La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mateloteur »

Mateloteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin mateloteur mateloteurs

Définitions de « mateloteur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

mateloteur \mat.lo.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : mateloteuse)

  1. (Marine) Personne pratiquant l’art du matelotage (nouage et techniques associées) à titre professionnel ou personnel.
    • Ses trois mâts étaient toujours intacts et droits sur leur emplanture mais, de la poupe à la proue, il n'y avait pas un charpentier, un mateloteur, gréeur, gabier ou voilier qui n'ait de l'ouvrage. — (Fabien Clauw, Les aventures de Gilles Belmonte - tome 4 Capitaine de Bonaparte, Éditions Paulsen, 2020)
  2. (Par extension) Personne pratiquant l’art du nouage dans quelque domaine que ce soit (marine, pêche, spéléologie, alpinisme, décoration, bijouterie, art créatif, loisir créatif, cuisine…).
    • Quand tu seras devenu un mateloteur aguerri, tu pourras essayer de faire des nœuds sur des cordages en textile, en chanvre ou en fibre synthétique. — (Caroline Britz, Mes nœuds marins : L'atelier du p'tit mousse, Vagnon, 2020)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « mateloteur »

De matelotage avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mateloteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mateloteur matœlɔtœr

Citations contenant le mot « mateloteur »

  • « Ma profession : mateloteur. Mais c’est un métier qui n’existe pas », sourit le Rochefortais adroit de ses dix doigts. Dans la marine, le matelotage, c’est l’art de faire des nœuds, de s’occuper des poulies, du gréement et des voiles. C’était sur les navires d’antan, par nécessité. SudOuest.fr, Un p’tit nœud, qui dit mieux…
  • Laurent Candalh a été marin-pêcheur avant de devenir patron, dans les années 1970. Tombé malade, il a alors animé le Club nautique de Kernevel pendant deux ans. Voilier chez Victor Tonnerre, il a beaucoup travaillé pour Éric Tabarly. « Minahouet et fier de l’être, Laurent était passionné et généreux, se souvient Jimmy Pahun, ancien skipper aujourd’hui député de la circonscription. Il était un excellent gréeur, un mateloteur hors pair ». S’il était connu dans les milieux de la pêche et de la course au large, Laurent Candalh s’est surtout fait un nom grâce à son activité artistique. Retraité prématurément mais toujours débordant d’énergie, il a repris sa palette, délaissée à l’adolescence. Autodidacte, il est rapidement passé maître dans l’art difficile de la gouache. Adhérent de la Société des Beaux-Arts de Lorient, il était un habitué des salons parisiens. Il y a remporté de nombreux prix et exposé jusqu’en Chine et en Corée. Localement, il organisait des salons d’artistes, à Locmiquélic, Plouhinec et Étel et faisait partie de l’équipage du Musée des Thoniers. La maladie l’a emporté, à 79 ans. Le Telegramme, Locmiquélic - Nécrologie : Laurent Candalh, le peintre des pêcheurs - Le Télégramme

Images d'illustration du mot « mateloteur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « mateloteur »

Langue Traduction
Anglais seaman
Espagnol marinero
Italien marinaio
Allemand seemann
Chinois 水手
Arabe بحار
Portugais marinheiro
Russe моряк
Japonais 船員
Basque itsasgizona
Corse marinaru
Source : Google Translate API

Mateloteur

Retour au sommaire ➦

Partager