ce système de matrilinéaire et matrilocal. Radio-Canada.ca, Visite d'une société où les femmes dominent les hommes | L'Inde en 2017 | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « matrilocal »

Langue Traduction
Anglais matrilocal
Espagnol matrilocal
Italien matrilocale
Allemand matrilokal
Chinois 母系
Arabe الأم
Portugais matrilocal
Russe матрилокальном
Japonais マトリローカル
Basque matrilocal
Corse matrilocale
Source : Google Translate API
Partager