La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matiérisme »

Matiérisme

[matierism]
Ecouter

Définitions de « matiérisme »

Matiérisme - Nom commun

  • Courant pictural caractérisé par l'utilisation de matériaux non conventionnels (tels que le sable, les fils, etc.) par l'artiste.

    Le matiérisme, cette audacieuse école picturale où l'artiste se transforme en alchimiste, usant de sable, de fils ou d'autres matériaux insolites pour donner une nouvelle dimension à son œuvre.
    (Citation fictive)

Étymologie de « matiérisme »

Du français matière.

Usage du mot « matiérisme »

Évolution historique de l’usage du mot « matiérisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « matiérisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « matiérisme »

  • La présentation comparée des oeuvres de Zao Wou-Ki et de celles des autres artistes souligne tantôt une quête commune, tantôt une forte originalité et toujours la richesse de la scène parisienne de l'époque. Le parcours retrace ainsi l'histoire de l'art informel à travers ses différentes mouvances: abstraction lyrique, expressionnisme abstrait, tachisme ou encore matiérisme.
    SWI swissinfo.ch — La collection privée de Zao Wou-Ki au Musée d'art de Pully - SWI swissinfo.ch
  • Baptiste Brun : "L’un des désirs de Dubuffet, c’est de retrouver la sève de provocation qui était à l’origine de ce travail des avant-gardes et de montrer que l’innovation doit être constante au sein du travail. C’est quelqu’un qui est dans des chromatismes extrêmement aigus, qui aime beaucoup le matiérisme, il utilise des adjuvants pour sa peinture, des plâtres, de la filasse, des cheveux, des cailloux. Ça choque son monde, mais en même temps au-delà de cette provocation, il y a vraiment le plaisir d’expérimenter et de frayer de nouvelles voies de création."
    France Culture — Jean Dubuffet, le contestataire de la culture dominante
  • À l’occasion de la rétrospective Alberto Burri au Musée Guggenheim à New York, L’Œil revient sur le «Â matiérisme », théorisé à l’époque par Michel Tapié.
    Le Journal Des Arts — Qu’est-ce que le matiérisme de Burri ? - 22 septembre 2015 - L'ŒIL - n° 683
  • Il y trouve la réponse à ses interrogations sur les excès et les impasses du subjectivisme en art par des conduites d’appropriation de l’objet : il révèle ainsi une nouvelle génération d’artistes qui, au lieu de fuir le réel dans une abstraction froide ou lyrique, dans le nuagisme ou le matiérisme par exemple, érige au contraire l’objet industriel en matériau de la création pour le détourner, le magnifier, le tourner en dérision, ou pour de tout autres fins. L’essentiel est dans la réalisation réaliste et objective.
    Paris Art — Les Nouveaux Réalistes

Traductions du mot « matiérisme »

Langue Traduction
Anglais materialism
Espagnol materialismo
Italien materialismo
Allemand materialismus
Chinois 唯物主义
Arabe المادية
Portugais materialismo
Russe материализм
Japonais 唯物論
Basque materialismo
Corse materialisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.