La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matorral »

Matorral

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matorral matorrales matorrals

Définitions de « matorral »

Wiktionnaire

Nom commun - français

matorral \ma.tɔ.ʁal\ masculin

  1. (Écologie) Fourré, zone occupée par des buissons et des broussailles en milieu de type méditerranéen.
    • Le matorral est une formation de végétaux ligneux, nanophanérophytes ou chaméphytes, dont la taille et le port sont soit naturels et par conséquent spécifiques, soit artificiels, résultant alors de traitements dégradants (coupe, incendie, pâture). — (Charles Sauvage, Recherches géobotaniques sur les subéraies marocaines, Société des sciences naturelles et physiques du Maroc, 1961, page 181)
    • La couverture naturelle de la montagne est forestière, mais la forêt ne représente plus que 20 à 25 % de cette couverture, le matorral le reste, soit 75 à 80 %. — (G. Maurer, Les paysans du haut Rif central, ‎Revue de géographie du Maroc, 968, page 8)
    • Le genêt constitue le fond et jusqu'à 80 % du couvert des grands matorrals sur coulées basaltiques, en mélange avec les thyms (Thymus zygis et algeriensis) , Helianthemum croceum, Teucrium polium, etc... — (Travaux de l'Institut scientifique chérifien et de la Faculté des sciences: Série Botanique et biologique végétale, 1967, n°30-31, page 14)
    • Or l’ampleur du phénomène d’extension des “matorrales” au cours des dernières décennies est une menace grave pour les “dehesas” dont le processus de détérioration pourrait conduire à assez brève échéance, à leur disparition et par conséquent à la désertisation progressive des sierras andalouses. — (Francis Fourneau, Yves Luginbuhl & Bernard Roux, Évolution des paysages et aménagement du territoire en Andalousie occidentale, Madrid : Casa de Velàzquez, 1990, page 55)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matorral »

De l’espagnol matorral.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matorral »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matorral matɔral

Évolution historique de l’usage du mot « matorral »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matorral »

  • A l’heure où j’écris ces lignes, défile derrière la vitre de la place 66 voiture numéro deux le paysage de campagne aux petites maisons isolées par des parcelles de terre labourée. Ne rien faire tout en se déplaçant. Je suis arrivée à la gare une heure trente avant le départ de mon train. Un délai qui, toujours il y a quelques (plusieurs) années de ça, aurait irrémédiablement provoqué une crise de nerfs, un agacement insupportable, un pétage de plombs assuré. Je ne dis pas qu’un court instant, je ne fus pas tentée de prendre le train précédent. Mais non. J’avisais la salle de repos réservée aux "voyageurs en possession d’un titre de transport", m’installais sur une banquette juste derrière un homme qui ne sentait pas bon et qui dressait tout haut le procès à charge du monde entier. J’ouvrais mon livre "Félix et la source invisible" avec la ferme intention d’en terminer la lecture. Et puis, elle arriva. Parmi toutes les personnes qui entraient et sortaient de la pièce, elle avait quelque chose de plus qui me fit lever les yeux vers elle. Peut-être une lumière. Il n’y avait plus aucune place assise de libre, aussi je me blottissais au bout de ma banquette et l’invitais d’un sourire à prendre place. Elle avait dans les 65 ans, était habillée sobrement, ses cheveux blancs était simplement mais soigneusement coiffés. Elle s’installa. Je replongeais dans ma lecture. "Vous les tournez vite les pages de votre livre" dit-elle. "C’est écrit gros… Je préfère quand les caractères sont gros, il me semble que l’éditeur marque ainsi son respect pour le lecteur." Je repartais dans mon histoire. "Le mien est écrit plus petit. J’ai un peu de mal sans mes lunettes… C’est un livre de Sylvain Tesson. J’aime beaucoup mais il emploie parfois des mots qui me sont totalement inconnus. Tiens, vous connaissez planèze ou encore matorral ?" "Jamais entendu ! Attendez, je vais chercher sur Internet." Et tout en sortant mon téléphone de mon petit sac à dos, je renvoyais Félix et sa source invisible à plus tard. Je n’ai pas vu passer l’heure qui a suivi. Nous avons discuté des technologies modernes et des inventions passées en regardant une jeune fille recharger son portable tout en pédalant. La dynamo au service de la 4G ! Quel plaisir fut ce moment. Oui, le train a infiniment plus d’intérêt que l’automobile ! n petitbleu.fr, L’arrivée hâtive du printemps - petitbleu.fr

Images d'illustration du mot « matorral »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « matorral »

Langue Traduction
Anglais matorral
Espagnol matorral
Italien matorral
Allemand matorral
Chinois 母系
Arabe ماتورال
Portugais matorral
Russe маттораль
Japonais 僧侶
Basque matorral
Corse matorrale
Source : Google Translate API

Matorral

Retour au sommaire ➦

Partager