La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maternalisme »

Maternalisme

[matɛrnalism]
Ecouter

Définitions de « maternalisme »

Maternalisme - Nom commun

  • Attitude consistant à protéger de manière excessive ou intrusive, dans un sens péjoratif ou ironique, comme le ferait une mère.

    Et quand sa mère, dans une crise de maternalisme actif, la mettait au lit plus tôt, elle ne s’endormait pas pour autant.
    — Fredric Brown, Les Farfafouille

Usage du mot « maternalisme »

Évolution historique de l’usage du mot « maternalisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « maternalisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « maternalisme »

Citations contenant le mot « maternalisme »

  • La décision, teintée d'un certain « maternalisme », a été prise après avoir constaté les effets positifs de la suppression de la majorité de ses applications, notamment les réseaux sociaux Facebook, Instagram et Twitter, il y a un an. « Le téléphone, c'est super pour rester connectée avec ma famille et mes amis en France, mais c'est aussi une grande addiction pour beaucoup, à commencer par les gens qui adorent leur travail ou y sentent une pression », souligne-t-elle. Quitte à créer quelques tensions avec son équipe promouvant la version mobile de Front…
    Les Echos Executives — Mathilde Collin, la PDG qui veut être à la pointe de l'équilibre entre travail et vie privée, La communauté
  • Avec l'évolution de la famille, le paternalisme s'est mué en maternalisme. La sympathie envers l'entreprise se construit toujours en réponse à son attention aux fragilités, ce que l'américain appelle le "care", théorisé en 1982 par Carol Gilligan.
    Le Monde.fr — Steve Jobs, un patron "maternaliste"
  • Comment expliquer alors que les affections psychiques ne cessent de progresser en milieu professionnel? La réponse tient à une vision erronée du bonheur humain. La tradition philosophique grecque propose deux voies d'accès au bonheur: d'une part, celle de l'hédonisme, consistant à rechercher les plaisirs et éviter les déplaisirs ; d'autre part, celle, plus exigeante mais aussi plus durable et profonde, de l'eudémonisme, reposant sur la poursuite d'objectifs qui ont du sens. Il semble, hélas, que, dans l'entreprise, la conception hédoniste l'emporte souvent. D'où l'essor d'un certain “maternalisme” encore plus infantilisant que le paternalisme d'antan, puisqu'il incite les managers à se transformer peu ou prou en assistantes sociales, gentils animateurs ou nourrices…
    Le Figaro.fr — Bonheur au travail : un manager n'est pas une maman !
  • du maternalisme comme d'ailleurs la publicité du sirop SURO ....
    Le Devoir — Les «vieux» et la COVID-19, de mauvais messages | Le Devoir
  • «Mon fils est magnifique. Mais pas que: il est également intelligent, cultivé.» Ce commentaire (trop) plein d'amour et de maternalisme, on peut le trouver sous une photo Facebook de Maxime, 25 ans, actuellement en stage en relations publiques pour une institution européenne.
    korii. — Ajoutez vos parents sur Facebook, vous ne le regretterez (peut-être) pas | korii.

Traductions du mot « maternalisme »

Langue Traduction
Anglais maternalism
Espagnol maternalismo
Italien maternalismo
Allemand mutterschaft
Chinois 母爱主义
Arabe الأمومة
Portugais maternalismo
Russe maternalism
Japonais 母性主義
Basque maternalism
Corse u maternalisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.