La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matériauthèque »

Matériauthèque

Variantes Singulier Pluriel
Féminin matériauthèque matériauthèques

Définitions de « matériauthèque »

Wiktionnaire

Nom commun - français

matériauthèque \ma.te.ʁjo.tɛk\ féminin

  1. Lieu ou établissement où sont stockés des échantillons de matériaux.
    • Nous avons aujourd’hui un cabinet d’architectes pour sensibiliser les entreprises au réemploi et les accompagner, et nous montons une ressourcerie, une matériauthèque destinée à stocker et revendre à moindre coût des matériaux de réemploi. — (Sarah Fruit, Eléa Pommiers, Loi antigaspillage : « Il existe des solutions pour que le secteur du bâtiment crée moins de déchets », Le Monde. Mis en ligne le 11 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matériauthèque »

(XXIe siècle) Dérivé de matériau, avec le suffixe -thèque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matériauthèque »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matériauthèque materjotɛk

Fréquence d'apparition du mot « matériauthèque » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matériauthèque »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matériauthèque »

  • Ensemble, elles ont imaginé Ma Palette, la matériauthèque géolocalisée et en ligne, à destination des concepteurs ou décideurs, et qui référence des matériaux de construction à proximité des projets. "Ça n’est pas une market place, plutôt une bibliothèque. Lorsque l’utilisateur effectue une recherche, c’est toujours présenté de la même façon. On trouve les modalités de mise en œuvre, des exemples de réalisation, l’indice environnemental… Ce qui permet aussi de comparer les matériaux entre eux."
    Journal du Bâtiment et des TP — Ma Palette, la matériauthèque pour (éco)construire - Journal du Bâtiment et des TP
  • Grand Chambéry soutient ce projet de matériauthèque, nouvelle plateforme pour le réemploi des matériaux de construction en Savoie, dans le cadre du défi Economie circulaire et inclusive via l'implantation sur 200m² de la menuiserie solidaire dédié au reconditionnement du bois.
    La matériauthèque : une plateforme de réemploi de matériaux de construction - Innovation sociale
  • L'exposition des collections Minéro est complétée par un espace matériauthèque avec échantillons de couleurs et essais de formes, de finitions et de textures, et se termine forcément par la visite du grand atelier attenant où designers, artisans et chefs de projets donnent vie aux meubles et objets, en s'appuyant sur des outils industriels pointus pour usiner, mouler, découper, texturiser, imprimer, peindre…
    Les Echos — À Dijon, Cogitech dévoile ses travaux sur la matière aux architectes, designers et marques de luxe | Les Echos

Combien de points fait le mot matériauthèque au Scrabble ?

Nombre de points du mot matériauthèque au scrabble : 26 points

Matériauthèque

Retour au sommaire ➦