La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matinalière »

Matinalière

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matinalière matinalières

Définitions de « matinalière »

Wiktionnaire

Nom commun - français

matinalière \ma.ti.na.ljɛʁ\ féminin (pour un homme, on dit : matinalier)

  1. (Néologisme) Animatrice d’une matinale (émission radiophonique ou télévisée du début de matinée).
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matinalière »

 Dérivé de matinale (« émission radiophonique du matin »), avec le suffixe -ière.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matinalière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matinalière matɛ̃aljɛr

Citations contenant le mot « matinalière »

  • Interpellé par les critiques de la matinalière de RMC et RMC Story, Cyril Hanouna a souligné les bons résultats d’audience du deuxième numéro de «Face à Baba».
    tvmag.lefigaro.fr — «C’était nettement mieux sur BFMTV et RMC» : Apolline de Malherbe juge «pathétique» le débat Zemmour-Mélenchon sur C8 
  • Annie Dubut-Vuduc faisait partie de ces voix que l’on n'oublie pas. Durant de longues années, elle a été la matinalière radio sur RFO, devenue ensuite NC la 1ère.
    Nouvelle-Calédonie la 1ère — Mort d'Annie Dubut-Vuduc : une voix de NC la 1ère s’est éteinte - No
  • «Matinalière» et «matinalier»: votre tour est venu d'entrer dans le Petit Larousse illustré 2018 en tant que «Journaliste assurant la présentation d'une matinale, à la télévision ou à la radio.» Telle est la définition enregistrée à la faveur d'une édition particulière du Petit Larousse puisqu'y est célébré le bicentenaire de la naissance de Pierre Larousse. Aucun doute, les matinaliers auraient bénéficié de la sympathie de l'instituteur bourguignon, qui se levait «fin matin». «Fin matin» naguère, «bien main» jadis… cette dernière formule restant surprenante aujourd'hui.
    LEFIGARO — «Matinalier»: histoire d'une entrée dans le Petit Larousse
  • La matinalière du groupe NextRadioTV, qui n'a pas caché durant plusieurs mois sa passion pour "Koh-Lanta", a fait savoir son mécontentement concernant l'issue de cette saison baptisée "La Légende". "Sidérant... Je suis sans voix... Je ne sais pas quoi vous dire... Je me suis couchée le coeur brisé", a commencé Apolline de Malherbe. Et d'être coupé par Emmanuel Lechypre : "Vous nous avez gonflé pendant des semaines avec votre 'Koh-Lanta'. Tout ça pour qu'un présentateur, d'un seul coup, vous dise : 'Paf, il n'y a pas de gagnant'". "C'est exactement ça ! On a l'impression d'être les dindons de la farce !", a enchaîné la journaliste.
    ozap.com — "On est les dindons de la farce !" : Apolline de Malherbe pousse un coup de gueule après la finale de "Koh-Lanta" - Puremedias
  • Un moment off ?Être matinalière, c'est particulier : quand je termine ma journée de travail, il est 9 heures du matin. Tout le reste de la journée peut donc être un long moment off. Alors je fais du sport : il faut absolument en faire, quand on a un rythme décalé. Et puis, mon grand défi du moment, c'est d'arrêter de fumer, donc il faut absolument que je m'occupe quand j'ai du temps libre !
    Madame Figaro — Adeline François : "Être matinalière, c'est particulier : je termine ma journée à 9 heures du matin"

Combien de points fait le mot matinalière au Scrabble ?

Nombre de points du mot matinalière au scrabble : 12 points

Matinalière

Retour au sommaire ➦