La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « matage »

Matage

Variantes Singulier Pluriel
Masculin matage matages

Définitions de « matage »

Trésor de la Langue Française informatisé

Matage, subst. masc.a) Action de mater; résultat de cette action. Matage de l'or, de l'argent; en partic., matage d'une dorure, d'une peinture. Le matage conserve l'or et l'empêche de s'écorcher (Chabatt.21876).P. méton. Produit utilisé pour mater une peinture. Pour ôter ce matage, il emploie de l'essence mêlée à de l'eau. Il faut battre beaucoup pour que le mélange se fasse (Delacroix, Journal, 1852, 490).b) Technol. Compression, refoulement d'un métal assez malléable. Lorsque la question d'étanchéité [dans une couture] est (...) prédominante le joint est rendu étanche au moyen du matage, opération qui consiste à refouler la matière suivant la ligne du joint (Croneau, Constr. nav. guerre, t.1, 1892, p.85).En partic. Serrage d'une soudure au moyen d'un matoir (d'apr. Forest. Métall. 1977). [mata:ʒ]. 1resattest. a) 1852 peint. (Delacroix, loc. cit.), b) 1873 «action de refouler une matière assez malléable» (Lar. 19e: le matage des chaudières de tôle), c) 1876 dorure «action de passer de la colle de parchemin sur une dorure» (Chabat); de mater2(cf. aussi matir), suff. -age*.

matage « action de rendre mat du verre, etc. »

Wiktionnaire

Nom commun - français

matage \ma.taʒ\ masculin

  1. Action de mater, résultat de cette action.
    • Le matage de l’argent.
    • Le matage d’une dorure, d’une peinture.
  2. (Par métonymie) Produit utilisé pour mater une peinture.
    • Pour ôter ce matage, il emploie de l’essence mêlée à de l’eau. — (Eugène Delacroix, Journal, 1852, 490)
  3. (Technique) Compression, refoulement d’un métal assez malléable. Le matage peut être volontaire, pour mettre en forme une pièce ou modifier ses caractéristiques de surface (par exemple grenaillage), ou indésirable : c’est alors un mode de dégradation d’une pièce.
    • Lorsque la question d’étanchéité [dans une couture] est […] prédominante le joint est rendu étanche au moyen du matage, opération qui consiste à refouler la matière suivant la ligne du joint. — (Alphonse Louis Croneau, Architecture navale : Construction pratique des navires de guerre, t. 1, 1892, p. 85)
  4. Répression d'un acte de résistance, d'une manifestation, d'une révolte.
    • Ils [les étudiants de mai 68] renvoyaient au pouvoir, à notre place, ses années de censure et de répression, le matage violent des manifestations contre la guerre en Algérie, les ratonnades, La Religieuse interdite et les DS noires des officiels. — (Annie Ernaux, Les années, Gallimard, 2008, collection Folio, page 107.)
  5. (En particulier) Serrage d’une soudure au moyen d’un matoir.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « matage »

(XIXe siècle) De mat avec le suffixe -age.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matage »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matage mataʒ

Fréquence d'apparition du mot « matage » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « matage »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « matage »

  • Le rapport commence par une brève introduction et un aperçu du marché, dans lequel le marché Agent de matage physique est en tête défini avant d’estimer sa portée et sa taille. Ensuite, le rapport développe la portée du marché et l’estimation de la taille du marché. Ceci est suivi d’un aperçu de la segmentation du marché comme le type, l’application et la région. Les pilotes, limitations et opportunités sont répertoriés pour l’industrie Agent de matage physique, suivis des actualités et des politiques de l’industrie.
    Gabonflash — Défis mondiaux du marché des agents de liaison physique et perspectives régionales [2021-2029] - Gabonflash
  • Agent silice matage Wax Agent matant Autre
    Mondiale Agents matifiants physiques croissance du marché, type, demande 2021-2026 avec paysage concurrentiel, Vue d’ensemble avec une analyse détaillée – Derrière-l'Entente.com
  • Ce qui fait l'atout majeur de ce day-boat classique et performant, c'est sa facilité de mise en œuvre (matage à la main, simplicité du gréement) et donc le plaisir de changer de lieu de navigation aisément. Il a donc presque tous les avantages d'un voile-aviron tout en étant plus marin et bon voilier. Ce voilier a été conçu pour être aussi propulsé à la godille ou à l'aviron ou par un petit moteur hors-bord.
    Bateaux.com — Stir Ven 22 - la plaisance classique d'aujourd'hui

Traductions du mot « matage »

Langue Traduction
Anglais matting
Espagnol estera
Italien stuoia
Allemand matten
Chinois 消光
Arabe حصيرة
Portugais esteira
Russe матирование
Japonais マット
Basque esterilla
Corse stuperu
Source : Google Translate API

Synonymes de « matage »

Source : synonymes de matage sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot matage au Scrabble ?

Nombre de points du mot matage au scrabble : 9 points

Matage

Retour au sommaire ➦