La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « maté »

Maté

Définitions de « maté »

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉ, subst. masc.

BOT. Arbre voisin du houx, poussant en Amérique du Sud, dont les feuilles grillées et réduites en fragments servent à préparer une boisson. Le maté est un petit arbre originaire du bassin du Rio de la Plata et cultivé maintenant dans une grande partie de l'Amérique du Sud, où le maté est devenu une boisson habituelle (Lar. mén.1926).
P. méton. Feuilles du maté; boisson voisine du thé, préparée par infusion des feuilles. Le maté est une boisson fort en usage dans l'Amérique du Sud. C'est le thé des Indiens. Il consiste en une infusion de feuilles séchées au feu, et on l'aspire comme les boissons américaines au moyen d'un tube de paille (Verne, Enf. cap. Grant, t. 1, 1868, p.154).Un de ces pionniers que les grandes compagnies emploient pour la récolte du maté (Bernanos, Nuit, 1928, p.20).
Prononc. et Orth.: [mate]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1633 mati «sorte de calebasse», cité comme mot indigène (G. de La Vega, Le Comm. Royal, p.1047 ds König, p.146); 1716 maté, cité comme mot indigène (Frézier, Relation du voyage de la Mer du Sud, p.224, ibid., p.147); 1770 maté (Pernetty, Histoire d'un voyage aux Isles Malouines, t. 2, p.331, ibid.); 2. a) 1718 Mathe «variété de houx», cité comme mot indigène (Dralsé de Grand-Pierre, Rel. de div. Voy., p.10, ibid.); 1752 maté (Trév.); b) 1770 maté «boisson faite avec les feuilles de cette plante» (Pernetty, t. 1, p.282 ds König, p.147). Empr., par l'intermédiaire de l'esp. mate «calebasse» (1570, Lope de Atienza ds Fried.), «herbe; infusion» (mil. xviiies., ibid.), au quichua mate, mati, proprement «sorte de calebasse transformée en vase qui sert pour la préparation du maté» d'où l'«arbrisseau» lui-même et p. ext. «la boisson préparée avec les feuilles séchées de cet arbre».

Wiktionnaire

Nom commun - français

maté \ma.te\ masculin

  1. Arbuste de l’Amérique méridionale, du genre houx, dont les feuilles grillées légèrement, puis concassées et réduites en poudre, donnent par leur infusion dans l’eau bouillante une boisson analogue au thé de Chine appelée thé du Paraguay ou maté.
    • Caféine. — Existe dans beaucoup de plantes, café, thé, cola, maté, guarana. — (Cousin & Serres, Chimie, physique, mécanique et métallurgie dentaires, 1911)
  2. (Boisson) Infusion des feuilles séchées de cette plante.
    • Le colonel se leva à cinq heures et, le poncho sur le pyjama, se fit bouillir un peu d’eau sur une lampe à alcool. Dès qu’il eut absorbé quelques matés, il se dirigea vers un paravent en peau de cheval qui dissimulait sa machine à coudre et sa guitare. — (Jules Supervielle, Le Voleur d’enfants, 1926, p. 44)
    • Bigua pouvait rester des heures à fumer, à prendre du maté, le chalumeau d’argent à ses lèvres et sans se retourner une seule fois. — (Jules Supervielle, Le voleur d’enfants, Gallimard, 1926, collection Folio, page 48.)
    • Il trouva le Loup de San Pablo en train de boire un maté dans la cuisine. — (Luis Sepúlveda, Le Champion, nouvelle du recueil Rendez-vous d’amour dans un pays en guerre. Traduit de l’espagnol (Chili) par François Gaudry. 1997.)
    • Le maté passe à la ronde. — (Imane Humaydane Younes, Mûriers sauvages)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MATÉ. n. m.
Arbuste de l'Amérique méridionale, du genre houx, dont les feuilles grillées légèrement, puis concassées et réduites en poudre, donnent par leur infusion dans l'eau bouillante une boisson analogue au thé de Chine. On l'appelle aussi Herbe du Paraguay. Il se dit aussi de l'Infusion de maté. Boire du maté.

Littré (1872-1877)

MATÉ (ma-té, tée) part. passé de mater 1
  • Qui a reçu un échec et mat. Maté dès les premiers coups.

    Fig. Qui a perdu force et ressort. Maté par l'adversité.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « maté »

(Date à préciser) De l’espagnol mate, lui même du quechua mate qui désigne non pas l'infusion mais la calebasse utilisée pour la boire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « maté »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
maté mate

Fréquence d'apparition du mot « maté » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « maté »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « maté »

  • Nichée au 21 cours de la Martinique, la boutique Mimaté propose à la vente du maté. Cette boisson argentine, à base de feuilles de yerba, se buvant traditionnellement dans une calebasse a été en partie popularisée par les footballeurs Lionel Messi et Antoine Griezmann. Désormais, le maté se présente comme une alternative au café ou au thé.
    SudOuest.fr — Bordeaux : Mimaté, le nouveau spécialiste du maté a ouvert ses portes
  • Tout comme le thé et le café, le maté est une boisson excitante, en raison de son contenu en caféine. Une tasse de 200 mL en apporterait de l'ordre de 70 mg, une quantité assez proche de celle d'une tasse de café. Antioxydant, le maté est considéré comme un stimulant naturel. Comme il contient de la caféine, on pourrait lui attribuer certains de ses bienfaits, pour améliorer les performances physiques et mentales. Le maté serait donc un stimulant pour le cerveau. Mais les études manquent pour confirmer tous ces effets supposés.
    7 alternatives au café | LaNutrition.fr
  • La boutique vend aussi des accessoires de l’univers du thé : de jolies boîtes à double compartiment pour mieux conserver le thé en vrac, des théières en fonte du Japon, des tasses japonaises, des calebasses à maté et des bombillas. 
    actu.fr — Saint-Malo : une boutique propose 200 thés en vrac et des valeurs éthiques | Le Pays Malouin
  • Cueilli au sud de l'Amérique latine, le maté est une boisson à base de feuilles de plante appelée « Yerba Maté ». Très populaire dans ces pays de l'autre côté de l'Atlantique, ce breuvage est encore très peu connu en Europe. Antoine Griezmann, célèbre footballeur français évoluant à l'Atlético Madrid en fait déjà bon usage. Il boit du maté avant chaque match. À croire que ça fonctionne, les éléments naturels !
    L'Équipe — Quelles sont les multiples vertus du maté ? - L'Équipe
  • Certainement l’une des meilleures et des pires productions de Netflix. À chaque saison, c’est la même histoire : ça baise dans les couloirs du lycée à 7h30 du matin, ça s’entretue au bord de la piscine, ça sniffe de la coke sur le cul d’un couple gay et ça porte des tenues beaucoup trop excentriques pour des gens qui ont DS de maths. Est-ce qu’on a quand même maté les six saisons ? Peut-être…
    Topito — Top 12 des séries qui sont tellement nulles qu’elles sont cools (c’est un tour de magie)

Traductions du mot « maté »

Langue Traduction
Anglais mate
Espagnol compañero
Italien compagno
Allemand sich paaren
Chinois 伴侣
Arabe رَفِيق
Portugais amigo
Russe приятель
Japonais メイト
Basque lagun
Corse cumpagnu
Source : Google Translate API

Antonymes de « maté »

Combien de points fait le mot maté au Scrabble ?

Nombre de points du mot maté au scrabble : 5 points

Maté

Retour au sommaire ➦