La langue française

Mathesis

Définitions du mot « mathesis »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATHESIS, subst. fém.

Rare. ,,Science universelle de la mesure et de l'ordre`` (M. Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard, 1966, p.70):
. ... le rapport de toute connaissance à la mathesis se donne comme la possibilité d'établir entre les choses, même non mesurables, une succession ordonnée. En ce sens l'analyse va prendre très vite valeur de méthode universelle (...). Mais d'autre part ce rapport à la mathesis comme science générale de l'ordre ne signifie pas une absorption du savoir dans les mathématiques, ni le fondement en elles de toute connaissance possible; au contraire, en corrélation avec la recherche d'une mathesis, on voit apparaître un certain nombre de domaines empiriques qui jusqu'à présent n'avaient été ni formés ni définis (...). Ainsi sont apparues la grammaire générale, l'histoire naturelle, l'analyse des richesses, sciences de l'ordre dans le domaine des mots, des êtres et des besoins... M. Foucault, Les Mots et les choses, Paris, Gallimard,1966, p.71.
Prononc.: [matezis]. Étymol. et Hist. 1966 (M. Foucault, loc. cit.). Empr. au gr. μ α ́ θ η σ ι ς «action d'apprendre, de s'instruire» d'où «connaissance, science»; cf. le m. fr. mathesie (ca 1380, Jean Lefevre, Trad. La Vieille, 184 ds T.-L.) «science des nombres», empr. au lat. tardif mathesis «science astrologique» et «science des nombres», lui-même empr. au grec.

Phonétique du mot « mathesis »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mathesis matœsi

Citations contenant le mot « mathesis »

  • Paola Cantù, « Singularités de la mathesis universalis », La Vie des idées , 28 janvier 2010. ISSN : 2105-3030. URL : https://laviedesidees.fr/Singularites-de-la-mathesis.html , Singularités de la mathesis universalis - La Vie des idées

Traductions du mot « mathesis »

Langue Traduction
Anglais mathesis
Espagnol mathesis
Italien mathesis
Allemand ma thesis
Chinois 数学
Arabe رسالة ماجستير
Portugais matemática
Russe матезис
Japonais 数学
Basque mathesis
Corse matematica
Source : Google Translate API

Mathesis

Retour au sommaire ➦

Partager