La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matérialisable »

Matérialisable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin matérialisable matérialisables

Définitions de « matérialisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Matérialisable, adj.Qui peut être matérialisé. a) Rare. [Correspond à matérialiser A] Si nous accepterions peut-être (...) la matérialité du cerveau en tant qu'appareil destiné à fournir la pensée asservie, ce qui coule dans cet appareil, l'information, matière première de la pensée, nous semble difficilement matérialisable (David, Cybern., 1965, p.70).b) [Correspond à matérialiser C 1] Le modèle contient des hypothèses dynamiques uniquement axées sur les aspects matérialisables des activités humaines (J.Delaunay, Halte à la croissance, Paris, Fayard, 1972, p.250).

Wiktionnaire

Adjectif - français

matérialisable \ma.te.ʁja.li.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Physique) Qui peut se matérialiser, être physiquement présent dans la réalité.
    • Le bulletin blanc n'étant pas matérialisé, le vide n'étant pas matérialisable, l'information selon laquelle une enveloppe vide équivaut à un bulletin blanc est indispensable au moment du choix. — (Hélène Lipietz, Proposition de loi. Reconnaissance du vote blanc aux élections, 6 février 2014)
    • Depuis 1999, les organisateurs d'INTERSCULPT proposent un concours international de sculpture numérique qui se déroule sur le Web et dont la seule contrainte, pour les candidats, est de produire des objets d'art 3D matérialisables. — (www.intersculpt.org, Troisième concours International de Sculpture numérique, 2003)
  2. Qui peut se matérialiser, se réaliser, exister.
    • Pour être efficaces, des marchés nécessitent en particulier une organisation, une planification, des droits de propriété bien définis, des règles en matière d'échange, ainsi qu'une distinction claire et matérialisable entre secteur public et secteur privé. — (Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture, Problèmes d'éthique dans les secteurs de l'alimentation et de l'agriculture, 2001)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matérialisable »

(1834)[1] Du verbe matérialiser , et du suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matérialisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matérialisable materjalisabl

Fréquence d'apparition du mot « matérialisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matérialisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matérialisable »

  • Un poltergeist, évidemment ! Les ondes de forme et la matière : tout un programme, la pensée serait matérialisable...
    lindependant.fr — Quelle est cette étrange créature qui apparaît sur la vidéosurveillance d'une Américaine ? - lindependant.fr
  • L’homme ne s’est pas contenté d’avoir de l’imagination, il a contacté dans la foulée Isinnova, une entreprise de Brescia spécialisée dans les projets innovants. Son idée était-elle matérialisable? La firme a estimé que oui, après avoir modélisé des valves qui seraient imprimées en 3D.
    Le Matin — Italie: Des masques de plongée transformés en respirateurs - Le Matin
  • Réinventer la ville nouvelle en implantant des mini-fermes sur les toits et les parkings. Une idée loufoque ? Non, un projet récurent, nourri d’une recherche d’un idéal urbain en phase avec notre époque. Certaines idées sont catégorisées utopies urbaines, sorties du cinéma ou de la littérature, d’autres revêtent un intérêt concret et matérialisable, et constituent des pistes solides pour adapter les milieux urbains aux nouveaux besoins, notamment démographiques…
    ConsoGlobe — Des mini-fermes sur les toits et les parkings, un projet d'avenir
  • Avec une spécificité, c’est que la part représentative de chacun n’est pas matérialisable. Il est impossible de définir qu’une personne détient la salle à manger, et que l’autre détienne la chambre à coucher. En fait chacun détient un pourcentage d’un tout.
    LégiFiscal — L’indivision : de l’indivision subie à l’indivision choisie LégiFiscal
  • Bien sûr, ces relations brûlantes de désir ont, pour la plupart, périclité en aussi peu de temps qu’il faut pour le dire. Tient-on finalement davantage au rêve et à l’irréalité dans ces instants de solitude face à un écran? Pas toujours. Mais ces instants ont un mérite: ils donnent une autre dimension à l’amour, plus évanescente, moins matérialisable dans un immédiat consumériste.
    Le Huffington Post — Le confinement a remis la notion de manque et de frustration au coeur des relations amoureuses - BLOG | Le Huffington Post LIFE

Traductions du mot « matérialisable »

Langue Traduction
Anglais materializable
Espagnol materializable
Italien materializzabile
Allemand materialisierbar
Chinois 可实现的
Arabe ممكن
Portugais materializável
Russe материализуемый
Japonais マテリアライズ可能
Basque materializagarria
Corse materializable
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot matérialisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot matérialisable au scrabble : 17 points

Matérialisable

Retour au sommaire ➦