La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matriçage »

Matriçage

[matrisaʒ]
Ecouter

Définitions de « matriçage »

Matriçage - Nom commun

  • (Audiovisuel) Processus consistant à assembler sur une unique bande principale le montage final des images et du son d'un film ou d'une production vidéo.

    Dans le monde de l'audiovisuel, le matriçage est ce moment crucial où l'image et le son, subtilement assemblés, donnent naissance à une œuvre complète, une bande unique prête à être diffusée.
    (Citation fictive)
  • (Mécanique) Technique de formage d'une pièce mince par application sur une matrice, en utilisant un poinçon dont l'empreinte correspond au creux de cette dernière.

    Dans les ateliers d'usinage, le matriçage est incontournable : chaque pièce mince prend forme sous le poinçon d'une matrice taillée à son image.
    (Citation fictive)

Matriçage - Définition de France Terme

  • Réunion, sur une seule bande mère, du montage de l'image et du son à la fin de la production d'un film ou d'une vidéo.

    Notes : Peut aussi s'appliquer à la confection, à partir de la bande mère, d'une bande destinée à la diffusion télévisuelle dite « PAD (prêt à diffuser) ».

Étymologie de « matriçage »

Dérivé du mot matricer avec le suffixe -age.

Usage du mot « matriçage »

Évolution historique de l’usage du mot « matriçage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matriçage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matriçage »

  • Mais qu’est-ce au juste que le matriçage ? « C’est l’enrobage final, la dernière couche de polissage qui augmente la richesse d’une chanson ou d’une pièce musicale », explique Pascal Pilon. Des algorithmes permettent d’isoler chaque son et de le modifier. De façon à donner l’impression, par exemple, que la pièce a été enregistrée dans une salle de concert plutôt que dans un salon ou un studio.
    L’actualité — LANDR, le logiciel qui se prend pour un studio d'enregistrement | L’actualité
  • Landr est une PME montréalaise fondée en 2013. Elle offre plusieurs services, mais elle est surtout reconnue pour son service en ligne de matriçage (mastering) de pièce musicale, soit l'étape finale de production d'une chanson qui consiste à la polir pour qu'elle sonne bien sur différents types d'appareils audio.
    Vos données dorment, faites-les travailler | LesAffaires.com
  • Prochaine étape: le matriçage et la conception de la pochette pour que son album, produit par Audiogram, sorte au printemps comme prévu. - Émilie Côté
    La Presse — Une année avec... : le 4e mois
  • Onze candidats : Christine Dautresire (60 ans, secrétaire comptable), Arnaud Dubuc (44 ans, contrôleur verrier), Lucie Talbaut (29 ans, secrétaire médicale), Bernard Vion (59 ans, retraité), Sylvie Normand (57 ans, chargée de clientèle), Éric Badie (53 ans, contrôleur industriel), Sabrina Godquin (40 ans, ingénieur), David Vasseur (39 ans, commercial), Laure Seigneur (39 ans, conseillère immobilière), Mathieu Granger (39 ans, agent territorial), Élisabeth Hamel, 65 ans, retraitée), Jimmy Lequeux (41 ans, expert matriçage), Dominique David (61 ans, retraitée), David Duhamel (47 ans, agent d’accueil), Véronique Lainé (56 ans, retraitée).
    www.paris-normandie.fr — Municipales : Christine Dautresire présente sa liste à Saint-Pierre-en-Val
  • Cet album de 18 chansons (il en avait préparé 25) existe en version virtuelle seulement. En entrevue téléphonique, Daniel a expliqué qu’il avait tout fait tout seul (sauf le matriçage) : les voix, la guitare, les rythmes et surtout le clavier. C’est d’ailleurs cet instrument qui l’a inspiré dans l’aventure. «J’ai acheté un clavier au comptoir familial de Thetford Mines et j’ai découvert des sons.» Il ne lui en fallait pas plus pour se lancer dans la composition.
    La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable — Daniel Grenier invite à découvrir «Le village des souris» - La Nouvelle Union et L'Avenir de l'Érable
  • Si la fabrication additive a su séduire les industriels pour la production directe de pièces, elle joue également un rôle de plus en plus important dans des étapes intermédiaires de fabrication. Ainsi, près de 20 % des pièces imprimées dans le monde par l’industrie sont de l’outillage, selon le rapport du cabinet Wohlers de 2018. Dans ce domaine, les moules pour la plasturgie ou le matriçage des pièces métal ont le vent en poupe.
    industrie-techno.com — [Dossier Impression 3D] La thermique des moules sous contrôle
  • La composition en BFUP autorise une finition très lisse à porosité fermée. Le matériau peut être teinté dans la masse et sa surface travaillée par matriçage, brossage, bouchardage… (ici, le siège de la société Platform Basket, en Italie, de Lauro Sacchetti Associati).
    Atex n° 2346/2347/2348 - Bardage minéral en béton hautes performances - Cahiers Techniques du Bâtiment (CTB)
  • Bernard Grenon a assuré la restauration des bandes et le matriçage de la nouvelle version. « J’ai gardé en tête, lors de la restauration des bandes, de respecter le son des studios des années 80. J’ai voulu rendre le son le plus fidèle possible à l’original pour que le band se reconnaisse et que les musiciens retrouvent leurs souvenirs. Le plus agréable est d’entendre le son comme il était lors de l’enregistrement. Je me sentais avec eux dans le studio », a-t-il fait savoir par voie de communiqué.
    Radio-Canada.ca — L'album Boomtown Café, d'Abbittibbi, remasterisé | Radio-Canada.ca

Traductions du mot « matriçage »

Langue Traduction
Anglais stamping
Espagnol estampado
Italien stampigliatura
Allemand stempeln
Chinois 冲压
Arabe ختم
Portugais estampagem
Russe штамповка
Japonais スタンピング
Basque zigilatzea
Corse stampà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.